Voilà un moment que je voulais prendre le temps d’écrire un article pour vous faire un retour sur ma pratique autour de la pédagogie des espaces.
Cela fait maintenant 4 ans que je suis en maternelle, dans une classe de TPS-PS-MS, et que je me suis lancée dans la pédagogie des espaces après la lecture de l’incontournable « Aménager les espaces pour bien apprendre, à l’école de la bienveillance ».
Cette lecture m’a amenée à revoir complètement la façon dont j’enseignais et du jour au lendemain, j’ai chamboulé toute ma classe (et mon ATSEM dont s’était la dernière année avant la retraite ^^) !
J’ai commencé par enlever pas mal de meubles, d’activités (ma classe était la caverne d’Ali Baba en termes de jeux pour maternelle, je suis sûre que je n’ai pas encore tout découvert), j’ai fait du tri.
J’ai travaillé sur le plan de ma classe avec l’aide précieuse de notre conseillère pédagogique de maternelle.
Au cours de ces 4 années, ma classe a bougé, changé, évolué plusieurs fois en cours d’année. J’ai beaucoup tâtonné. J’ai testé des aménagements pour les rechanger en voyant qu’ils ne fonctionnaient pas. J’ai créé des outils : des grilles de suivi, mon fameux carnet des espaces (qui lui aussi a évolué avec le temps pour être moins lourd à gérer pour moi, plus pratique pour les enfants), des affichages pour matérialiser les espaces.
Concrètement, voici ce que je peux tirer comme bilan après 4 ans d’expérimentation :
– Penser sa classe à la manière de la pédagogie des espaces nécessite de lâcher prise sur le « contrôle » que nous pensons avoir sur nos élèves. On nous a habitués à chercher à savoir ce que chaque enfant fait à chaque instant. Non seulement c’est impossible, mais cela nous impose un stress permanent qui nous rend bien moins disponible pour les enfants que nous accompagnons. Je vous invite à lancer un atelier autonome simple avec consigne (genre pâte à modeler), lancez une petite caméra pour filmer votre petit groupe et partez faire autre chose (gérer « le groupe de la maitresse » par exemple). A coup sûr, les enfants ne feront plus du tout ce que vous leur avez demandé au bout de quelques minutes (sauf exception rare).
– Chacun de nos élèves est unique. Unique dans son développement, dans ses centres d’intérêts, dans ses interactions avec les autres, dans sa personnalité, dans ses besoins, et ceci est encore plus vrai en maternelle (vous avez déjà dû remarquer les différences entre des enfants de quelques mois d’écart à cet âge-là !). Il est donc absolument surréaliste de penser intéresser des enfants différents pour la même durée, la même consigne, sur une même activité ! Quand certains de vos élèves auront besoin de bouger, d’autres auront envie de colorier, d’autres de découvrir toutes les activités de la classe, d’autres d’écouter des histoires, d’autres encore auront simplement envie d’être auprès de vous ou de votre ATSEM, de regarder faire les autres. Les premiers temps de la mise en place de la pédagogie des espaces, je vous invite fortement à vous retirer du groupe pour vous placer en observateur. Contentez-vous de regarder vos élèves, chacun d’eux et de noter sur une fiche ce que chacun aura fait de ce temps de liberté. Vous serez certainement étonné de découvrir ce qu’ils peuvent imaginer seuls ou en regardant les autres, avec du matériel à leur disposition sans contrainte de « consigne ». Une chose est sûre, pas un de vos élèves n’aura le même parcours !
– Il faut oublier la peur de « perdre du temps ». Quand je me suis lancée, j’avais assez peur que mes élèves soient pénalisés par mes expérimentations et qu’ils prennent du retard dans leurs apprentissages. Quand on se lance dans ce genre de pédagogie, on réalise pleinement la pression que l’on se met (et que l’on nous met) pour « finir les programmes ». N’oubliez pas que si vous avez « terminé le programme », cela ne veut pas dire que vos élèves le maitrisent ! J’ai déjà eu 3 promotions d’élèves sur ce fonctionnement et aucun ne s’est retrouvé en grand retard ou en difficulté lors de son passage en GS, ils étaient même plutôt bien en avance sur les compétences attendues en fin de GS !
