Edit du 20/11/2016 : En rapatriant cet article sur mon nouveau blog, j’ai ajouté les fichiers modifiables ! Ainsi, libre à vous d’utiliser les documents tels quels ou de les modifier/compléter (amis blogueurs, merci de ne pas réutiliser ces trames sur vos blogs !) ! Ceci dit, si vous avez créé de nouvelles dictées pour votre classe et que vous souhaitez en faire profiter tout le monde, n’hésitez pas à me les envoyer par mail :
Edit du 20/11/2016 : Ajout du fichier des listes de mots à apprendre classés en colonnes (pour étaler l’apprentissage des mots sur la semaine) et gentiment partagé avec nous par Cline 88 😉
Bonjour tout le monde !
Je vous propose aujourd’hui le fichier complet de mes dictées pour les CM1-CM2 ! Pour ceux que ça intéresse, ce même type de fichier est déjà disponible dans son intégralité, soit un an de dictées au CE2 !
Petit rappel de mon fonctionnement pour celles et ceux qui auraient la flemme d’aller lire l’article de la version CE2 :
Le dernier jour, les élèves ont une dictée bilan qui reprend le vocabulaire et les notions travaillées tout au long de la semaine. N’étant pas adepte des notes, j’ai repris le tampon des dictées de Charivari.
J’ai repris le code de Charivari en l’adaptant à mes besoins :
- V : J’ai bien accordé les verbes.
- GN : J’ai bien accordé les différents mots du groupe nominal (nom, adjectif).
- M : J’ai bien orthographié les mots qui étaient à connaitre.
- O : Je n’ai pas oublié de mot ou de ponctuation (point, majuscule).
- S : J’ai bien orthographié les sons.
- R : J’ai bien respecté les règles apprises (a/à, et/est, on/ont, etc.)Un an de dictées au CE2 !
Les étoiles sont coloriées selon le code couleur suivant :
Sur le modèle de Mallory, j’ai créé le document enseignant sur lequel on retrouve toutes les dictées par période, avec les mots et les notions travaillées.
De plus, cette année, j’ai remarqué qu’un de mes élèves souffrant d’une sévère dyslexie s’en sortait correctement pour les dictées courtes, cependant, la dictée bilan étant plus longue, il se fatiguait énormément et avait beaucoup de mal à la terminer. J’ai donc prévu un fichier spécial « élèves en difficultés » où j’ai repris toutes les dictées bilan pour les transformer en dictées à trous afin d’alléger la tâche de ces élèves. J’ai utilisé la police Andika, adaptée aux élèves dyslexiques et j’ai choisi un interligne double.
Enfin, ayant plusieurs niveaux, j’avais besoin que mes élèves puissent faire leur dictée sans moi. C’est encore plus d’actualité puisqu’à la rentrée, j’aurai non pas 3 mais 6 niveaux ! J’ai donc décidé d’utiliser les TICE : j’ai enregistré la totalité de mes dictées. Ayant quelques tablettes et ordinateurs, mes groupes d’élèves passaient à tour de rôle pour écrire leurs dictées.
J’avais trouvé ce système chez François et je l’adore : je suis libre de m’occuper des autres groupes, les élèves sont autonomes sur leurs dictées : ils peuvent mettre pause quand ils veulent, réécouter autant de fois que nécessaire. Pour ma part, les fichiers ne sont pas sur Evernote mais dans la Dropbox de la classe. Il faut 1 ou 2 semaines pour que les élèves s’y habituent et pour le reste de l’année, ils se débrouillent comme des chefs ! (heu par contre, je suis du Sud, donc ça risque d’être des dictées un peu chantantes 😜)
Passons à présent aux choses sérieuses, le matériel :
Le fichier des dictées pour l’enseignant :
Le fichier des mots à travailler chaque semaine pour les élèves (1 feuille par période) :
Le fichier des dictées bilans pour les élèves dyslexiques :
Les fichiers audios des dictées :
Pour réaliser tous ces documents, je me suis servie de l’ouvrage « 450 dictées CM » :