Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir plus en détail mon nouveau Planner-Journal de Prof d’école 2024-2025 paru aux Éditions Hachette le 2 mai dernier !
Cette année, nous avons décidé de ne vous proposer qu’un seul outil contrairement aux autres années : le Planner. Le format A4 est mon format chouchou depuis que je m’étais lancée dans la création du Bullet Journal en 2016. C’est celui que je trouve le plus pratique pour tout noter, tout en restant facile à emporter, alors à n’en choisir qu’un seul, c’était lui ! Il a ainsi pu retrouver son prix d’avant, 19,90€ au lieu de 20,95€ l’an dernier tout en étant bien plus complet qu’avant comme vous pourrez le constater !
Le Planner de cette année reprend ce qui était le plus utile dans les deux formats : un A4 pour avoir de la place pour écrire dans les différentes parties et regrouper au même endroit les informations professionnelles et personnelles, les onglets pour naviguer rapidement dans son année scolaire sans s’encombrer de trop nombreux marque-pages, des pages pour transporter partout avec soi toutes les informations indispensables sur votre école (ou vos écoles si vous êtes sur un poste fractionné !).
Si vous souhaitez voir le contenu du Planner-Journal, j’ai réalisé une vidéo feuilletage dans laquelle je vous présente toutes les nouveautés de cette année. Pour les collègues qui préfèrent donc le format vidéo, c’est par ici :
Pour les autres, voici les grandes nouveautés de cette année, en détail :
Ils font leur grand retour après vous avoir beaucoup manqué l’an dernier (et à moi aussi ), l’élastique pour bien fermer votre Planner et ne rien perdre quand vous le transportez et la pochette pour y glisser les papiers dont vous avez besoin (ou le petit carnet de note que vous pouvez imprimer en scannant le QR code au-dessus de la pochette ) !
Cette année, nous avons repensé l’organisation générale pour rendre le planner encore plus pratique. Certaines parties ont été regroupées pour plus de cohérence et de nouvelles pages ont fait leur apparition :
Le sommaire est à présent à la toute première page, bien plus facile pour trouver une rubrique particulière ! Juste derrière se trouve désormais les coordonnées administratives (DSDEN, RH, IEN) et vos infos personnelles (nom, prénom, mail et téléphone perso et pro, NUMEN) et les incontournables vacances scolaires !
Comme les autres années, le Planner-Journal est adapté aux postes fractionnés et propose de quoi noter les informations pour deux écoles différentes, mais le changement de cette édition, c’est que nous avons fait le choix de regrouper toutes les informations d’une même école. Ainsi, pour chaque école, vous pourrez noter les informations suivantes :
Contacts et codes : infos de l’école, horaires, directeur/directrice, RASED, codes d’accès (Wifi, photocopieur, ordinateur..)
La liste des collègues de l’école (nom, prénom, téléphone, mail et date de naissance) : enseignants, ATSEM, AESH.
La liste des élèves : nous avons prévu la place de noter jusqu’à 30 élèves et de préciser toutes les informations utiles les concernant : date de naissance, périscolaire, situation familiale, particularités, santé, dispositifs EBP). Nouveauté cette année, vous retrouverez les petits dessins qui étaient en stickers dans l’agenda, à colorier ou surligner : bus pour le ramassage scolaire, assiette et couverts pour la cantine, fruit et verre d’eau pour la garderie, lunettes pour ceux qui en portent, oreille pour signaler un suivi orthophonique et un dernier pour les troubles dys.
Une double-page trombinoscope et personnes à contacter en cas d’urgence. Cette double-page est hyper pratique quand vous partez en sortie ou lorsque vous êtes remplacé. Pour ma part, je la photocopierai et la glisserai dans le classeur remplaçant ! J’apprécie de pouvoir rajouter au fil des inscriptions d’élèves, les personnes à contacter en cas d’urgence (sans avoir à rééditer à chaque fois la liste sur ONDE !). De cette façon, je suis sûre d’être toujours à jour !
Une double-page pour le suivi administratif pré-remplie avec les premiers documents de l’année : fiche de renseignement, assurance scolaire, autorisation photo.
La double-page emploi du temps : vous pouvez le compléter tel quel ou imprimer et coller votre propre version (c’est ce que je fais, je vous mets la photo de mon Planner de cette année) !
Une double-page fiche élève individuelle : elle vous permet de consigner toutes les informations concernant vos élèves : parents, fratrie, santé, fréquentation de l’école (ramassage, garderie, cantine), dispositifs d’aide (PPRE, PAP, PPS), parcours scolaire.. Elle est photocopiable en autant d’exemplaires que nécessaire grâce au petit QR Code que vous trouverez en haut de la page !
