Edit du 20/11/2016 : En rapatriant cet article sur mon nouveau blog, j’ai ajouté les fichiers modifiables ! Ainsi, libre à vous d’utiliser les documents tels quels ou de les modifier/compléter (amis blogueurs, merci de ne pas réutiliser ces trames sur vos blogs !) ! Ceci dit, si vous avez créé de nouvelles dictées pour votre classe et que vous souhaitez en faire profiter tout le monde, n’hésitez pas à me les envoyer par mail :
Bonjour tout le monde !
Je vous propose ce soir mon fichier de dictées pour les CE2 ! J’ai travaillé toute cette année avec mes CM2 à partir des dictées flash de Mallory. J’ai beaucoup apprécié le principe et j’ai vu mes élèves progresser, même les plus faibles !
Chaque semaine, mes élèves ont une liste de mots à travailler. Cette liste est à revoir tout au long de la semaine. Chaque jour, ils font une petite dictée que nous corrigeons ensemble de manière très ritualisée : vérifier que tout est phonétiquement correct, repérer le verbe (son infinitif, son groupe, son temps), trouver son sujet, vérifier l’accord sujet/verbe, repérer les groupes nominaux et vérifier les accords en genre et en nombre, vérifier que les règles connues sont respectées (homophones, infinitif/participe passé, etc.). Les élèves placent aussi les étiquettes de la méthode Réussir en grammaire au CE2 sur les mots de la dictée ce qui nous permet d’aborder également la nature et la fonction des mots. Ces dictées ne sont pas évaluées.
Le dernier jour, les élèves ont une dictée bilan qui reprend le vocabulaire et les notions travaillées tout au long de la semaine. N’étant pas adepte des notes, j’ai repris le tampon des dictées de Charivari.
J’ai repris le code de Charivari en l’adaptant à mes besoins :
- V : J’ai bien accordé les verbes.
- GN : J’ai bien accordé les différents mots du groupe nominal (nom, adjectif).
- M : J’ai bien orthographié les mots qui étaient à connaitre.
- O : Je n’ai pas oublié de mot ou de ponctuation (point, majuscule).
- S : J’ai bien orthographié les sons.
- R : J’ai bien respecté les règles apprises (a/à, et/est, on/ont, etc.)Un an de dictées au CE2 !
Les étoiles sont coloriées selon le code couleur suivant :
0 erreur : vert
1-2 erreurs : jaune
3-4 erreurs : orange
5 erreurs ou plus : rouge
Sur le modèle de Mallory, j’ai créé le document enseignant sur lequel on retrouve toutes les dictées par période, avec les mots et les notions travaillées.
De plus, cette année, j’ai remarqué qu’un de mes élèves souffrant d’une sévère dyslexie s’en sortait correctement pour les dictées courtes, cependant, la dictée bilan étant plus longue, il se fatiguait énormément et avait beaucoup de mal à la terminer. J’ai donc prévu un fichier spécial « élèves en difficultés » où j’ai repris toutes les dictées bilan pour les transformer en dictées à trous afin d’alléger la tâche de ces élèves. J’ai utilisé la police Andika, adaptée aux élèves dyslexiques et j’ai choisi un interligne double.
Enfin, ayant plusieurs niveaux, j’avais besoin que mes élèves puissent faire leur dictée sans moi. C’est encore plus d’actualité puisqu’à la rentrée, j’aurai non pas 3 mais 6 niveaux ! J’ai donc décidé d’utiliser les TICE : j’ai enregistré la totalité de mes dictées. Ayant quelques tablettes et ordinateurs, mes groupes d’élèves passaient à tour de rôle pour écrire leurs dictées.