– Mon travail de préparation s’est grandement allégé ! J’ai comme tout le monde, des programmations sur les compétences que je souhaite développer avec mes élèves sur le temps qu’ils passeront dans ma classe, mais je n’ai plus de progressions par période, elles n’ont plus de sens puisque chacun suit son propre parcours à son rythme. Les différentes activités au sein de la classe leur permettent de mettre en œuvre et de s’exercer tout au long de l’année sur les compétences que l’on peut attendre en maternelle (et parfois même au-delà avec les activités type Montessori).
Ma classe est aménagée en espaces au sein desquels ils vont s’exercer sur le graphisme, la numération, les formes et grandeurs, les activités artistiques (activités plastiques et musique), la motricité fine, les fonctions exécutives (découverte avec la lecture du livre de Céline Alvarez), la phonologie, l’écriture, l’observation du vivant, l’autonomie… Le plus gros de mon travail aura donc été dans l’aménagement de l’espace, l’organisation des activités et ateliers à leur disposition. Au quotidien, mon travail consiste essentiellement à leur présenter de nouvelles activités et à les observer dans leurs activités afin d’étayer ce qu’ils sont en train de faire. Mon ATSEM s’occupe pas mal des activités plastiques nécessitant la présence de l’adulte pour guider les enfants mais elle leur présente également de nouvelles activités quand elle est libre (nous voyons ensemble avant la classe la façon dont il faut présenter les activités, le vocabulaire à employer, etc.)
Plutôt que des progressions par période, j’ai préféré opter pour un thème fil rouge sur l’année et de petits projets qui tournent autour (en littérature et en arts essentiellement). En dehors des créneaux où nous fonctionnons en espaces (un le matin jusqu’à la récréation et un l’après-midi au lever de la sieste), j’ai fait le choix de garder des temps collectifs (de la récréation du matin jusqu’à 12h) au cours desquels nous allons découvrir un album façon « Narramus » (travail du vocabulaire, de l’explicite et de l’implicite, apprendre à raconter), avoir des temps d’écoute ou de chant, faire du théâtre ou de la danse en fonction des projets, aller au jardin potager, faire un peu de motricité (jeux collectifs, parcours), aller à la bibliothèque.
Je n’ai plus de cahier journal, il ne m’est plus utile. Je le prépare uniquement lorsque je dois être remplacée notamment pour expliciter ce qui doit être fait sur le temps collectif. Cependant, j’ai remarqué que, pour les rares fois où je n’ai pu le préparer (absence pour maladie, et donc, pas le temps d’anticiper pour préparer le cahier journal), mes collègues remplaçants n’ont pas eu de difficulté à « entrer » dans le fonctionnement de la classe, les enfants étant très autonomes et partant donc en activité sans attendre l’adulte. Mon ATSEM connait parfaitement le fonctionnement de la classe et peut rapidement les guider.
– L’autonomie et la liberté qu’apporte ce fonctionnement aux enfants s’appuie sur leur motivation endogène. Un enfant ne progressera jamais aussi vite que lorsque la motivation vient de lui et de l’activité qu’il a choisi de mener ! C’est ainsi que j’ai pu faire le constat que mes élèves apprenaient TOUS à écrire (en lettres capitales) sans pour autant que j’ai mené avec eux la moindre séance classique d’écriture (vous savez celles qui commencent pas « allez les enfants, aujourd’hui, on va apprendre à tracer la lettre A !). Que ce soit parce qu’ils ont envie d’apprendre à écrire leur prénom, parce qu’ils ont envie de faire comme leur copain passionné par les lettres rugueuses qu’il trace sans relâche dans le bac sensoriel, parce que répond à un besoin à un moment donné, TOUS se sont mis à apprendre à écrire et étaient capables de tracer la plupart des lettres de l’alphabet à la sortie de ma classe.
Une des fausses idées qui a la vie dure est que les enfants ne peuvent rien apprendre en dehors de notre présence, de notre enseignement. Force est de constater après ces 4 ans dans ma classe que c’est totalement faux ! A partir du moment où on leur fournit un environnement riche en activités qui les stimulent, les motivent, les enfants se montrent impressionnants en termes de persévérance, d’application, d’ingéniosité. J’ai vu un petit de 2 ans et ½ passer près de 45 minutes à s’entrainer à découper parce qu’il avait décidé d’y arriver et que cette envie venait de lui ! Avez-vous déjà essayé de faire découper un enfant de cet âge pendant 45 minutes si cela ne l’intéressait pas ?
