Edit du 22/02/2017 : Pour les tables de multiplication, une version avec le petit garçon et une version avec Mystik’s qui calcule ainsi que les versions modifiables des tables et des dominos !
Dans la classe de CE2 dans laquelle je suis actuellement, nous avons pas mal travaillé sur les tables de multiplication !
Pour les aider et les motiver, j’ai repris à ma sauce deux outils trouvés chez les collègues Charivari et Boutdegomme : les dominos de multiplication et les tables de multiplication avec leur cache !
Pour les dominos, étant donné que j’ai 16 élèves et que je voulais qu’ils aient tous 2 dominos, j’ai repris les dominos en incluant toutes les tables de 6, 7, 8 et 9 plus quelques résultats des tables de 3 et 4. En tout, il y a donc 32 dominos !
Je l’utilise avec tout le groupe classe sur le temps de calcul mental, pour plus d’infos sur le fonctionnement, c’est chez Charivari ! J’ajoute comme règle que lorsqu’un élève a utilisé un domino, il le retourne, sinon la partie risque de tourner en boucle (puisque par exemple 36 c’est 4 X 9 mais aussi 6 X 6, 24 c’est 6 X 4 ou encore 3 X 8 !)
Concernant les tables de multiplication, ça reste très classique mais j’avais bien aimé l’idée du cache pour aider à la récitation des tables à la maison ! Et jusqu’à présent, les élèves n’avaient que les tables imprimées derrière leur cahier de brouillon… ce n’était pas très pratique pour eux !
Tables de multiplication de 2 à 9 (-> Version modifiable)
Jeu des dominos de la multiplication (-> Version modifiable)
Merci beaucoup pour ce partage !
Super ! Merci pour le jeu de dominos qui va me servir dès demain pour mes ateliers maths !
En petites astuces et pour te remercier de ton partage, je fais différents jeux autour des multiplications qui fonctionnent bien. Donc Je partage :
– le jeu de la fusée multivitesse, on en trouve beaucoup sur internet. 1 min par jeu.
– les calculs chronométrés : 10 calculs, le but est de battre son propre record d’une fois à l’autre.
– le jeu de la bataille. Jeu classique de bataille, on enlève les têtes et on retourne deux cartes à la fois. On les multiplie, celui qui a le plus gagne. Et on joue en mode bataille normale pour le reste.
– défi individuel dans un petit groupe. Je colle des gommettes sur des des ordinaires avec des nombres 1 à 9. Ils lancent les deux, multiplient, écrivent sur une feuille le calcul et la réponse. À la fin, on compte combien on a trouvé de calculs corrects. On compare avec le reste du groupe (je le fais en groupes homogènes ceux la). Celui qui a le plus de points a gagné.
C’est bête mais Ca les motive beaucoup ! Je faisais avec mes CE2 l’an dernier et je le refais cette année avec mes CM1 qui ne connaissent pas leurs tables snif snif.
Bonne rentrée !!
De supers idées, merci pour le partage.
Merci beaucoup pour ce partage ! En plus en enseignant en occitan, il n’y a quasiment à changer : parfait !
Merci beaucoup pour le partage de ce jeu bien pratique!
Merci beaucoup pour les fichiers en version modifiables. Etant en section bilingue, je dois traduire… Cela m’évite donc beaucoup de manipulations !! Continuez comme ça c’est top !!
Merci mille fois pour ce partage! C’est vraiment super 🙂