J’avais trouvé ce système chez François et je l’adore : je suis libre de m’occuper des autres groupes, les élèves sont autonomes sur leurs dictées : ils peuvent mettre pause quand ils veulent, réécouter autant de fois que nécessaire. Pour ma part, les fichiers ne sont pas sur Evernote mais dans la Dropbox de la classe. Il faut 1 ou 2 semaines pour que les élèves s’y habituent et pour le reste de l’année, ils se débrouillent comme des chefs ! (heu par contre, je suis du Sud, donc ça risque d’être des dictées un peu chantantes 😜)
Passons à présent aux choses sérieuses, le matériel :
Le fichier des dictées pour l’enseignant :
Fichier complet enseignant – Dictées CE2 (-> version modifiable)
Le fichier des mots à travailler chaque semaine pour les élèves (1 feuille par période) :
Fichier complet élève – Liste des mots à travailler CE2 (-> version modifiable)
Le fichier des dictées bilans pour les élèves dyslexiques :
Fichier complet élève – Dictées bilan à trous CE2 (-> version modifiable)
Les fichiers audios des dictées :
Dictées audios CE2 – Période 1
Dictées audios CE2 – Période 2
Dictées audios CE2 – Période 3
Dictées audios CE2 – Période 4
Dictées audios CE2 – Période 5
Pour réaliser tous ces documents, je me suis servie de l’ouvrage « 450 dictées CE » :
Merci pour le partage de cet excellent travail !
Avec grand plaisir 🙂
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Merci pour ce partage.
Les notions abordées par chaque dictée sont-elles vues en classe aussi cette période ? Je suppose que oui
j’adore les dictées, c’est toute ma vie !
Très beau travail, merci beaucoup
Contente que ça vous plaise !
Merci infiniment pour le travail et le partage ! Félicitations
Bravo pour cet excellent travail !
Wahou quel travail!!! C’est incroyable, bravo à toi!!! Et les dictées audio c’est topissime! Merci pour ce partage!
Très bonne idée les dictées partielles quotidiennes. Merci pour ce travail!
Merci pour ce partage. Je voulais justement faire des dictées audio pour mes CE2 ça m’a fait gagner beaucoup de temps.
Ah tant mieux ! Ceci dit, l’enregistrement audio, ce n’est pas le plus long ! 🙂
Merci beaucoup pour ton travail !! C’est très bien conçu !
La dictée de la période 5 « Courage » est-elle issue d’une livre ? Si oui, lequel ? J’ai envie de savoir la suite de l’histoire et je suis sure que mes élèves seront dans ce cas !
C’est tiré de l’ouvrage 450 Dictées CE. Mais je pense que c’est un texte inventé pour l’ouvrage car par de référence à la fin… Il faudra se contenter d’imaginer la suite 😛
Merci, merci, merci !!! 😉
Bonjour,
Super travail.
Je recherche le tampon pour les dictées mais modifiable car j’ai des CE1.
Est ce possible que vous me l’envoyez ?
Merci beaucoup et bonnes vacances
C’est fait 😉
Un énorme merci pour ce travail et surtout pour ton partage!
Je recherche également le tampon que tu a adapté mais en modifiable .
Merci encore.
!Bonsoir bravo pour ce travail au top mon fils est en classe ce2 et ils font la serie Mot de passe programme 2008 pouvez vous m’aider avec quelques modeles de’évaluations de fin d’années /compositions ! merci d’avance!
Merci beaucoup pour le partage! Ca m’a bien aidé avec mes CE2 cette année. Du coup, sur le mêm principe, j’ai essayé de préparer des dictées pour les CE1 (pour la période 5, ayant jusque là des dictées associés au son étudié dans la semaine ou des autodictées pour travailler la mémoire). Si ça vous intéresse, je veux bien les faire passer 🙂
Merci pour ce partage ! Super !
J’aurai un CE1/CE2 l’année prochaine, alors je cherche des idées
J’aimerais faire faire aussi ton tampon, pourrais-je avoir le document stp ?
Bonne vacances !
Bonjour, j’avais réalisé mes petites dictées flash cette année en CE2… Je me permets de prendre les vôtres pour l’an prochain ! merci pour le partage !