– Il y a des enfants qui passent tout le temps des espaces à jouer (jeu libre : poupées, voitures) ou à errer dans la classe sans jamais choisir d’activité. Ce sont les enfants qui nous poussent le plus dans nos retranchements d’enseignant. Laisser un enfant jouer pendant 2h sans qu’il ne fasse la moindre activité « scolaire » est quelque chose d’extrêmement difficile. Cela m’a poussée à me remettre énormément en question : que va devenir cet enfant ? Si je ne le « force » pas à travailler, il ne va rien apprendre et sera perdu en arrivant en GS. Que dira ma collègue ? Ses parents ?
Je vous le dis tout de suite, il y en a toujours, dans chaque promotion d’élèves ! Lorsque j’en ai parlé à la conseillère pédagogique maternelle de mon département, sa réponse m’a énormément aidée. Elle m’a dit tout simplement « et que penses-tu que cet enfant retiendrait des activités dirigées que tu lui proposerais ? S’il ne fait QUE jouer, c’est que c’est un besoin qu’il a. Rien de ce que tu ne pourras lui proposer ne le motivera si son seul désir est de jouer. »
Pour ces enfants, j’ai bien entendu essayé de les « forcer » à faire une activité. Comme me l’avait gentiment suggéré la conseillère, cela n’a jamais fonctionné ^^. Ces enfants passent leur temps à regarder ailleurs (leur coin jeu !!!!!! ^^), sont incapables de se concentrer sur la tâche que nous leur soumettons, n’écoutent pas la consigne et donc, ne l’appliquent pas. Et au final, même ces enfants-là ont fini par délaisser leur jeu (parfois au bout d’une looooongue période) pour venir participer avec leurs camarades !
– Enfin, j’ai pu constater une différence majeure entre les élèves qui avaient connu un fonctionnement classique en ateliers et ceux qui étaient plongés directement dans la pédagogie des espaces à leur arrivée à l’école maternelle.
Les 1ers ont passé beaucoup de temps sur l’espace imitation (poupées, cuisine, petites voitures) parce que jusqu’à présent, ces activités étaient liées à la sempiternelle phrase : « Tu iras jouer quand tu auras fini de travailler ! ».
Les 2èmes sont partis à l’exploration de l’ensemble des activités de la classe, sans distinction entre ce que l’on considère habituellement comme du jeu et ce que l’on considère comme du travail. Ils ont littéralement pris possession de la classe ! Tout était l’occasion d’exercer leur autonomie et leurs compétences. Tout était activité à tester et non pas une opposition entre travail et jeu !
Au final, dans ma classe, je n’utilise plus le terme « travail » qui est un terme d’adulte qui n’a, à mes yeux, pas sa place auprès de nos jeunes enfants ! Je lui préfère de loin le terme « activité ». Quand un enfant semble indécis ou n’arrive pas à se lancer, je lui demande « Que souhaiterais-tu faire comme activité ? ». Quand aucune réponse ne vient, c’est là que je fais appel à mon principal outil : le carnet des espaces. Il regroupe toutes les feuilles de route des activités de la classe ainsi que les descriptifs de certains ateliers n’attendant pas de réussite particulière (bacs sensoriels, jeux de construction libres, table à peindre, table ardoise) mais permettant aux enfants d’exercer certaines compétences (motricité fine, graphisme, etc.) et nous permet, à mon ATSEM et moi, de suggérer à ces enfants de choisir son activité dedans.
Voilà pour le bilan de ces 4 années ! Pour vous donner une idée plus concrète de ce qu’est ma classe aujourd’hui, des outils que j’utilise et mets à disposition de mes élèves, je vous préparerai un nouvel article plein de photos et vidéos pour vous montrer de façon concrète l’univers que j’ai créé pour mes petits bouts !
A très vite et en attendant, je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée !
Merci pour ce partage très riche et source d’inspiration ! Je suis 1 nouvelle Pes, je démarre mardi mon 1er poste en ps-ms… et je le sens rassurée et inspirée en te lisant !!
Merci et bonne rentrée
Karen
Bonjour je ne connaissais pas et pourtant ça me parle mais ce n est que ma 2em année et je voudrais comprendre la mise en place pratique et surtout que deviennent les ateliers conduits par l atsem et le notre ?
