Après une première période de mise en place, voici un petit bilan de ce fonctionnement :
Dans un premier temps, je travaille la notion avec mes élèves, c’est la phase de découverte où ils peuvent manipuler, s’exercer sur l’ardoise. Une fois que je leur ai donné la leçon, je leur distribue les fiches d’entrainement du plan de travail qu’ils gardent dans une pochette cartonnée. Tous les jours, je corrige leurs fiches avec un stylo gomme (les frixions balls de Pilot sont parfaits pour ça !). S’il n’y a pas d’erreur à un exercice, je le coche. Sinon, j’indique les erreurs et note quelques petites explications afin d’aider les élèves à se corriger seuls le lendemain. Lorsque tous les exercices d’une fiche sont validés, je colorie l’étiquette-code de la fiche (G1, V1…) en vert. Les élèves savent alors qu’ils peuvent ranger ces fiches dans leur classeur PDT.
Afin de leur donner des repères sur le moment à partir duquel ils peuvent passer l’évaluation, j’ai repris un peu le fonctionnement de Béa (la classe d’Ameline) : valider 2 niveaux de la compétence (pour V1, il fallait avoir en vert V1 * et V1 **).
Ce que j’ai aimé dans ce fonctionnement : les enfants reviennent sur leurs erreurs, quand une fiche est validée, je sais que l’enfant a bien compris, et les évaluations viennent le confirmer, pour l’instant, personne n’a eu besoin de passer une deuxième évaluation !
Par contre, ce qui a été dur à gérer, c’est l’avancée individuelle des enfants. Je mettrai donc en place pour la période suivante une fiche de suivi sur laquelle je cocherai les fiches validées par les élèves. De cette façon, je pourrai d’un coup d’œil voir les enfants prêts à passer des évaluations, ceux qui sont un peu en retard, etc.
Ce qui a été dur pour moi, c’est de tout gérer : la direction, les trois niveaux… Cela m’a pris énormément de temps et comme c’est la toute première fois que je mets en place ce système et que je me crée toutes les fiches, c’est très chronophage ! Du coup, je n’ai pas eu une minute pour m’occuper de mon blog, dessiner… Dur dur ! Heureusement qu’il y a les vacances ! Il va falloir que je sois efficace pour gagner un maximum de temps en préparation pour ma 2ème période et que je prenne quand même le temps de me reposer 😀