Cette année, j’ai beaucoup remis en question ma pratique de l’Histoire. Cette matière a toujours été un calvaire pour moi en tant qu’élève, et elle l’est aussi en tant qu’enseignante. Les rares années où j’ai aimé l’Histoire, ça a été grâce à des profs passionnés et passionnants qui ont réussi à m’y intéresser.
Pour l’enseigner, n’étant pas du tout sûre de moi, ni à l’aise avec cette discipline, je me suis beaucoup reposée sur le traditionnel : distribution/étude de documents, questionnaire en groupe + correction collective et enfin trace écrite. Mes constats : des élèves qui soufflent dès qu’on annonce que l’on va faire de l’Histoire, des évaluations catastrophiques et au final, des enfants qui n’ont pas retenu grand chose…
En farfouillant sur internet pour voir ce qui se faisait chez les collègues, je suis tombée sur le blog de La Grande Maikresse qui travaille beaucoup en plans de travail, pas seulement en français et en maths, mais aussi en Histoire, Géographie et Sciences !
Je me suis décidée à tester son fonctionnement puisqu’elle propose déjà de nombreux plans de travail. Eh bien j’ai adoré et les enfants aussi. Petite explication rapide :
En début de séquence, les enfants se voient remis une sorte de carnet d’enquête avec des textes à trous, des petites questions, des schémas ou des illustrations. A leur disposition, ils ont accès à internet (Wikipédia ou pour les plus jeunes Vikidia, une sélection de sites sur le sujet traité), à des livres documentaires (numéraux spéciaux de Mon quotidien, revues…), des manuels d’Histoire, des vidéos (C’est pas sorcier par exemple).
A partir de là, tout au long de la semaine (voire 1 semaine et demi selon la taille du dossier), les élèves vont travailler en groupes pour compléter leur dossier. C’est eux qui vont chercher les informations, c’est eux qui vont découvrir l’Histoire.
Premier constat : j’ai trouvé mes élèves beaucoup plus impliqués, le plaisir de chercher les informations ailleurs que sur des photocopies A4 en noir et blanc était réel. J’ai vu mes élèves fiers de trouver les réponses, d’avoir compris seuls et de pouvoir le montrer à leurs camarades lors des phases collectives de mise en commun.
La deuxième chose qui m’a séduite dans ce que proposait La Grande Maikresse était la phase de trace écrite :
Un texte à trous où est restitué l’essentiel de ce que les enfants doivent retenir. Son idée géniale : les enfants complètent seuls au crayon à papier ce qu’ils savent remplir. Quand ils ont complété tout ce qu’ils pouvaient, ils récupèrent une carte mentale qui leur permet de compléter ce qui leur manque, cette fois au stylo bleu.
Bilan : ils voyaient que finalement, ils savaient déjà pas mal de choses de la leçon (ce qui est au crayon à papier) et ils voyaient de suite ce qui était à travailler un peu plus à la maison (ce qui est au stylo bleu). De plus, libre à eux de travailler sur la leçon sous forme de texte ou sur la carte mentale (génialissime pour beaucoup d’enfants en difficulté). En bas de chaque leçon était synthétisé ce que les enfants devaient savoir, ce sur quoi ils pourraient être évalués !
Bref, mes élèves ont adoré, moi aussi et en plus, les résultats étaient là ! Du coup, cette année, j’adopte ! D’ici la rentrée, j’aimerais réaliser mon premier plan de travail sur la préhistoire !
Vous trouverez donc, j’espère sous peu, le 1er dossier de l’année avec toute la bibliographie nécessaire !
J’ai découvert il y a peu, le fichier « Histoire racontée » de M@llory ! Un vrai bijou qui me permettra de faire voyager mes élèves dans le temps en début de séquence !
J’en profite au passage pour partager avec vous une collection que je viens de découvrir et que j’A-DO-RE : « A petits pas » aux éditions Actes Sud Junior ! Des livres très riches sur les différentes périodes historiques (elles y sont toutes je crois), avec beaucoup d’illustrations très sympas. C’est clair, beau, intéressant, bien expliqué ! Ça sera une des bases de ma bibliothèque en Histoire ! Voici ceux que j’utiliserai cette année :
Voici mon premier plan de travail de l’année :
Bonjour, je me reconnais tout à fait dans votre description… et je cherche vraiment un moyen de mieux faire. Du coup je voulais savoir si vous aviez mené à vie. Votre projet? Avez vous testé une année complète sous ce format là?
Merci en tous cas pour l’idée
Bonjour,
Cette façon d’aborder l’histoire avec mes CM1 me plaît beaucoup, puis je avoir accès à vos plans de travail ? Je ne les vois pas sur le blog. Merci encore pour toutes ses super ressources !!
Chère collègue,
Tout d’abord merci pour le partage de votre travail de très grande qualité , enseignante moi-même depuis 1981(c’est une autre époque mais le cœur du métier d’enseignant reste le même) , j’y glane de nombreuses ideés pour me renouveler et pour cela merci à vous! Mais je dois vous dire que je suis très gênée par le fait que l’on trouve sur de nombreux blogs ou sites de collègues , de la publicité pour Amazon, connaissant les conditions de travail des employés en France mais aussi ailleurs dans le monde . Elles me semblent déplorables en terme de santé, inhumaines, certains parlent même d’ une nouvelle forme d’esclavage au service d’une consommation toujours plus folle et destructrice. Cela me semble tout à fait contraire aux valeurs que nous essayons de faire vivre dans nos classes et aux conditions de vie que nous souhaiterions pour nos enfants . Qu’en pensez-vous . Cordialement. C Vedel
Bonjour,
après avoir étudié la Révolution Française avec mes élèves, je souhaite poursuivre sur les symboles de la République en fonctionnant avec un plan de travail pour favoriser l’implication des élèves. Je te remercie pour les documents que tu mets à disposition sur ton site, j’aurai quelques questions complémentaires : de combien d’élèves est constitué chaque groupe, combien de documents ont-ils à disposition, as-tu une liste des documents remis, leur remets-tu le dossier complet ou une partie seulement?
Bonjour Mystic lolly ! Et merci pour tout le travail que tu partages, j’adore !
Je souhaitais mettre en place les plans de travail en histoire la semaine prochaine dans ma classe. J’en suis à l’antiquité. Malheureusement le blog de la grande maîtresse est inaccessible. J’y suis pourtant allée sans soucis la semaine dernière… Les aurais-tu par hasard ?
Bonsoir Mysticlolly !
Je suis très intéressée par ton plan de travail en histoire, car cela fait longtemps que j’envisage de lancer qq chose dans ce genre avec mes ce2. J’ai essayé de cliquer sur le lien, malheureusement j’arrive sur une page d’erreur, et même avec la barre de recherche je n’ai pas réussi à le retrouver… Pourrais tu m’aider s’il te plaît ? Merci pour tout ce que tu fais.
Bonne soirée.
[…] Cet outil permet d’expliciter la construction du cours. Un exemple consultable en géographie : . Un outil qui favorise la motivation Le plan de travail permet à l’élève d’être acteur dans son apprentissage, ce qui favorise sa motivation. Un outil de différenciation La différenciation se joue également lorsque l’on propose des niveaux de difficulté différents pour une même activité. Perspectives. Plans de travail – Histoire. […]