Bravo pour ce travail, ce partage et ce fichier d’aide aux enfants dyslexiques !
quel bonheur d’avoir suivi toute l’année ta prograssion de dictées avec mes CE2
mais voilà je mute en CM1 l’année prochaine… et bouhou… je ne peux pas continuer sur cette lancée à moins de toute faire avec mes petites mains
tu aurais une astuce pour me faire gagner du temps
peut etre as tu quelque part quelqu’un qui a déjà fait le même genre de boulot pour des CM1???
Tout est là https://www.mysticlolly.fr/un-an-de-dictees-au-cm1-cm2/ 😛
Bonjour Mysticolly,
Tout d’abord un immense MERCI pour cet excellent travail, c’est vraiment très bien pensé.
Je voudrais avoir des précisions quant à l’organisation si tu veux bien (pour être sûre d’avoir tout compris 😛 )
– les élèves n’ont que la liste de mots et chaque jour tu fais une dictée (D1-D2-D3) mais les élèves n’ont pas ce support en mains
– Ces dictées sont elles faites au brouillon ou dans le cahier du jour?
– La liste de mots est-elle travaillée en classe ou uniquement à la maison? Si en classe, comment?
– Pour la correction, qui colorie les étoiles? Est-ce que tu soulignes les erreurs et notent le code (V-GN-M-O-R-S) dans la marge ou est-ce que c’est eux qui doivent retrouver l’erreur dans la ligne? Doivent-ils corriger la dictée ou est-ce toi qui le fait?
Désolée du nombre de questions…
Merci encore
Bonjour Mysticolly,
Bonjour Sab,
Je me pose les mêmes questions !
Merci Mysticolly et Bravo pour tout ce travail et tous tes partages !!!
A bientôt
Bonjour Mysticolly
J’ai aussi la meme question sur l’organisation.
Sachant qu’à la rentrée j’aurais des CP, CE1, CE2, aurais tu le même genre d’outil pour le CE1.
Et encore merci pour tout ce super travail !!!
Un grand merci à toi!
Super ! Merci pour ce travail ! 🙂
Merci beaucoup pour cet excellent travail ! Je vais l’utiliser dès la rentrée avec mes CE2.
Dans mon école, à la rentrée, nous aurons des tablettes. Quelle est l’application que vous utilisez pour l’enregistrement sonore ? Je débute avec les tablettes … Merci
Bonjour Mysticolly!!
merci pour tout ça !!cette année j’aurai des ce2/cm2 et ça va e^tre du jonglage lol!
tes dictées vont bien me servir!! Est-il possible d’avoir ton tampon modifiable? tu le fais coller à chaque dictée?
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ton travail, j’avais utilisé les dictées de Charivari l’an dernier mais comme j’ai « une soeur de… », je voulais changer mon corpus de dictées.
Personnellement, pour donner un peu plus de piment à l’exercice, je varie les types de dictées (TGV, QCM, caviardée, frigo, négociée…), ça permet de travailler l’orthographe sous des angles différents.
Je suis intéressée par le système de tampon mais je n’ai trouvé que la plaque de Charivari à imprimer et le tien me convient mieux, notamment le fait qu’il intègre l’oubli de mots. Serait-il possible de me l’envoyer pour que je fasse une plaque de tampons à coller dans le cahier du jour? Merci d’avance et encore une fois bravo !
super travail !! merci pour le partage
ce sera bien utile pour mes CE2 dans ma prochaine classe à 3 niveaux !!
Au travail !!
Bravo pour le boulot fourni et merci beaucoup pour le partage!
Bonjour,
je suis pes à la rentrée dans une classe de CE1-CE2. Pour la dictée, je vais utiliser ton fichier dictée pour mes CE2! Lors de mon stage cette année, l’enseignante l’utilisait pour ces CM1 et elle m’a dit que c’était top !! Elle m’a convaincue 🙂
Je suis en train de faire ma programmation en orthographe. Cependant je ne sais pas quoi même à l’intérieur.. Tes dictées retravaillent au fur des séances les mêmes compétences donc comment pourrais-je faire pour compléter ma programmation par période?
