Bonjour tout le monde !
En voulant rapatrier mon recueil de poésies sur le cycle 3, j’ai trouvé un autre recueil que j’avais fait pour mes élèves ! Du coup, j’ai complété le premier pour en faire un seul et gros recueil qui contient à présent 80 poésies : il y a un peu de tout, des grands classiques, des contemporains, des faciles, des compliquées, des drôles, des tristes, des inspirantes !
Voilà comment je fonctionnais à l’époque où j’avais des grands :
A chaque période, mes élèves devaient choisir deux poésies à me réciter parmi une sélection que je leur proposais : celles du recueil. Je ne leur imposais pas de poésie mais les incitais à en choisir une qui leur plaise vraiment. Avant de la recopier sur leur cahier de poésie, ils devaient me présenter leur choix et me dire pourquoi ils avaient pris cette poésie (ça permettait de voir aussi ceux qui avaient choisi « au pif » !) !
Les poésies étaient à apprendre et illustrer sur les temps d’autonomie et à la maison. C’était mes élèves qui s’inscrivaient à une date choisie par eux-mêmes lorsqu’ils se sentaient prêts. Bien entendu, je jouais le rôle de « rappel » quand je voyais que certains élèves avaient du retard (vérifier que tout le monde avait choisi une poésie, avait commencé à l’illustrer, à l’apprendre..) !
Ce que j’aimais bien dans ce fonctionnement, c’était de ne pas entendre 10 fois la même poésie, de prendre un petit temps en fin de récitation pour parler de la poésie (ce qu’elle évoque, ce qu’elle fait ressentir).
Voilà ! Sinon, pour faire des économies, je vous conseille d’imprimer ce recueil en 2 pages par feuille et en plusieurs exemplaires (tous les élèves ne copient pas leur poésie en même temps !), un petit coup de massicot pour avoir toutes les poésies sur des petites feuilles A5 et relier le tout (avec la super relieuse Clickman de GBC !!)
Pour les élèves qui ne finissent jamais en avance et qui n’ont donc que très peu de temps en autonomie, prévoyez un petit temps « poésie » dans votre emploi du temps
Ah oui, à l’occasion, j’ai eu envie de changer de dessin pour illustrer la poésie, donc j’ai dessiné un nouveau Mystik’s que voici (et qui court rejoindre tous les autres dans la centralisation des dessins des Mystik’s et les matières scolaires !)
Voici le recueil en PDF et en version modifiable (PowerPoint) au cas où vous vouliez l’adapter à votre fonctionnement :
Pour compléter ce recueil, je vous invite à aller faire un tour chez Validées ! Elle propose un mode d’emploi, un calendrier de classe pour s’inscrire et des petites vignettes d’évaluation très pratiques !