J’ai profité de ces quelques jours de libre pour me rendre à ma future école. J’ai pu discuter avec la directrice que j’avais déjà eu l’occasion de rencontrer au cours de ma formation puisqu’elle est PEIMF. Elle m’a fait visiter l’école : un petit bijou, retapée à neuf il y a deux ans. Ma future classe est assez spacieuse, très lumineuse, pleine de rangements… Bref, le rêve continue.
En arrivant, la directrice m’a aussi informée que l’autre enseignante qui arrivera dans l’école en même temps que moi me laisse choisir le niveau qui m’intéresse : cycle 1 ou cycle 2 ! Comme je le disais dans le poste précédent, j’avais déjà une préférence pour le cycle 2 et c’est donc ce que j’ai choisi. A moi le défi de gérer GS – CP et CE1. Je vais profiter de l’été pour me blinder au niveau de l’enseignement de la lecture.
La directrice a déjà commandé le manuel GAFI. Du peu que je l’ai feuilleté, il m’a beaucoup rappelé mon manuel de CP de quand j’étais petite : Ratus ! Bon c’est très syllabique, les textes sont fabriqués pour coller avec la leçon sur le phonème correspondant, mais en le suivant je suis à peu près sûre que mes CP sauront lire à la fin de l’année.
Pour ma part j’ai bien envie d’en sortir un peu de ce manuel en m’appuyant notamment sur des albums de littérature jeunesse. D’une part ça évitera la routine du manuel et ça me permettra de me faire les dents sur d’autres façons d’enseigner la lecture.
Bien entendu, comme toujours, j’ai tendance à m’emballer sur plein de trucs. Des copines qui finissent leur T1 ont déjà commencé à calmer mon emballement en me conseillant de ne pas non plus chercher à trop en faire sachant que les premiers mois seront très chargés pour moi, le temps que je prenne le rythme et que parfois, suivre un manuel, même si ce n’est pas dans la bible de l’IUFM, ça peut nous donner une bouffée d’oxygène.
D’un autre côté, je suis tellement heureuse de ce poste que j’ai envie de me donner à fond pour ne rien regretter… Alors je verrai en fonction de comment tout ça se passe :o)
Entre temps, j’ai eu l’instit qui va arriver dans l’école en même temps que moi. Pour elle ça sera la T2 ! On a papoté un bon petit moment au téléphone et ma première impression a été très chouette, je languis de faire sa connaissance ! Si en plus les collègues sont sympathiques, que demande le peuple…. !
Tiens et puis d’ailleurs, j’en profite pour créer une nouvelle catégorie : Une année de T1 !