Aujourd’hui, un nouveau dessin pour vous présenter une petite séance de vocabulaire que j’ai préparée afin de travailler sur le sens d’un mot d’après le contexte !
En cherchant comment aborder la notion en sortant un peu du manuel, je suis tombée sur l’idée de « La classe des Farfadets » qui proposait de partir de l’album « Maman m’a dit que son amie Yvette était vraiment chouette » de Alain Le Saux. Dans cet album, les expressions utilisant des mots dans leur sens figuré sont illustrées au sens propre.
L’idée est donc de lire l’album aux élèves en leur demandant le sens du mot et de leur faire découvrir après l’illustration !
Je suis allée farfouiller dans la BCD de mon école, et j’ai trouvé un autre album d’Alain Le Saux : « Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille » ! Du coup, ni une, ni deux, je me suis préparée une petite séance autour de cet album !
Je vous propose donc deux fiches d’exercices, correspondant à deux niveaux de difficulté et la leçon qui va avec, pour laquelle j’ai réalisé le dessin ci-dessus afin de l’illustrer.
Vocabulaire – Exercices sur le sens d’un mot d’après le contexte (-> Version modifiable)
Vocabulaire – Leçon sur le sens d’un mot d’après le contexte (-> Version modifiable)
Les albums d’Alain Le Saux :
D’autres albums du même genre découverts grâce à Anna :
Dans le même genre, il y a les albums « Papa, houêtu? » et « Maman, houtuva? » de Vincent Malone au Seuil Jeunesse.
Ah merci, je ne les connaissais pas 🙂 Je les ajoute à l’article !
Bonjour, je souhaite télécharger les versions modifiables de vos documents mais une fois ouverts, en cliquant sur « activer la modification », cela m’est refusé ; est ce normal ?
🙄 🙁 🙂 😐 😉 😡 😈 😛 😳 ❓ 😕 😀
Merci pour le partage! Les exercices sont très bien faits.
Bonjour,
Merci pour ta leçon en version modifiable sur « Le sens d’un mot d’après le contexte », j’ai adoré l’illustration et encore merci de nous la partager.
Bon week-end
C’est important la version modifiable pour que chacun puisse le mettre à sa sauce et l’adapter à ses élèves ! 🙂
« Mes grands-parents sont timbrés » et « Mes parents sont marteaux » de Philippe Besnier est trop bien aussi !
Les grands-parents racontent une histoire à leur petite fille et notre langage imagé et polysémique lui fait imaginer toutes sortes de situations cocasses !
Dans la même veine que Alain le Saux !
merci ! top comme travail !!