Il existe 2 livres l ancienne version avec cd rom et le nouveau sans pour la version méthodologie et un autre livre concernant les gestes- que me conseilles tu d acheter ? Merci pour ton retour
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre travail et le partage que vous nous proposez.
Je veux me lancer dans cette organisation des espaces.
Du coup je n’ai pas trouvé le nouvel article dans lequel tu présentes les outils dont tu te sers et ceux pour les élèves.
En te remerciant par avance pour ta réponse.
Bonnes vacances surtout.
Laure (classe de GS)
Merci pour ce beau témoignage. J’ai l’impression de lire tout ce que je fais au sein de ma classe, c’est très rassurant et réconfortant. J’espère que beaucoup d’enseignants se reconnaissent dans ton discours, pour le bien des enfants (et des adultes !) Bonne rentrée !
Que ton article me fait du bien.
Je me lance dans la pédagogie des espaces après la lecture du livre qui a été une évidence pour moi. J’ai fait un parcours actif dans le couloir si tu veux aller voir.
Mais après plus de 15 ans en cm, j’avoue que je ne suis pas tres sereine (mais tellement impatiente).
A très vite pour la lecture de la suite
Merci beaucoup pour votre témoignage ! C’est pas 4eme année en tps ps ms gs et en fin d’année dernière j’ai aussi fait appel à ma conseillère peda maternelle pour m’aider à réorganiser ma classe en espace! Je suis maintenant très satisfaite de l’Organisation spatiale j’espère que la mayonnaise prendra avec mes loulous!
Merci de ton retour d’expérience !
Ça va m’aider à franchir le pas !
Bonne rentrée !
Merciiiiii pour ton témoignage!! Cela me déculpabilise car lorsque j’écoute mes collègues j’ai l’impression de m’être tromper en laissant mes petits loulous (PS MS et GS) avancés à leurs rythmes. On ne peut pas tout maitriser et c’est vrai que c’est diificile de l’accepter… mais après quel bonheur de les voir s’approprier les espaces et les activités…
Je te souhaite une belle année….
Merci pour ton partage. Grâce à toutes tes infos je me lance cette année dans l’aménagement des espaces pour apprendre. J’ai encore beaucoup d’interrogations et d’incertitudes mais une réelle envie de changer ma pratique. Merci beaucoup ton site est une source d’inspiration énorme !!!
Un énorme merci pour ce partage d’expérience qui aide et motive beaucoup.
Je me lance avec ce fonctionnement en TPS-PS.
Bonne rentrée !
Qu’est-ce que c’est que cette table à peindre?
Waouh ! Bravo ! La lecture des livres de Céline Alvarez ont été des révélations pour moi ! Je suis en CM, je rêve d’arriver un jour à adapter cette pédagogie à ma classe. Ils en ont de la chance vos élèves ! Belle rentrée
Merci pour ton article! C’est très intéressant!
Je ne sais pas si j’ai mal cherché, maus as-tu publié ton affichage de classe des différents espaces ?
Merci par avance et bonne rentrée!
Quel bonheur de te lire !!! Je me retrouve dans tout ce que tu décris ! Moi les espaces je les ai mis en place avec des PS/GS .
J’ai également eu le plaisir d’animer une formation à destination des enseignants de ma circo à ce sujet. J’ai clairement perçu leur motivation à faire évoluer leur pratique et ça c’est génial pour nos élèves ! Le lacher prise est encore ce qui bouscule dans notre profession… mais le train est en marche! C’est génial que ta conseillère pédagogique t’accompagne ainsi. On trouve encore des réticences dans certaines hiérarchies, pas tant dans la théorie (quoique…) que dans la pratique. J’espère aussi que le changement interviendra de leur côté car on a besoin d’eux sur le terrain pour rassurer les enseignants qui douteraient en se lançant dans la « pedagogigie » des espaces…
En tout cas ton retour est super, je n’hesiterai pas à le recommander.
Belle rentrée à tous!
Lissa
Bonjour Mysticlolly,
Merci beaucoup pour ce retour. J’ai hâte de lire ton nouvel article avec des photos et vidéos
Je me lance cette année. J’ai des moments d’errance, perdue entre mes programmations, progressions, emploi de temps, anciens réflexes et LE FONCTIONNEMENT EN ESPACES. La lecture de tes articles clarient bcp bcp de choses. Tout ma gratitude pour cela. Tu allèges de beaucoup ma charge mentale. Un grand merci !
Merci pour ce partage!
