Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, j’ai remis en page mon fichier du Trésor de mots pour les CP (32 semaines de mots à apprendre) dont je parlais dans un ancien article.
Dans l’idée d’impliquer les parents, j’ai ajouté 10 ronds en dessous de chaque mot pour qu’ils puissent à la maison colorier un rond à chaque réussite de l’enfant !
Il sera plus facile ainsi de l’imprimer en plusieurs pages par feuille. Pour ma part, je l’imprime en 2 pages sur 1, ce qui fait les mots de chaque semaine au format A5 qui est tout à fait lisible !
Ce fichier utilise les mots de l’échelle Dubois-Buyse dont je parlais dans un autre article. Cette échelle, je l’avais adaptée au cycle 2 (CP-CE1), avec les changements de programmes, j’ai complété le document pour aller jusqu’au CE2 et donc jusqu’à l’échelon 15 !
Avec ma relieuse, j’ai fait à chacun de mes CP un carnet contenant à la fois le trésor des mots et l’échelle Dubois-Buyse. Ce carnet fait la navette entre l’école et la maison : je peux constater que les mots ont bien été travaillés à la maison grâce au trésor des mots (certains parents me notent même les mots qui peuvent poser problème à leur enfant) et les parents peuvent voir les progrès grâce à la partie Dubois-Buyse ! Pour les enfants, c’est visuel, ils adorent colorier les étoiles qui marquent leurs réussites (et ne relèvent pas les échecs mais encourage à travailler davantage certains mots !)
Prochain gros chantier, faire le trésor des mots pour les CE1 et mettre en place des dictées d’entrainement sur le modèle de celles que j’ai déjà faites pour les CE2 et les CM1-CM2 ! Bon ben non puisque je suis en maternelle et pour quelques temps à présent ! Mais avec les trames modifiables, ceux qui veulent pourront le faire ! N’hésitez pas à partager !
Voici donc les nouveaux fichiers (au passage, j’ai inséré mes petits Mystik’s ) :
Trésor des mots CP (-> Version modifiable)
Échelle Dubois-Buyse Cycle 2 du CP au CE2 (-> Version modifiable)
😮 Génial ce fichier !! Merci beaucoup pour ton travail !
Merci ! Grâce à toi, j’ai retrouvé l’échelle DB actualisée par ICEM 34. En ces temps de confinement, toujours pratique, lisible et parlante pour les enfants!
Tu as arrêté?
Porte-toi bien
Kris
Je trouve ce système très intéressant. Si j’ai bien compris, tu l’avais déjà réalisé pour les CM non?. Si oui, tu pourrais me dire où dans ton blog car je ne les ai trouvé 🙁
Bonne soirée
Non non, je ne l’ai jamais fait pour des CM !
La grille des mots de l’échelle Dubois-Buyse, à la base n’allait que jusqu’aux échelons correspondant au CE1 (ancien cycle 2). J’ai ajouté ceux du CE2 pour coller au nouveau cycle 2 !
Tout simplement génial !!!!
Je pense que ce système pourra motiver mes futurs élèves de CP à apprendre les mots outils; car cette année, ils ont du mal à s’y mettre 😕
Merci beaucoup pour le partage et la version modifiable 😉 . Voilà de quoi occuper mes journées pendant les grandes vacances… 😀
Je ne connaissais pas encore ton site mais je pense que je vais y passer réguliérement ! 😉
Bonne continuation.
Je ne comprends pas bien l’utilisation possible en cp – ça me semble beaucoup en sus des nouveauxmots outils par semaine
Comment faites vous ?
MERCI beaucoup pour cette idée ! Je trouve ça super et motivant pour les élèves de voir leur progrès et cela permet également un bon suivi à la maison ! Je vais tester cela cette année 😉
Merci encore
Un grand merci pour ces fichiers. J’ai utilisé cette année l’échelle avec mes cp, ils ont adoré!
Bonjour,
Peux-tu préciser comment tu as utilisé l’échelle avec tes CP? Mots à apprendre pour les devoirs??? Comment les repérer sans les recopier à chaque fois dans le cahier de texte?
Merci beaucoup, j’avais le même système pour mes CE1 et pas vraiment le courage de m’y lancer pour les CP.
MERCI ! ton blog est vraiment chouette et colorée, des documents très pertinents. Caroline
bonjour merci pour ces ressources que je trouve top et bien agréables pour les enfants, puis je te demander pourquoi tu utilises à la fois le trésor des mots et l’autre fichier des mots duboy buise ? quelle est la différence d’utilisation entre les deux s’il te plait ? merci d’avance
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, j’ai utilisé le document pour mes élèves de CP qui sont très à l’aise en fin d’année… Ils ont adoré !
Bonjour!
Je ne comprends pas tout: débutant en CP, je recherche la liste des mots à absolument savoir en fin de CP….sur l’académie de Lyon, je trouve ça:
Liste des mots dite « des mots – outils » à connaître à la fin du CP et des mots
invariables les plus fréquents à connaître à la fin du CE1.
La liste de ces mots a été rappelée dans le projet de programme de 2008 paru au BO n°0 du
20 février 2008 (pages 25 et 26).
Liste indicative CP :
le, la, l’, un, une, ma, ta, sa, mon, ton, son, ce ; les, des, mes, tes, ses, ces ; du, au ; quel,
quelle ; je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles, en, y ; tout, on ; qui, que, quoi, dont ; oui, non ; et,
car, mais, ou ; alors, puis, ensuite ; de, à, dans, sur, sous, chez, entre, avant, après, avec, sans,
par, pour, comme ; où, quand, comment ; ici, près, tard, tôt, toujours, encore, bien, trop, très,
si, plus, moins, ne… pas, ne… jamais, ne… plus.
Et je regarde votre liste….il y en a beaucoup plus, mais par contre, pas tous les essentiels notés ici (de loin…)….donc, incompréhension de ma part!!!Ici, la liste date de 2008…mais ça n’a pas tant changé depuis, quand même!
Merci de méclairer!
Hélène
Académie de Dijon, je me suis trompée!
Comme cela est marqué dans le titre et l’article, les mots proviennent de l’échelle Dubois Buyse qui recense les mots les plus fréquemment utilisés. La liste que vous citez n’est qu’à titre indicatif et donc pas une obligation à respecter. 🙂
Bonjour,
Merci pour ce travail !
Petite question, pourquoi dans votre document CP il y a des mots de l’échelon 8 alors que vous expliquez que le CP doit maîtriser de 1 à 7 ? (par exemple les mots « oiseau, copain, fleur, … »
Merci beaucoup,