Cycle 1 – Étiquettes de présence

Etiquettes de présence

Depuis cette rentrée, j’ai une classe de TPS-PS-MS !

Je me suis également plongée dans la lecture d’un ouvrage de Retz intitulé « Apprendre à écrire de la PS à la GS ».

Le travail autour du prénom est primordial puisqu’au cours des années de maternelles, les enfants sont amenés à apprendre à le reconnaitre (avec leur photo dans un premier temps) en capitales d’imprimerie, puis en minuscules scriptes et enfin en cursive et bien sûr, à l’écrire (en capitales d’imprimerie puis en cursive).

Pour mes étiquettes de présence, je travaillais jusqu’à présent avec celles proposées par notre collègue de Maternailes. Elle utilisait notamment la police Bestioles pour l’initiale jusqu’en MS.

Dans le livre de Retz…


J’ai testé pour vous – Hugo et les rois Être et Avoir

Hugo et les rois Etre et Avoir

En début d’année scolaire, j’avais été contactée par les éditions Le Robert concernant le livre de  Anne-Marie Gaignard : « Hugo et les rois Être et Avoir », me proposant d’écrire un petit article au sujet de l’ouvrage. C’est avec plaisir que je me plie à l’exercice, ayant eu le livre en main, et l’occasion de le découvrir par moi-même.

L’ambition de la méthode est grande, je cite : « LA méthode pour ne plus faire de fautes ! ». Vérifions tout ça !


Français – Affichage des conjugaisons à tous les temps

Affichages de conjugaison

Voilà, après les tableaux de conjugaison, je vous propose également tous mes affichages de conjugaison ! Ils sont en 2 fichiers : le premier pour les 1er (marcher) et 2ème (choisir) groupes ainsi que les verbes être et avoir à tous les temps, le deuxième pour les verbes du 3ème groupe (aller, dire, faire, voir, pouvoir, partir, faire, prendre).


Français – Tableaux de conjugaison Cycle 3

tableaux de conjugaison cycle 3

Bonjour tout le monde !

Début de vacances pour ma zone ! J’en profite pour continuer la migration de mes anciens articles !

Aujourd’hui, je rapatrie l’article sur mes tableaux de conjugaison pour le cycle 3. Je les imprime en 2 pages par feuille afin qu’ils aient sur une même feuille tous les verbes à connaitre pour un temps donné : pour les verbes du 1er groupe, j’ai essayé de mettre tous les cas particuliers (verbes en -cer, en -ger, en -yer, en -ier).

Pour illustrer ces tableaux, j’ai utilisé les personnages de Retz revisités par Les cahiers de Juju pour le passé, le présent et le futur !


Histoire – Dossier sur le Canal du Midi

Dossier sur le canal du midi

Lors du voyage scolaire que nous avons fait du côté de la ville d’Agde il y a 2 ans, nous avons découvert entre autre le canal du Midi à pieds et en péniche !

En amont, nous avons abordé en classe l’origine de le construction de ce canal. J’ai donc monté un petit dossier à partir des documents du site www.canalmidi.com et de l’encyclopédie Wikipédia.


Page 16 de 50
1 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 50