En maternelle, je me suis posée comme règle d’or de faire le moins de fiches possible. Je veux que mes élèves puissent manipuler un maximum et surtout apprendre par le biais du jeu. Ils auront bien le temps de gratter du papier dans les classes supérieures. Les fiches me servent donc exclusivement à l’évaluation (à part pour mes GS, afin qu’ils se préparent un peu au CP).
Cependant, trouver des jeux qui se renouvellent et qui permettent de travailler les notions, ce n’est pas toujours évident. C’est pour cette raison que j’aime bien avoir des outils dans lesquels je peux piocher des idées d’activités.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’un ouvrage de chez Retz intitulé « Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle GS ».
Comme son titre l’indique, il est destiné plutôt à des élèves de Grande Section, cependant, en adaptant les nombres et les quantités, j’arrive à l’utiliser pour mes élèves de Moyenne Section également.
Dans cet ouvrage, on abordera les notions suivantes :
- Des jeux pour construire le nombre
- Comparer des quantités
- Dénombrer des quantités
- Résoudre des problèmes pour calculer
- Des jeux pour construire l’espace
- Découvrir les formes
- L’espace et le temps
- Des jeux pour construire sa pensée
- Des jeux de logique
- Des jeux de mémoire
Ce qui me plait vraiment, et que je trouve très bien fait, c’est que pour chacune de ces notions, je vais avoir à chaque fois, des situations d’apprentissage (menées par l’enseignant), puis des situations d’entrainement (avec ATSEM ou en autonomie), des jeux de société à fabriquer et qui serviront d’entrainement en ateliers libres au cours de l’année, et enfin des jeux du commerce, que l’on peut avoir dans sa classe, et qui permettent de compléter la notion !
Que ce soit pour les parties « apprentissage », « entrainement » ou « jeu de société », le matériel photocopiable est fourni sur un CD qui accompagne l’ouvrage.
Pour les fins de séquence, et donc l’évaluation des enfants, des fiches toutes prêtes sont également disponibles sur le CD.
Il s’agit donc d’un outil complet, bien pensé et facile à utiliser et à mettre en place dans sa classe.
On y trouve des activités à foison, bon nombre commencent en salle de motricité puis s’orientent sous forme d’ateliers pour réinvestir en classe. Il n’y a pas de CD joint, il faut donc fabriquer ou posséder tout le matériel. Là encore, étant en classe unique, je n’ai absolument pas le temps de créer autant de matériel, ni la place de le stocker (ça déborde déjà de partout). J’ai plus de mal à me repérer dedans par rapport à une notion que j’ai en tête et que je souhaite travailler avec les enfants.
Je pense que cet ouvrage peut être intéressant pour une classe de maternelle pure, mais dans le cas d’une classe multi-niveaux, je n’arrive pas à m’en servir ! Cependant, je serais intéressée d’avoir vos retours si vous l’avez en votre possession et que vous vous en servez !
Voici les références pour ces deux ouvrages :