Vous avez peut-être déjà aperçu mon article sur l’ouvrage de Retz « Résoudre des problèmes CM1 », si ce n’est le cas, je vous invite à le découvrir ! J’avais utilisé cet ouvrage avec mon double niveau CM1-CM2, le programme concernant la résolution de problèmes étant sensiblement le même !
Et bien cette année, Retz a complété la collection avec un nouvel ouvrage : « Résoudre des problèmes en CM2 » !
Dans les ouvrages précédents, les élèves auront appris à résoudre essentiellement des problèmes à une opération et surtout à choisir le bon type d’opération en fonction de l’énoncé : addition, soustraction, multiplication, division. Ils avaient commencé à résoudre des problèmes à plusieurs étapes avec des questions intermédiaires (et donc à utiliser le résultat intermédiaire pour trouver le résultat final), des problèmes de proportionnalité, de grandeurs et mesure, avec tableaux ou graphiques…
Dans ce dernier ouvrage, les élèves vont pouvoir perfectionner encore leur raisonnement et pousser plus loin leurs techniques de résolution de problèmes. Par exemple, ils vont apprendre à résoudre des problèmes à plusieurs étapes, sans question intermédiaire : à eux d’identifier les données manquantes à trouver pour pouvoir aboutir au résultat final.
Pour les problèmes de proportionnalité, l’ouvrage permet de consolider l’utilisation des propriétés de linéarité puis d’introduire la notion de passage par l’unité.
Les problèmes de grandeurs et mesure quant à eux ont été abordés avec l’ouvrage CM1. Il s’agit donc ici de consolider les savoir-faire et de les mettre au service de la réflexion sur les conversions nécessaires, le choix d’une unité adaptée, etc.
Tout comme dans « Résoudre des problèmes CM1 », « Résoudre des problèmes CM2 » consacre une bonne partie à expliquer les enjeux de chaque type de résolution, ce qu’il est important de faire passer comme notions aux élèves, l’explication des procédures, etc. De même, l’ouvrage propose une progression sur toute l’année, découpée en 5 périodes, un CD contenant tous les outils nécessaires (traces écrites, exercices, corrigés, affichages collectifs…)
A mes yeux, c’est une méthode excellente pour aborder le thème délicat de la résolution de problèmes. Les élèves acquièrent des méthodes, des procédures, une logique des situations de problèmes. Pour ma part, j’ai totalement mis de côté les problèmes des fichiers ou manuels pour les remplacer par la méthode de ces ouvrages et les élèves ont vraiment accroché et progressé ! C’est une collection que je ne peux que vivement vous recommander.
Le prix est de 39,60€ mais il s’agit d’une méthode clé en main qui vous permet de balayer tout le programme pendant l’année et qui est, bien entendu, réutilisable à l’infini, c’est donc un investissement de qualité !
Voici quelques liens pour compléter cette présentation :
Voici les autres ouvrages de la collection :