Merci d’avance de ton aide
Amélie
Avec ce système de dictée, on brasse les notions d’orthographe et de grammaire tout au long de l’année, tout simplement parce qu’il est aberrant d’imaginer que voir une fois qu’au pluriel il faut mettre un s (par exemple) suffira à nos élèves à s’en rappeler pour toujours.. C’est l’entrainement, la répétition, l’automatisation que l’on cherche avec ces dictées quotidiennes. Donc pour tes programmations, tu n’es pas obligée de tenir compte des dictées. Tu répartis les notions sur tes 5 périodes, sachant que certaines notions auront déjà été abordées avec les dictées, au moment où tu auras choisi l’institutionnalisation :o) Voilà voilà
Bravo, merci beaucoup pour le partage…..
Bravo, merci mille fois pour le partage…..
Merci beaucoup pour le partage.. Bonne rentrée
MILLE MERCIS POUR CE PARTAGE! C’est vraiment top!
par contre je n’arrive pas à modifier les documents « version modifiable »
pouvez-vous me dire comment faire svp?
encore merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci pour ce partage. Jai tellement honte quand je vois tout ce que vous faites!! Jaurai un cp ce2 et les dictées audio je trouve ça genial!! Je vais voir si je parviens àle mettre en place. Je nai que 2 ordi…
Merci pour tout. Et bravo. Camille
J’ai des CE1 CE2 CM1 CM2 cette année. Vos fichiers dictées me permettent de travailler de la même manière avec mes 4 niveaux, ce sont des outils qui m’ont beaucoup aidé à préparer mon année, avec une classe multi niveau j’ai besoin d’une organisation rigoureuse donc merci mille fois pour votre partage!
Super dossier. J’ai donné la première liste de mots aujourd’hui et demain, 1 ère dictée. Hâte aussi d’essayer l’audio. Merci beaucoup
Excellent travail, merci pour le partage de ce trésor !
Bonjour
merci beaucoup pour ce partage et ce super travail !
J’ai un petit soucis: mes élèves ont trouvé ces dictées , du coup je me demandais si tu ne pouvais pas les mettre sous mot de passe ?
Bravo et merci pour tes partages, j’ai déjà utilisé tes dictées l’année dernière (CE/ CM) le top! Super boulot
Cette année je n’ai qu’un seul niveau CE2 mais ai besoin de différencier et voulait essayer le dictées audio … PB impossible d’ouvrir les dossiers après le téléchargement…
Existerait-il une solution???
Merci!
Merci pour le partage !
Je suis TRS et quand je suis sur une classe pour plusieurs semaines c’est une vraie mine et un fil conducteur pour travailler l’orthographe.
Les élèves adhèrent vite au fonctionnement.
Un grand merci pour ce partage !
Merci pour ce partage !
Merci pour ce formidable travail et pour ton partage!
Bonjour,
Merci pour ce super travail ! Je m’en sers dans ma classe en l’adaptant.
Petite question : je trouve ces dictées vraiment très difficiles pour des ce2 (je suis pourtant dans une école avec des élèves de bon niveau). Tes élèves s’en sortent sans trop d’erreurs ? Personnellement, je suis sur des phrases extrèmement simple jusqu’à noël, avec un maximum de 15 mots à apprendre.
[…] le but était aussi de créer une cohérence de cycle en donnant des dictées communes aux CE et […]
un Merci très sincère…et plus encore pour avoir proposé les versions modifiables des dictées, pour que chacun puisse l’adapter à sa pratique. Je n’en suis pas moins admiratif de la qualité de ton travail, et du temps que tu dois consacrer à le partager.
Merci pour ce précieux travail ! C’est une super idée ces fichiers audios 🙂 !
Bonjour,
Voilà quelques mois que j’utilise ces dictées dans ma classe. Un grand MERCI pour ce travail.
Les sujets abordés plaisent aux élèves, les fiches sont jolies et abouties.
Il y a de réels progrès pour les accords dans les phrases.