Suivi des rendez-vous avec les parents : cette double-page vous permet de garder une trace de tous vos rendez-vous avec les parents (à votre demande ou à leur initiative) et nous vous proposons une trame de bilan pour garder une trace du contenu de chaque rendez-vous. Là aussi, le petit QR Code en haut de la page vous permettra de photocopier la page autant que de besoin !
Suivi des 108h : vous aurez deux double-pages avec la répartition des 108h. Nous avons, pour cette année, utilisé un code couleur pour une meilleure visualisation des quotas horaires (que nous dépassons allègrement chaque année bien sûr..) : APC sur la première double-page, conseils de maitres, de cycle, ESS, rencontres collectives avec les parents, formation continue, animations pédagogiques, conseils d’école.
Suivi de votre budget de classe : fournitures de rentrée, petits achats avec la coopérative scolaire.
Sorties scolaires : cette double-page vous permet de regrouper au même endroit l’ensemble de vos sorties scolaires de l’année et de noter le budget utilisé pour les réaliser (transport, entrées…). J’aime bien avoir une trace du coût des activités pour donner l’information aux parents et leur en faire prendre conscience (afin de les motiver à s’impliquer dans l’APE ou de participer aux actions de financement de la coopérative par exemple ou de calmer leur côté « consommateur » ).
Vous retrouverez ensuite dans les pages suivantes les pages habituelles : liste de vos envies (idées, achats indispensables, résolutions, achats de livres…), l’organisation de votre enseignement (matériel de vos élèves, de la classe, outils pédagogiques…), l’organisation spatiale de la classe (mobilier, espaces, plan de la classe).
Les moments-clé de l’année : un indispensable pour moi, surtout en tant que dirlette. J’y programme les temps forts pédagogiques (projets, cycles piscine/escalade/spéléo/VTT, sorties scolaires, carnets de suivi/LSU et rendez-vous parents) et institutionnels (réunion de rentrée, exercices PPMS, conseils d’école, photo de classe, fête de l’école…).
Vos programmations : comme pour l’emploi du temps, à compléter tel quel ou à utiliser pour coller vos propres versions !
Les dernières pages avant le cahier journal sont dédiées à la préparation de la rentrée : une double-page pour la pré-rentrée, une pour la rentrée, une pour la réunion de rentrée, une double-page pour le remplaçant (que je photocopie et glisse dans le classeur du remplaçant).
Dernière nouveauté dans cette première partie du Planner-Journal : une double-page « matériel prêté ou emprunté » avec une page de notes afin de toujours savoir où est passé votre matériel ou à qui vous en avez emprunté !
Passons à présent à la partie Cahier-Journal du planner ! Comme toujours, vous pourrez naviguer très rapidement dans votre année scolaire grâce aux onglets des mois qui vous permettent d’accéder en un clin d’œil à la page du mois et aux semaines concernées !
La grande nouveauté de cette année est que le Planner-Journal débute le 19 août pour s’adapter aussi aux collègues des DROM-COM. Il vous accompagnera jusqu’au 4 juillet !
Comme je le disais en début d’article (et désolée pour les aficionados), il n’y a pas d’agenda cette année. Mais pas de panique, le Planner reprend les fins de mois de votre agenda : mandalas à colorier ou exercices de relaxation pour rester zen toute l’année (oui, oui ).
Les semaines, quant à elles, sont légèrement réorganisées pour y faire figurer les week-ends ! C’était indispensable afin de nous permettre de continuer d’organiser et d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle !
La dernière partie du Planner-Journal vous permettra de faire le bilan de votre année et de noter tout ce à quoi vous devez penser pour bien terminer l’année (ce qui est à ranger, à distribuer, à décrocher, les projets à renouveler, ce qui est à améliorer ou explorer pour la rentrée suivante).
Une double-page juillet-août avec des cases lignées vous permettront de vous organiser pendant les vacances scolaires, de même que la double-page « objectifs pour l’année prochaine » et « ma to-do de la rentrée ». Le calendrier scolaire 2025-2026 vous permettra de noter les premiers projets de l’année suivante.
Les 10 dernières double-pages vous permettront de noter les compétences de vos élèves et de suivre leurs évaluations.
Je suis hyper contente de cette nouvelle mouture de mon Planner-Journal (jamais trop d’auto-satisfaction ) que je trouve vraiment complète et pratique pour mon quotidien d’enseignante-directrice !
