Edit du 19/11/2016 : En rapatriant cet article sur mon nouveau blog, je me suis rendue compte que les documents n’étaient plus à jour. Étant à présent en maternelle, je ne vais pas terminer ces fichiers (en tout cas pas pour le moment). J’ai donc décidé de vous confier le bébé : les fichiers modifiables et les PDF. Ainsi, libre à vous d’utiliser les documents tels quels ou de les modifier/compléter (amis blogueurs, merci de ne pas réutiliser ces trames sur vos blogs !) ! Ceci dit, si vous avez complété un de ces documents pour votre classe et que vous souhaitez en faire profiter tout le monde, n’hésitez pas à me l’envoyer par mail :
Et c’est parti ! Pour accompagner mes programmes périodiques, je suis en train de préparer des fiches d’exercices.
En lisant l’article de Beameline, je me suis dit que l’idée de préparer des fiches avec des niveaux de difficultés différents était excellente.
Pour chacune des notions que j’aborderai avec les élèves, ils pourront effectuer jusqu’à 3 fiches d’exercices.
Pour le fonctionnement, étant donné que je vais avoir 3 niveaux, j’ai décidé de travailler en ateliers (un fonctionnement que j’ai découvert chez Alet, du blog L’univers de ma classe !). Les enfants tourneront sur 3 ateliers différents (un niveau = 1 groupe) sur une durée comprise entre 1h et 1h15 :
– Un groupe sera avec moi pour découvrir une notion : recherche, manipulation …
– Un groupe sera en autonomie en plan de travail de français : ils pourront au choix s’entrainer sur une des notions que nous aurons déjà abordée ensemble, avancer dans la lecture de l’album de la période (par exemple, pour les CE1, en période 1, ça sera « La tribu des Préhistos »), choisir une des deux poésies à copier, apprendre et réciter dans la période.
– Un troisième groupe sera en autonomie sur les tablettes/ordinateurs de la classe pour travailler en production d’écrit (Twitter/mini livre/exposé…)
Je corrigerai les exercices réalisés tous les jours pour que les élèves puissent se corriger, revenir sur leurs erreurs. Pour me faire gagner du temps dans la correction, je reprends un peu le fonctionnement de Lutin Bazar dans ses propres plans de travail : j’ai prévu une petite case à cocher à côté de la consigne de chaque exercice. Si l’exercice est juste, je coche, sinon je précise le nombre d’erreurs, j’ajoute éventuellement une petite indication et l’enfant voit de suite ce qu’il doit reprendre.
Aujourd’hui, j’ai préparé les premières fiches de vocabulaire et de grammaire pour les CE1… Autant vous dire que je me rends compte de la masse de travail qui m’attend et en même temps, je suis très impatiente de tester ça ! (en espérant ne pas trop me ramasser et encore moins ramasser mes petits élèves !)
Dans cet article, je centraliserai donc les différentes fiches qui seront utilisées par les enfants pendant leur temps de PDT. (bien entendu, je vais devoir faire la même chose pour mes CE2 et mes CM2, pfiouuuuu…)
Si vous voyez des coquilles, n’hésitez pas à me les signaler ! A force de me relire, je n’ai plus trop les yeux en face des trous !
Edit du 31/08/2013 : Après en avoir discuté avec Beameline et étant donné que les programmes de français CE1/CE2 sont très proches, j’ai encore revu mon modèle : Je rajoute un 4ème niveau de difficulté. De cette façon, les CE1 partiraient sur les niveaux 1 à 3, et les CE2 sur les niveaux 2 à 4, avec bien sûr la possibilité de faire aller plus loin les CE1 très à l’aise et de baisser la difficulté pour les CE2 en grande difficulté !
J’attends vos avis bien entendu !
Edit 25/08/2014 : Suite à un mail reçu quant à l’absence du passé composé, voici l’explication :
En effet, pas de passé composé ! Mais c’est volontaire : il ne figure pas dans les progressions officielles du CE2 (il n’apparait qu’au CM1) et dans les aménagements de programmes proposés par le gouvernement, on nous demande de le laisser de côté au CE1 (ce que je trouve très très bien étant donné la difficulté du passé composé !!) Voilà, voilà ! Nous découvrirons donc le passé composé dans les dictées mais pas d’institutionnalisation ni d’exercices d’entrainement, ça sera réservé au CM1 :o)
Voici les notions actuellement dans ce fichier :
- C1 – Passé, présent, futur
- C2 – Accorder le sujet avec son verbe
- C3 – Le présent des verbes du 1er groupe
- C4 – Le présent des verbes être et avoir
- C5 – Le présent des verbes du 2ème groupe
- C6 – Le présent des verbes du 3ème groupe
- C7 – Le futur des verbes des 1er et 2ème groupes
- C8 – Le futur des verbes être et avoir
- C9 – Le futur des verbes du 3ème groupe
- C10 – L’imparfait des verbes du 1er groupe
- C11 – L’imparfait des verbes être et avoir
- C12 – L’imparfait des verbes du 2ème groupe
- C13 – L’imparfait des verbes du 3ème groupe
- C14 – Le passé composé des verbes du 1er groupe
Voici les notions actuellement dans ce fichier :
- V1 – L’ordre alphabétique
- V2 – Les différents sens d’un mot
- V3 – Utiliser le dictionnaire
- V4 – Les familles de mots
- V5 – Les synonymes
- V6 – Les préfixes
- V7 – Les contraires
- V8 – Les suffixes
- V9 – Noms concrets et noms abstraits
- V10 – Sens propre et sens figuré
Voici les notions actuellement dans ce fichier :
- G1 – La phrase
- G2 – Les types de phrases
- G3 – Les formes affirmatives et les formes négatives
- G4 – Le verbe
- G5 – Le sujet du verbe
- G6 – Le pronom personnel sujet
- G7 – Le nom
- G8 – Le déterminant
- G9 – L’adjectif qualificatif
- G10 – Le genre du nom : masculin ou féminin
- G11 – Le nombre du nom : singulier ou pluriel
- G12 – L’adverbe
- G13 – Le complément d’objet
- G14 – Le complément circonstanciel (à faire)
- G15 – Le complément du nom (à faire)