Voici une lecture suivie que j’avais réalisée pour des CE1 afin de travailler sur le livre « La tribu des Préhistos » de la méthode Que d’Histoires !
Pour commencer, la 1ère séance, basée sur la découverte du livre.
Il s’agit de faire connaissance avec le livre (les différentes parties), les personnages et les trois petites histoires (à travers les résumés de la quatrième de couverture). Pour mieux entrer dans l’époque préhistorique, on fera en parallèle un petit travail sur les modes de vie de l’époque (campements, chasse, cuisine, vêtement, art pariétal…). Je me suis fabriqué une super fiche documentaire grâce aux superbes illustrations et aux explications très claires du site Ticayou ! Je vous le recommande chaudement si vous souhaitez travailler sur l’Homme de Cro-Magnon !
Voici un petit aperçu de cette fiche (cependant, je ne mettrai pas le fichier sur le blog pour des raisons évidentes de droit d’auteur !). Si vous souhaitez vous faire votre propre document pour la classe, la seule exigence des auteurs du site est que figure la source de vos illustrations, ou sinon, un gentil petit mail et je vous l’enverrai :
Pour la deuxième séance, nous travaillerons sur la première des trois histoires : « La nouvelle grotte ». J’ai découpé l’histoire en deux parties :
La découverte de la grotte par Rohar et son appréhension, il s’agira de bien travailler sur ce que ressent le personnage (le vocabulaire de la peur).
L’appropriation de la nouvelle grotte avec le feu, les peaux de bêtes pour la « chambre », les odeurs familières, bref, tout ce qui permet de se sentir chez soi ! (au passage, on pourra relever une petite erreur historique : l’Homme de Cro-Magnon ne vivait pas dans les grottes mais sous des tentes ou des huttes en peaux de bêtes)
Pour la troisième séance, nous allons travailler sur les stratégies mises en place par les personnages pour récupérer le feu du volcan. On fera également le point sur l’usage qu’ils en font grâce à la répétition de la phrase « Pourtant il nous faut du feu pour… ». Cette première partie s’appuiera sur la lecture des pages 18 à 28 du livre.
Un travail d’anticipation sera ensuite mené (comme cela est prévu dans la méthode Que d’histoires). Les élèves seront amenés à émettre des hypothèses quant à la façon dont les Préhistos vont finalement récupérer le feu. Pour cela, j’ai repris la fiche déjà présente dans la méthode (uniquement remise en page pour garder une cohérence dans la présentation du dossier). Une dernière séance, assez courte sera menée pour découvrir le dénouement imaginé par l’auteur en lisant la fin de l’histoire. Un échange collectif sera mené afin d’effectuer des comparaisons avec les productions des élèves lors de la séance précédente.
Pour la quatrième séance, nous lirons la première partie de l’histoire, jusqu’au moment où Rohar tombe dans l’eau gelée. On expliquera le fonctionnement du piège tendu par les Préhistos pour attraper le vieux mammouth.
Pour finir, un petit travail d’anticipation en production d’écrit dans lequel les élèves devront imaginer la façon dont Rohar va se sortir de l’eau gelée. Une vérification par la lecture de la fin de l’histoire se fera collectivement.
Pour terminer cette séquence, une petite évaluation !