Après la séquence sur l’électricité, voici une autre séquence réalisée pour le cycle 3. Il s’agit d’une séquence sur la respiration. Elle permet d’aborder l’appareil respiratoire, les échanges gazeux au niveau des poumons et le transport de ces gaz dans le corps. Les expériences ont beaucoup plus aux enfants et celle avec le « vrai » poumon, après leur avoir fait crier des « baaaaah » et des « trop dégueuuuuu », les a vraiment intéressés, ils ont tous voulu souffler dans le tuyau pour voir le poumon se gonfler et se dégonfler sous leurs yeux !
Ajout (07/03/2013) : En commentaire sur mon ancien blog, puce14 nous a fait part d’un lien qui pourraient servir à ceux qui ne veulent ou ne peuvent utiliser de vrais poumons en classe : vidéo sur la respiration. Il est toujours d’actualité mais elle a été soumise à une limite d’âge (par des esprits tordus certainement !
Vous pouvez télécharger la fiche de la séquence ici :
Voici également les fiches annexes aux séances et l’évaluation :
Pour réaliser cette séquence, je me suis aidée de l’excellent manuel « A la découverte du corps humain au cycle 3 » Tome 1 – Fonction de nutrition !