MàJ du 21/08/2024 : correction d’une coquille sur le mois de septembre, un lundi s’était glissé à la place d’un mardi ! Merci Amélia !
Coucou tout le monde !
Cette année, un nouvel outil est venu rejoindre ma classe pour travailler avec mes élèves la notion du temps qui passe : la fameuse poutre du temps ! On en trouve déjà pas mal sur internet, en voici donc simplement une autre version
Le principe est assez simple, tiré de la pédagogie Montessori : il s’agit de visualiser sur une même ligne, toute l’année à venir. C’est tout simplement un calendrier horizontal. Pour les besoins de l’école, il s’agit d’une année scolaire et non d’une année civile. Elle commence donc en septembre et se termine fin août !
Comme vous pouvez l’imaginer, le résultat final prend pas mal de place, il vaut mieux donc, prévoir un grand mur libre. L’idéal est de placer la poutre à hauteur des yeux de vos élèves pour qu’ils puissent la regarder régulièrement. Pour ma part, je l’ai placée dans le couloir où nous passons plusieurs fois par jour pour descendre en récréation, aller à la cantine ou en fin de journée. Impossible de ne pas passer à côté 🙂
De quelles parties est-elle constituée ?
- Une partie fixe que j’ai plastifiée pour la faire durer : elle comporte les étiquettes des saisons et les étiquettes des mois.
- Une partie imprimée sur papier simple que je fixe avec un peu de Patafix aux étiquettes des mois et que je changerai chaque année : les jours et les cases pour fixer les étiquettes des événements. Sur cette partie, j’ai grisé les mercredis (nous sommes à 4 jours dans mon école) et j’ai coloré les vacances scolaires de la zone C. Dans les fichiers partagés, je vous mettrai les documents modifiables pour vous permettre d’adapter ce calendrier à vos besoins (pour les autres zones et les écoles à 4,5 jours). N’hésitez pas à repartager si vous le faites pour en faire profiter les collègues concernés
A la fin du fichier de l’année 2024-2025 (le fichier Powerpoint), vous trouverez des étiquettes des grands moments de l’année (à plastifier pour les réutiliser chaque année) : changement de saison, rentrée des classes, Chandeleur, Mardi Gras… Vous pouvez réutiliser ces étiquettes pour créer vos propres événements (sorties scolaire, spectacles, rencontres USEP…).
Chaque jour, un de mes élèves vient barrer le jour J avec un feutre. Si un événement particulier a eu lieu, nous en profitons pour l’accrocher à la poutre !
Pour finir, voici les fichiers en question :
- Claire Hand
- Amandine
- MDI École (pour l’écriture des chiffres)