J’avoue que je n’utilise pas les tampons de correction (mais ils me semblent très appropriés) pour l’instant car je manque de temps et cette forme de correction me semble un peu lourde (j’ai un double niveau CE1 CE2 plus un enfant de 11 ans qui est en train d’apprendre à lire sans AVS…)
Merci pour le partage.
Je tenais à te dire un GRAND merci pour ce super travail !! Je suis remplaçante et j’ai depuis quelques semaines des CE2/CM1 jusqu’à la fin de l’année. Tes dictées m’aident énormément, je vais tester l’audio demain ! Encore merci, c’est super sympa de partager tout ce boulot !
PS : Les élèves sont fans de tes Mystik’s 😛
Merci à tous et toutes pour vos gentils messages, ça fait toujours chaud au cœur !! 🙂 😉 <3
Bonjour, Je voulais te remercier car depuis le début de l’année j’utilise tes dictées avec mes CE-CM. Ils ont beaucoup progressé et pour moi c’est un outil qui m’a vraiment aidé en tant que T1. Merci 🙂
Merci pour ton retour ! Je suis ravie que ça ait bien fonctionné avec tes élèves !
Un grand merci pour ce super travail. Par contre, peux tu préciser le fonctionnement des dictées, surtout quand donner les mots? Et pour ce qui est de la correction, tu colories chaque étoile en fonction de nombre d’erreurs correspondant c’est bien ça? Dans la dictée en elle-même, repères-tu les erreurs sous le mot grâce au code? Merci d’avance pour les réponses et bravo pour ce travail !
Bonjour
Merci pour ce travail de titan!
J’ai une petite question: ou peut on se procurer le tampon pour la correction des dictées?
Bonne fin d’année
Un grand merci pour ce travail de qualité! Ma collègue et moi l’avons déjà utilisé et remis à notre gout en terme de mise en page pour nos CM2… notamment pour les mots de la dictée à apprendre, nous avons mis tous les mots dans les tableaux les uns en dessous des autres pour les donner une seule fois au débuit de l’année et rangés dans le lutin de leçons!!
Cette année en CE2, nous nous lançons en centres et pensons donc utiliser les fichiers audio pour qu’ils puissent s’entraîner seuls avec des petits lecteurs mp3….
Bravo et merci encore!!!
Merci beaucoup, à la rentrée j’ai un ce2 en plus de mon cp-ce1 et tes dictées vont beaucoup m’aider … MERCI
Tant mieux !! Avec plaisir
Je change de niveau cette année et aurai pour la première fois un CE2…
Un grand merci pour ce superbe travail !
Ah ben je suis contente que tu aies trouvé des choses qui t’intéressent ici ! Je te conseille aussi le blog de ma copine http://maisquefaitlamaitresse.com/ qui va aussi avoir un CE2 à la rentrée ! 🙂
Merci! ^_^
Un grand merci pour ce partage !
Je reprends des ce2 après 12 ans en maternelle et ce fichier va m’accompagner, je le trouve top !
Un travail très clair pour nous et pour les élèves, MERCI !
Super ! J’espère qu’à l’utilisation il te plaira ! Pour moi ça a vraiment bien fonctionné, et je n’ai eu que de chouettes retours des collègues !
Quand tu as 5 niveaux, que tu paniques devant ton EDT notamment pour les dictées et que tu tombes sur cette mine d’or avec les fichiers audio… Je ne sais comment te remercier! Ca va me sauver la vie! Merci mille fois merci! 🙂 🙂 🙂 🙂 😀 😀 😀 😀 😉 😉
Un grand merci pour tout ce travail! C’est exactement ce que je cherchais: listes de mots, reprise des dictées tout au long de la semaine et le système d’évaluation est top! Je suis sûre que cette « méthode » est idéale pour faire progresser les enfants!
Merci pour tout ce travail !!! J’avais déjà eu l’occasion de tester et travailler avec la version C.E.1. C’est tout ce que je cherchais. Je suis donc ravie de pouvoir retrouver le niveau C.E.2. Encore merci pour tout ce travail et aussi ce PARTAGE !!!