Je me suis lancée grâce à ton blog il y a 2 ans et je ne regrette pas. Je tâtonne encore mais c’est génial!
J’attends tes photos et vidéos avec impatience…
Ton article me fait très envie ! Merci pour ton partage! j’arrive en maternelle (PS MS GS) cette année, j’ai investi dans les Laurence Morin, sur les conseils de ma collègue qui avait le poste avant moi mais je n’arrive pas à m’approprier toute seule la pédagogie Montessori.
Ces livres sont ils faciles à mettre en oeuvre?
Merci encore
Sophie
Et la table à peinture dont tu parles dans ton article, comment la mets-tu en place concrêtement?
Génial et bravo ! Cela donne vraiment envie de se lancer, même à mi-temps ! Un grand merci pour ce partage, pour toutes ces idées et tous ces outils et, surtout, pour ce bilan après 4 années d’expérimentation. C’est souvent ce qui manque dans les projets et idées que l’on trouve sur Internet !
Bonjour,
Je lis avec beaucoup de plaisir votre article. Je me lance non pas dans la pédagogie des espaces mais dans la démarche pédagogique proposée par Céline Alvarez avec beaucoup d’enthousiasme. Je crains parfois de me perdre dans mon million d’idées/minute mais la lecture de votre article me conforte dans la poursuite de ce projet. Je suis convaincue que c’est la bonne voie.
Bien à vous.
Cela faisait 5 ans que je travaillais en esapces d’apprentissages après la lecture du livre Retz sur l’aménagement des espaces. ça a toujours très bien tourné et je m’en suis satisfait toujours plus au cours des années. J’ai une classe de PS . J’aime beaucoup ce fonctionnement et j’essaie de l’induire chez mes collègues. Je trouve les enfants à l’aise, denant autonomes, apprenant vraiment bien. De belles relations se tissent avec les enfants et l’adulte. Oui je suis à 100% pour cette pédagogie des espaces d’apprentissage.
Mais cette année, je ne réussis pas à induire cette pédagogie des espaces.
ça ne focntionne pas.
J’ai une classe très hétérogène, trop peut-être. Et peut-être un très (ou trop) gros effectif. 27 PS dont 2 enfants à troubles autistiques sans Aesh pour le moment.
La période 1 ne s’est pas bien passée. Avec mon ATSEM, j’ai essayé d’analyser. Je n’ai pas trouvé d’ autres raisons que la grande hétérogénéité. Ou alors la suite du confinement du printemps dernier. Ou…. ????
Donc pendant ces vacances de La Toussaint, avec l’aide de mon Atsem qui fait aussi les grands ménages, j’ai réinstallé ma classe en plus traditionnelle, à grands regrets mais là, je ne réussissais pas. Donc je laisse tomber les espaces d’apprentissage pour cette année.
Ne pas réussir c’est quoi: Eh bien, les enfants lancent beaucoup les objets dans la classe, les matériels sont déplacés d’un espace à l’autre sans cesse, c’est très bruyant, l’espace moteur devenait souvent espace de bagarre, beaucoup de matériel détérioré…. Pourtant mon Atsem et moi sommes restées zen et patientes, on a réexpliqué de nombreuses fois, individuellement, collectivement, on a fait avec eux, . Chaque jour, on faisait un point, on cherchait des solutions…. Sans succès. Donc ma période 2 va se faire sur un autre mode. Tant pis.
J’ai 30 ans d’ancienneté et je ne m’avoue pas vaincue, je sais aussi que parfois, ça ne fonctionne pas. Alors j’essaie autre chose. On verra bien.
C’est important aussi de dire ou écrire que parfois on n’y arrive pas, non?
Merci pour ton témoignage ! J’avoue que ce début d’année a été très compliqué pour moi aussi. Impossible de mettre les enfants en activité, tous les ateliers étaient là plupart du temps sorti, renversés, mélangés..
Les enfants (et pourtant j’ai un tout petit effectif, alors dans une classe de 27…) étaient en vrac, incapables de se concentrer quand je leur présentais une activité, toujours en train de se chamailler, de réclamer de l’attention.
Un début d’année rock’n’roll… Vraiment !
