Voici une lecture suivie pour aborder le genre policier avec des CE1 : l’album « Le crime de Cornin Bouchon » !
Au sommaire de cette lecture suivie :
Séance 1 : séance de découverte
Séance 2 : étude du chapitre 1
Séances 3 et 4 : étude du chapitre 2 : compréhension et production d’écrit (anticipation)
Séance 5 : chapitre 3 : compréhension
Séance 6 : étude du chapitre 4 : compréhension (l’occasion d’aborder le thème du racisme et de la différence !)
Fichier lecture suivie – Le crime de Cornin Bouchon (-> Version modifiable)
Séance 7 : l’évaluation sur la compréhension globale du livre !
Évaluation – Le crime de Cornin Bouchon (-> Version modifiable)
N’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !
Voici également une programmation autour du roman policier que j’avais réalisée et qui peut éventuellement vous inspirer pour les vôtres :
Programmation sur le roman policier (-> Version modifiable)
🙂 Merci pour ce partage, j’utilise Ribambelle et votre ressource va beaucoup m’aider à différencier. Bravo à vous !
Oui, je l’avais découvert avec Ribambelle et l’objectif était justement de varier le travail proposé par la méthode 🙂
J’ai mis en place cette séquence en classe de CE1. C’était top! Merci.
Merci de votre retour ! 🙂
Bonjour, je me bats contre ce livre d’une autre époque, maladroit, inapproprié à l ‘ecole. Imaginez vous, un grand pere a honte de la couleur de sa petite fille et la séquestre; il a honte du pere africain de celle ci car il aurait menti en disant qu il était riche…..Quelle image désastreuse de la figure paternelle! Quels relents racistes d’un autre âge. Et d’une violence inouie, on y parle de claques et de renvois à l assistance publique …Et pour finir la cerise sur le gateau, « les filles c’est bizarre »….Bref tout y est moche. Je ne comprends pas que personne ne s’insurge contre ce livre et qu il soit imposé en classe.
Comment acter la difference en la nommant de façon désastreuse. Bravo l’academie, bravo les instits, nos enfants vont s’en sortir!
La difference n ‘existe pas chez des enfants de 7 ANS, or c’est à l ecole par le vecteur de lectures maladroites qu ils la découvrent!
Chère « Sainte-Catherine ». Je respecte complètement votre point de vue que je ne partage cependant pas. Je trouve que cet ouvrage offre une belle occasion d’aborder le respect des différences, la tolérance, le regard des autres, le jugement. Et malheureusement, des enfants adoptés, des enfants qui prennent des claques, des personnes qui ont peur/honte du regard de l’autre, qui n’aiment pas ceux qui sont différents, ça existe, aujourd’hui encore.
Bien à vous. Mysticlolly
Je suis assez étonnée de la réaction de Sainte Catherine. C’est justement l’occasion de parler de ce genre de préjugés et de les combattre.
La dernière phrase m’a laissé stupéfaite « c’est à l’école par le vecteur de lectures maladroites qu’ils la découvrent. »
Mes élèves ont des couleurs européennes, nord africaines, sud africaines et la différence ils ne la voient pas spontanément, parce que nous enseignants nous n’en faisons aucune.
La différence, ils s’en rendent compte quand à la maison on leur suggère ou on leur demande de manière tout à fait décompléxée, de ne pas jouer avec tel camarade, de ne pas se ranger et donner la main à cet élève qui n’a pas la peau pareil. Les relents racistes sont malheureusement de moins en moins d’un autre âge et l’école se donne beaucoup de mal pour enseigner la différence et la tolérance….ce qui n’est pas le cas de toutes les familles.
Je n’en ai aucune obligation, mais j’étudierai ce livre avec mes élèves Blacks, blancs, beurres de CE1 dont certains ne savent déjà que trop qu’une partie de la société les juge sur leur couleur de peau ou l’aspect crépu de leur cheveux.
Et bien moi aussi je suis très choquée par ce livre ! Et j’ai bien l’intention de m’insurger. C’est pour moi inadmissible que ce livre fasse partie d’une méthode d’apprentissage pour nos enfants et il y a bien d’autres méthodes, bienveillantes elles au moins, pour évoquer les sujets dramatiques que ce livre comporte.
Bonsoir et merci pour tout ce travail !
Bonjour,
Je me permets également de témoigner, enseignant, j’ai été moi aussi choqué par ce livre, pour les raisons qui ont été évoqués mais aussi la façon dont le personnage principal parle de son frère et de son père en disant que ce ne sont pas son vrai père et son vrai frère, je trouve ça hyper violent pour des enfants adoptés…
Merci beaucoup d’avoir mis en ligne les versions modifiables. Ca m’a permis d’adapter le questionnaire avec la version que j’ai.Mais aussi de recouper plusieurs questionnaires pour en faire à ma sauce.
Merci beaucoup pour votre travail de qualité. Je vais pouvoir le proposer à mes élèves en fonction de leur capacité.