Merci beaucoup pour le partage et ce travail!! j’ai vu que certains t’avaient déjà posé la question, mais tu as dû leur répondre en privé: quand est-ce que tu donnes les mots? et comment tu les fais apprendre? est-ce qu’ils doivent les apprendre au fur et à mesure ou tout d’un coup puis retravaillés au cours de la semaine?
Bonne rentrée!!
Bonjour,
J’ai créé un visuel en reprenant ton modèle pour l’étoile, mais en utilisant les lettres du code champion. Veux-tu que je te l’envoie ?
Super travail !
Je m’en sers pour mes éléves, pour les plus faibles j’ai créé des fiches dictées avec des images et les lettres à remettre dans le bon ordre si ça vous intéresse !
C’est un excellent fichier pour les dictées, et en réalité c’est mon préféré. Je le reprends pour la deuxième année.
J’adore les thèmes abordées. Les petits textes sont intéressants et instructifs pour les élèves. Je ne m’en lasse pas.
La progressivité des phrases, et les transpositions font réellement progresser mes élèves et ils réagissent de plus en plus vite face aux accords dans la phrase. C’est l’application immédiate des réflexions abordées avec la grammaire de Picot.
Un grand merci pour ce joli travail ! Merci pour le partage !
Oh merci pour ce très gentil retour !
Merci beaucoup pour votre travail ! Je commence dès aujourd’hui, faisant l’école à la maison !
You can also read similar news in https://liberalnews.in/ and here find more about it
Bonjour,
Merci pour ce partage . Il est complet . C’est une belle présentation! Parfait! smile:
Quel travail! Merci beaucoup de l’avoir partagé.
Merci beaucoup pour votre remarquable travail !
J’ai travaillé avec les dictées de Mallory avec mes CM les années précédentes et je suis ravie de trouver des dictées pour mes Ce2 pour cette année.
Bravo 😉
Du super travail! Un grand merci pour ton partage. Après plusieurs années en Cp je rebascule sur du Ce2. J’ai un peu perdu l’habitude de travailler avec des plus grands 😉
Toutes tes préparations vont m’aider en cette veille de rentrée.
TOPISSIME!
Bonjour, est-ce que les mots travaillés sont ceux des échelons Dubois Buyse?
Bonjour, merci pour beau travail j’avais utlisé les dictées de Mallory et autre c’était extra. Est-ce que les élèves auront la dictée bilan à préparer ou c’est sans préparation.
un grand merci
Préparant le CRPE, j’effectue en parallèle un long remplacement en ce2 après les vacances de la Toussaint, je te remercie pour tout ce travail partagé qui va énormément m’aider.
[…] utilisons les dictées journalières du blog de Mysticlolly. Le premier jour, Luce apprend une liste de mots. Ces mots sont utilisés toute la semaine dans des […]
je suis ravie mes eleve adore des dictee que sa
bravo
Merci pour tous ce travail !!!
Bonjour,
Merci pour ce super partage. Avez vous le même type pour des CE1 svp?
Merci
Non désolée ! A l’époque, il me semble que j’avais utilisé les dictées de Charivari et l’année suivante je n’avais plus eu de CE1 puis je suis partie en maternelle donc je ne l’ai jamais fait pour des CE1 !
Bravo pour cet excellent travail, merci beaucoup pour le partage !
Bonne suite de vacances !
Avec plaisir ! Bonnes vacances également !
Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail de qualité! Cela sera d’une aide précieuse dans un multiniveaux CP/CE2/CM1…
Bonne rentrée!
Bravo pour ce magnifique travail!
Peux-tu m’expliquer stp ton organisation?
Est-ce que les enfants apprennent les mots à la maison puis, la semaine suivante tu fais les dictées quotidiennes en classe, ou bien est-ce que les dictées quotidiennes servent à commencer la mémorisation des mots?
je te remercie par avance pour ta réponse
Bonne rentrée
Merci beaucoup pour ces ressources précieuses qui allient la pédagogie et l’esthétique!