Si ma présentation vous a fait envie, vous le trouverez en vente chez tous les bons libraires ou sinon, sur les librairies en ligne !
Merci infiniment pour cet outils si précieux . C’est la première fois en 15 ans de carrière qu’un cahier journal arrive à. S’adapter à mon organisation . J’aime tellement les onglets mois et tout est bien pensé . De plus il est très beau et c’est un plaisir de le sortir et de travailler de dessus . Il donne teillent la possibilité de le personnaliser . Il est super costaud bref il coche toutes les cases .
On a limite hâte de se mettre à bosser pour le rentrée suivante Perso je repasse commande
Beau travail et merci encore
Merci beaucoup pour ton précieux retour ! Je suis ravie qu’il t’ait été si utile cette année ! Du coup, je suis certaine que cette nouvelle édition te plaira encore plus !
Salut Mysticolly,
Planner reçu hier !!!
Je suis ravie, il est parfait. Je suis coordo de dispo ULIS et j’adore la présentation.
Les couleurs sont magnifiques et l’organisation est super intuitive.
Merci pour cette nouvelle création
A très bientôt
Pauline (Académie de Normandie, dept de l’Orne)
Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis ravie qu’il te convienne et qu’il te plaise !
Hello Mystyclolly, J’ai eu la chance de gagner l’agenda et le planner l’année dernière… Ils n’ont pas refroidi ! Utilisés tous les jours, j’ai apprécié ce format. Je repars pour l’année prochaine.
Encore un grand merci !
Bonjour
Cette année il n’y a pas l’agenda ? Je le prends chaque année. Je l’adore
Votre agenda A5 va quand même me manquer, il était devenu le partenaire incontournable de mes journées ^^
transportable partout, clair, facile d’utilisation, spacieux…
C’était un vrai plaisir !
Merci pour tout le travail, c’est toujours un plaisir de découvrir vos contenus.
je viens de l’acquérir , il a l’air top ! Mais question pratico-pratique comment insérer les feuilles que nous pouvions intégrer ? Quelle est la référence de la perforatrice car j’en ai plusieurs et aucune ne correspond. Merci encore pour tout.
Sophie
Il me paraît super! Bravo!
Peux tu me dire comment tu fais pour noter les progrès de tes élèves en maternelle?
Oh quelle tristesse. Je cherche partout l’agenda que j’achète tous les ans depuis le début…
Le planner ne me correspond pas du tout, avec ma classe multi niveaux, ça ne colle pas pour le cahier journal.
Tant pis, je vais être obligée de changer d’agenda cette année mais je suis triste car j’aime vraiment beaucoup ton agenda
Zut … Déçue que l’agenda n’existe plus … Le planner n »est pas pratique pour les maîtres E …. Dommage !
Mais merci quand même pour ton super travail
Bonjour, j’ai utilisé votre planner cette année et je trouve que tout était parfait. Bravo et merci !!! Hâte d’acheter celui ci !
Bonjour et merci pour ce très utile planner.
Je vais l’utiliser pour la 3 ème année. j’adore voir défiler l’année un mois après l’autre.
J’ai une question pratique, je veux imprimer mes listes pour les coller dans les diffèrentes pages mais mes lignes sont toujours en décalage. Sauriez vous nous indiquer la taille utiliser pour la police d’écriture pour tomber juste ?
Envisagez vous de faire un agenda pour la direction? J’ai un jour de décharge et je ne trouve rien qui soit adapté.
Bonnes vacances à tous
Bonjour Mysticlolly,
Merci beaucoup pour votre planner journal qui me suit depuis 3 ans déjà. Celui de cette année est encore mieux que les précédents. MERCI
J’ai juste une petite question d’ordre pratique. Savez vous s’il existe un moyen d’ajouter des feuilles dans le planner afin de pouvoir regrouper le plus de choses possibles ? J’aimerai pouvoir glisser des documents personnels entre les pages du planner journal sans risquer de les perdre… Peut-être existe-il une perforatrice spéciale ??? Si vous avez une idée, je suis preneuse.
Merci d’avance
Cordialement
Tchalette
Tellement déçue que l’agenda disparaisse : 2 ans à m’en servir et à le trimbaler partout ; si pratique, joli et plein de petites touches sympas (coloriages, jeux, conseils)… et très robuste ! Se glissait facilement dans un sac.
En tout cas bravo et merci pour ces superbes outils. Malheureusement le Planner ne correspond pas à mes besoins.