Cela ne fait qu’une semaine que je peux dire que la classe roule enfin ! Ambiance joyeuse, apaisée, calme, enfants qui se lancent dans plein d’activités, progressent…
J’ai mis ce début d’année sur le compte du confinement du printemps dernier, les heures passées devant les dessins animés (je ne juge pas attention, c’était une période tellement particulière et difficile à gérer pour tous, nous avons tous fait au mieux dans l’ensemble), l’absence d’interactions sociales entre pairs si importantes à cet âge. Et aujourd’hui, je suis convaincue que c’était bien cela qui a plombé la dynamique que j’avais instaurée dans la classe ces dernières années.
Tu as raison de ne pas t’avouer vaincue 🙂 et puis, on a tous en tête (ou presque) LE groupe classe avec qui rien ne fonctionne, avec qui ce n’est pas possible. C’est une force de savoir le reconnaître et d’être capable de s’adapter ! Alors félicitations et bon courage pour le reste de l’année ! Je ne doute pas un instant que petit à petit tu parviendras à revenir doucement aux espaces 🙂
Bonjour. Merci pour tout ce que vous partagez.
Serait il possible de voir vos outils et ceux de vos eleves ? Font ils. Ce qu ils veulent ou suivent ils quand meme une progression ?
Moi aussi je fonctionne en espaces mais cette annee les eleves ne se retrouvent pas dans leur cahier, mettent tout sans dessus dessous, passe leur temps ajouer surtout les poyens et les grands. Je pensais a l effet confinement mais ca perdure et je suis epuisee. Peut etre ai je mal fait quelque chose en route….
Merci pour ce partage, cela me conforte dans ce changement de direction aussi. Est-ce que vous continuez les étoiles de compétences (que vous citez dans un article de 2017) dans votre fonctionnement cette année pour le suivi des enfants ? Et est-ce que vous évaluez chaque activité avec l’enfant ? MErci d’avance.
Vraiment merci pour avoir pris le temps de rédiger cet article. Je vais grandement m’en inspirer l’année prochaine où je retrouverai des PS/MS après de trèèès longues années en élémentaire. Encore merci et bon courage pour cette fin d’année.
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci, car grâce à tes articles, je me suis lancée dans la pédagogie des espaces pour ma 1ère année de maternelle en PS/MS, après 15 ans de CM. 1er constat : les enfants sont heureux et c’est ce qui compte le plus et très autonomes ! Mais, mon 2ème constat est plutôt un échec. J’ai l’impression que la plupart de mes élèves ne fait que survoler les activités proposées. A la moindre difficulté, ils les délaissent et vont jouer (au papa et à la maman, …). Du coup, même si je constate qu’ils progressent, je suis en plein doute et je teste différentes solutions sans succès. J’ai essayé :
– le cahier de brevets, mais ils ne le remplissent pas,
– la validation par l’appareil photo, mais ils ne s’en servent que pour jouer,
– le plan de travail sur un format réduit qu’ils ne remplissent pas et perdent en 1/2 journée.
Bref, je suis en plein doute !!! Aurais-tu des idées pour m’aider à rebondir ?
bonjour,
un grand merci pour tout ce partage sur les espaces. Après 25 ans de fonctionnement traditionnel, puis d’ateliers autonomes et inscriptions libres, j’aimerai sauter le pas pour l’an prochain et j’ai lu avec attention tous tes articles sur le sujet.
Je nage encore un peu par rapport aux différents documents ou outils à mettre en place :pour l’enseignant, pour l’élève.
Est ce possible d’échanger avec toi ?
Bonjour, merci beaucoup pour cet article.
Je me lance aussi l’année prochaine avec 27 GS/MS. Je suis impatiente de voir les photos de ta classe car je commence à réfléchir sur l’organisation de la mienne.
Je crois que ce qui me fait le plus peur c’est de ne pas trouver le bon outil pour le suivi des élèves pour eux comme pour moi !
Merci encore !
Au plaisir de lire un nouvel article !
Bonjour, je suis très intéréssée par l’aménagement des espaces et ce que vous venez d’écrire.
Je vousdrais savoir si vous partageriez votre fiche d’observation, celle utilisée pour l’observation de vos élèves.
Je vous remercie par avance.
Merci beaucoup pour ce partage ! Je suis T2 et néo titulaire en PS-MS. Je suis encore totalement perdue dans le monde de la maternelle à l’heure actuelle et je dois avouer que ton article m’aide à réfléchir sur ma pratique. Je viens de commander le livre et j’ai hâte de l’avoir entre les mains.