Grâce à votre superbe travail je peux mieux m’organiser et me familiariser avec la progression du programme .Merci de tout coeur.
Merci pour ce formidable travail et encore plus merci de le partager.
Encore merci pour ce travail qui me sert toujours après 2 ans !
Bonjour, Merci pour le partage de ce beau travail. Je débute en CE2 cette année après des années en maternelle, puis au CP. Ton travail correspond tout à fait à ce que j’avais l’intention de faire. Cela va me simplifier le travail. Encore merci.
Bonjour,
merci beaucoup pour ce partage.
Diane (maman d’une enfant instruite en famille)
Bonjour,
Bravo pour cet énorme travail et merci pour votre partage.
Je me pose également des questions concernant l’organisation. Les enfants doivent-ils apprendre les mots à la maison pour pouvoir ensuite commencer à travailler les phrases en classes? Les enfants font les dictées quotidiennes dans leur cahier de travail? Vous reprenez les cahiers pour corriger chaque jour leurs phrases ?
D’avance un grand merci!
Un grand merci pour ce travail de qualité qui m’aidera beaucoup pour mes CE2 cette année!!
Je débarque en CE2 cette année, cela va bcp m’aidé 😉
Quel super travail! Merci!!
Merci beaucoup pour toute ce travail !
Nouvelle en ce2, je m’inspire de tout cela !
Bonnes semaines jusqu’à Noël !
Merci beaucoup pour ce partage. Ayant un double niveau CE1/CE2 je cherche à me renouveler, et j’avoue que j’ai été conquise par ta voix chantante du Sud, moi qui suis en Alsace. Cela me permettra de faire travailler les CE2 en autonomie pour gagner du temps avec mes CE1. Vraiment merci !!!
Quel travail incroyable. Merci pour toutes ces ressources !!!
Ravie que cela puisse être utiles à d’autres collègues !!
Un grand grand merci pour votre travail de qualité 🙂
Un immense merci pour ce fabuleux travail. Je ne tombe dessus que maintenant, mais l’année prochaine je m’en empare!! 🙂
Bravo et un grand merci !! j’ai utilisé vos dictées flash avec mes CM1 (niveau faible) ; c’est un rituel qui leur a énormément plu ; quelle belle manière de progresser en orthographe !!
J’ai fabriqué des dictées à trous pour les plus faibles à partir de vos dictées flash ; cela m’a demandé un certain temps mais je peux vous les transmettre si cela vous intéresse.
Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages si généreusement avec nous !
J’ai déjà utilisé tes dictées CE2 mais sans les faire toutes (je faisais une semaine dictée flash et la suivante dictée de mots de l’échelle Dubois Buyse) et pas toujours dans le même ordre. Je choisissais en effet les dictées en fonction des temps travaillés mais sans doute est-ce volontaire de ta part de voir tous les temps dès le début de l’année, non ?
En y réfléchissant, je me dis que finalement cela est sans doute plus bénéfique de revoir tous les temps régulièrement dans l’année et peut certainement aider les élèves pour les productions écrites…
Les listes de mots à apprendre sont-elles tirées de l’échelle de mots que doit connaître les CE2 en fin d’année ?
Merci encore pour ton aide.
Petite coquille repérée : la dictée de la semaine 5 de la période 2 est au présent et non à l’imparfait et au passé composé.
Bonjour,
Cette progression est super pratique, qui plus est pertinente.
Je cherche à adapter pour des élèves qui ont des difficultés à mémoriser 20 mots par semaine. Sont-ils tous utiliser chaque semaine ?
Cordialement
Whaouu! Très beau travail qui va bien me dépanner cette année que j’ai des CE2 alors que j’enseigne en maternelle!
Merci beaucoup pour le partage de ce travail de qualité !!!
Je vais l’utiliser pour une de mes élèves dans mon dispositif ULIS.
Laura