Espace littérature – Organisation

Dessin - Les marottes - Espace littérature

Voici un nouveau dessin qui illustre l’espace littérature ! Le principe est assez simple, on étudie des albums  de façon à ce que les enfants soient ensuite capable de raconter l’histoire tout seuls, avec des petites marottes ! Une fois l’histoire bien connue de tous, nous créons une boite à histoires qui peut alors circuler dans les familles et servir de support aux enfants pour qu’ils puissent raconter l’histoire à leurs parents !

Pour cette période, mes loulous vont travailler sur l’album La moufle de Florence Desnouveaux ! J’aime beaucoup cet album, histoire en randonnée,…


Espace écoute – Organisation

Dessin - Espace écoute

Dans mon espace écoute, j’ai installé un poste sur lequel j’ai branché un splitter audio ce qui permet de brancher plusieurs casques dessus. Bon, pour une question de logistique, je ne branche que 2 casques : à deux les enfants peuvent suivre sur un même livre l’histoire qu’ils écoutent. C’est tout à fait possible d’envisager de brancher plus de 2 casques, mais il faudra prévoir plus d’exemplaires de l’ouvrage !

J’ai prévu d’équiper ma classe petit à petit d’Oralbums qui serviront justement dans ce coin écoute. En attendant, je complète avec des Oralbums que j’emprunte au CRUP . Un…


Espace graphique – Organisation

Dessin - Aménager les espaces - Espace graphique

En parallèle de l’espace artistique dont je parlais dans un précédent article, j’ai un espace graphique également ! Ici, on y apprend à se familiariser avec la forme graphique sans se soucier de la norme. Les enfants y ont à disposition une longue fresque papier (comme sur le dessin) que je renouvelle chaque semaine, un bac avec de la semoule (attention, rien à voir avec le bac à semoule sensoriel !) ou du riz par exemple pour dessiner avec les doigts, des outils scripteurs, un bac avec des allumettes à disposition…


Espace artistique – Affichages et organisation

Dessin dessiner

Je vous parlais dans un précédent article, de ma réflexion à partir de l’ouvrage « Aménager les espaces pour mieux apprendre » de chez Retz. Aujourd’hui, je vais vous détailler mon organisation dans un de ces espaces.

Dans la partie espace artistique, j’ai choisi de faire travailler à mes élèves le geste graphique (tenue du crayon, signes graphiques) à travers les arts : apprendre à dessiner, apprendre les symboles graphiques de base (traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds, boucles…) pour réaliser des productions plastiques.


J’ai testé pour vous – Aménager les espaces pour mieux apprendre

Aménager les espaces pour mieux apprendre Maternelle

Edit du 15/03/2018 : Je fais remonter cet article car je participe au rallye-liens organisé par La maternelle de ToT sur « Des espaces pour apprendre autrement » !

Depuis la rédaction de ce 1er article, j’en ai en effet écrit plusieurs autres pour détailler mon fonctionnement. Vous trouverez en fin d’article les liens vers ces différents articles !Bonjour tout le monde, aujourd’hui, pas de ressources mais une longue réflexion pédagogique que j’ai entamée cette année avec mon arrivée en maternelle !

Cette année, comme vous l’avez peut-être lu dans d’autres articles, je suis en maternelle, avec une classe de TPS-PS-MS…


Page 28 de 50
1 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 50