Edit du 11/02/2017 : Bonne nouvelle ! Retz a réédité Réussir en grammaire au CE2 pour s’adapter aux nouveau programmes de 2016 ! La méthode reste la même, seul le sommaire et donc les notions abordées changent un peu. Voici le sommaire (en orange les notions de grammaire et en vert celles de conjugaison) :
- La phrase et les signes de ponctuation
- Les groupes dans la phrase
- Les phrases : formes affirmative et négative
- Le verbe
- La fonction sujet du verbe
- Conjuguer un verbe
- Le présent des verbes en ER
- Le groupe nominal
- Des déterminants
- Le présent des verbes être, avoir, aller, prendre, venir
- Le présent des verbes pouvoir, vouloir, dire, faire et voir
- Expansion du groupe nominal : l’adjectif qualificatif
- Les accords dans le groupe du nom
- L’imparfait des verbes être, avoir, aller et des verbes en ER
- L’imparfait des verbes dire, faire, venir, vouloir, voir, prendre et pouvoir
- Groupes fonctionnels et et classes de mot (synthèse)
- Le futur des verbes être, avoir et des verbes en ER
- Le futur des verbes aller, dire, faire, voir, venir, vouloir, prendre et pouvoir
- Des mots invariables : les adverbes
- Le passé composé les verbes être, avoir et des verbes en ER
Autre nouveauté que j’apprécie particulièrement, cette réédition est à présent conforme à l’orthographe rectifiée ! Bravo Retz !
Quelques liens concernant la réédition :
Extraits : sommaire et introduction
Séquence de conjugaison : conjuguer un verbe
Séquence de grammaire : la phrase et les signes de ponctuation
Bonjour tout le monde ! Vous connaissez déjà très certainement Réussir son entrée en grammaire au CE1 qu’on ne présente plus tant il a eu du succès ? Vous connaissez peut-être également Réussir son entrée en vocabulaire pour le CP-CE1 ? Eh bien Retz s’apprête à publier Réussir en grammaire au CE2 !
Dans le cadre de mon partenariat avec Retz je vais pouvoir vous tenir au courant des étapes de sa publication, commencer à analyser la façon dont seront traitées la conjugaison et la grammaire et enfin découvrir l’ouvrage quelques jours avant sa sortie pour vous en faire une petite analyse à chaud !
Cet article sera donc régulièrement mis à jour au fur et à mesure des éléments reçus. Bien entendu, vous y trouverez également les outils que je pourrais être amenée à produire en lien avec la méthode !
A très bientôt donc !
Édit du 21/07/2014 :
Petite mise à jour de mon article car j’ai reçu quelques nouvelles sur cette ouvrage à paraitre ! Effectivement, la date de parution est prévue le 25/09/2014, vous ne pourrez donc pas l’attaquer dès la rentrée, mais il n’y aura pas trop longtemps à attendre.
Je peux d’ores et déjà vous annoncer que l’ouvrage sera découpé en 21 séquences alternant grammaire et conjugaison :
1. La phrase et les signes de ponctuation
2. Les phrases : formes affirmative et négative
3. Le verbe
4. La fonction sujet du verbe
5. Conjuguer un verbe
6. Les phrases interrogatives
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe)
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2ème groupe)
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir
11. Le groupe nominal
12. Des déterminants : articles et déterminants possessifs
13. Les expansions du groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète et le groupe nominal complément du nom
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
16. Les compléments : compléments d’objet du verbe et approche de la circonstance
17. Les adverbes
18. Natures et fonctions des mots : synthèse de grammaire
19. Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
20. Conjuguer à l’imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
21. Conjuguer au passé composé les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes
Si vous êtes habitués à « Réussir son entrée en grammaire au CE1 », vous ne serez pas dépaysés. En effet, les séquences seront découpées en 4 séances :
Réactivation des connaissances et construction de la notion
Appropriation ou approfondissement individuel
Synthèse et élaboration d’un mémo
Systématisation et petit projet d’écriture
Là encore la manipulation devrait être très présente. Dans le CD qui accompagnera l’ouvrage, on pourra retrouver toutes les fiches d’entrainement, les textes de découverte et les étiquettes de manipulation, mais aussi les leçons et les « cartes mentales » ! (alors là, je suis super impatiente de découvrir ça !). Les figurines qui ont tant plu à nos élèves seront toujours présentes ! Il sera également possible de vidéo-projeter les différentes ressources puisqu’elles seront également disponibles en format collectif !
Édit du 03/09/2014 :
Bonne nouvelle ! La publication est avancée et j’ai déjà la chance d’avoir un exemplaire en ma possession ! Voici donc, à chaud, mes impressions :
Je possédais la 1ère édition de « Réussir son entrée en grammaire au CE1 » en noir et blanc, là, c’est une version toute en couleur, comme les précédents ouvrages de Retz que je vous ai présentés, et, même si c’est un détail, je trouve décidément que c’est très agréable pour les yeux !
Quand on ouvre le livre, on n’est pas dépaysé : on retrouve les petits textes pour introduire les notions (lors de la séance 1 qui permet de réactiver ce qui a été vu au CE1), les manipulations avec les colliers-figurines, les fiches d’exercices…
Les nouveautés ne font qu’apporter encore plus de confort à la méthode :
Les figurines ont été légèrement retravaillées et sont proposées en couleur ou à colorier (ce qui permet d’utiliser son propre code couleur par exemple) mais également dans différentes tailles : pour les colliers, pour les manipulations collectives au tableau, pour les manipulations individuelles. On voit apparaitre les figurines verbe à l’infinitif/verbe conjugué, préposition et adverbe.
Pour les séances de grammaire, très très bonne nouvelle, en plus de l’habituel mémo, on trouve une petite carte mentale très claire qui, je suis sûre, conviendra très bien à nos élèves ! On retrouve le tout sur le CD !
Pour les séances de conjugaison, c’est un peu la même trame à la différence près qu’à la place de la carte mentale, on trouve les tableaux de conjugaison. Le livre propose également la mise en place d’un petit rituel de conjugaison quotidien puisque bien évidemment, il ne suffit pas de faire 2-3 séances sur le présent pour le retenir ! C’est la répétition et l’entrainement qui vont aider à sa mémorisation !
Dans le livre, un système de pochettes kraft est proposé pour afficher les étiquettes-mots, les natures et les fonctions. J’aime bien le principe mais je pense plutôt plastifier les étiquettes et y ajouter du scotch aimanté afin de rendre tout ça plus mobile (la place est précieuse sur mes murs, je ne peux pas me permettre de prendre autant de place )
Bref, je suis impatiente d’utiliser ce livre avec mes élèves ! Je sais déjà qu’ils vont adorer et surtout bien intégrer toutes ces notions bien compliquées grâce au côté ludique de la méthode !
Quelques liens utiles :
Vous pouvez à présent le commander sur le site de Retz ! (la sortie a été avancée !!!)
Le contenu détaillé du CD-Rom qui accompagne la méthode !