Bonjour tout le monde !
Me retrouver face à mon ordinateur pour rédiger un article sur mon blog après ces derniers mois me parait surréaliste ! Cette année a été toute bouleversée par le passage de virus (au pluriel, c’est plus drôle !) qui ont touché à peu près tout le monde autour de moi (collègues, famille proche, moi-même) et qui m’ont donné l’impression de vivre une année 2022 en gruyère (et au moment où j’écris cet article, c’est la varicelle qui s’invite !) ! Ajouté à cela un ordinateur perso qui me lâche en plein milieu (et ce n’est pas la prime informatique reçue qui me permettra d’en changer..), j’ai du faire le choix des priorités : finir l’année avec mes élèves dans les meilleures conditions possibles (et ça n’a pas été simple du tout !!) et prendre soin de ma petite famille !
C’est pour tout cet ensemble de raisons que vous avez découvert un peu seuls la sortie de mon nouvel agenda et de son tout nouveau compagnon, le Planner ! Merci à toutes et tous pour les retours que j’ai reçus depuis et l’accueil chaleureux que vous leur avez réservé ! Ce n’est pas la promo que j’en aurai fait qui vous l’aura fait choisir, mais bien votre coup de cœur
Ne perdons plus une seconde et entrons dans le vif du sujet ! Mon agenda, pour celles et ceux qui me suivent, en est actuellement à sa 3ème sortie avec les Éditions Hachette ! Dans le contenu, il conserve son organisation de l’année précédente et s’est refait une beauté avec une nouvelle couverture et de nouvelles couleurs que j’adore
Mon agenda, c’est le mien à moi
Ce que vous ne savez peut être pas, c’est que depuis l’arrivée de ma fille, j’ai choisi de passer à 80% ! Parce que mon travail, je l’adore, mais pouvoir être présente pour ma fille, surtout dans ses premières années (avant qu’à l’adolescence elle me renvoie que j’suis trop « claquée au sol »
Le besoin d’un format A4, compagnon de l’agenda, s’est donc fortement fait sentir ! Vous n’y retrouverez pas tous les conseils et petits à côté (Mandalas à colorier, défis, stickers…) mais un outil reprenant l’essentiel du côté scolaire de l’agenda, plus quelques ajouts permis par sa grande taille (pages de programmations/progressions, suivi des évaluations, une double-page regroupant toutes les informations pour les remplaçants). Le Planner, c’est l’outil qui restera dans la classe et qui centralisera toute la vie de votre classe, qui permettra à celui ou celle qui devra reprendre votre classe en cas d’absence de ne passer à côté de rien (fonctionnement pédagogique de la classe, matériel utilisé, rituels, sorties prévues, contacts de l’équipe et de la circo).
Le gros plus, c’est le découpage du cahier-journal en mois avec onglets ! Cela permettra une navigation beaucoup plus simple et plus rapide pour noter les événements ou RDV à venir, retrouver ceux qui sont passés… Ce sera également mon outil numéro 1 en tant que directrice ! Je peux y noter tous les grands temps de ma direction (conseils d’école, de maitres, exercices incendie et PPMS, suivi administratif des projets en cours), les dates limites de retours (questionnaires, formulaires) pour ne rien oublier. Les jours où j’aurai ma décharge, j’y retrouverai absolument tout ce dont j’aurai besoin et j’aurai pris soin d’y noter toutes les choses « en attente » ou « urgentes » que j’avais réservées à ce jour mensuel ô combien indispensable !
Je l’embarquerai également dès que je sortirai de l’école avec mes élèves, la petite pochette à la fin me permettra d’y glisser la liste des personnes à contacter en cas d’urgence !
Voici un petit tour en photos du Planner et de l’Agenda :