Vous avez peut-être déjà aperçu mon article sur l’ouvrage de Retz « Résoudre des problèmes CM1 », si ce n’est le cas, je vous invite à le découvrir ! J’avais utilisé cet ouvrage avec mon double niveau CM1-CM2, le programme concernant la résolution de problèmes étant sensiblement le même !
Et bien cette année, Retz a complété la collection avec un nouvel ouvrage : « Résoudre des problèmes en CM2 » !
Dans les ouvrages précédents, les élèves auront appris à résoudre essentiellement des problèmes à une opération et surtout à choisir le bon type d’opération en fonction de l’énoncé : addition, soustraction, multiplication, division. Ils avaient commencé à résoudre des problèmes à plusieurs étapes avec des questions intermédiaires (et donc à utiliser le résultat intermédiaire pour trouver le résultat final), des problèmes de proportionnalité, de grandeurs et mesure, avec tableaux ou graphiques…
Dans ce dernier ouvrage, les élèves vont pouvoir perfectionner encore leur raisonnement et pousser plus loin leurs techniques de résolution de problèmes. Par exemple, ils vont apprendre à résoudre des problèmes à plusieurs étapes, sans question intermédiaire : à eux d’identifier les données manquantes à trouver pour pouvoir aboutir au résultat final.
Pour les problèmes de proportionnalité, l’ouvrage permet de consolider l’utilisation des propriétés de linéarité puis d’introduire la notion de passage par l’unité.
Les problèmes de grandeurs et mesure quant à eux ont été abordés avec l’ouvrage CM1. Il s’agit donc ici de consolider les savoir-faire et de les mettre au service de la réflexion sur les conversions nécessaires, le choix d’une unité adaptée, etc.
Tout comme dans « Résoudre des problèmes CM1 », « Résoudre des problèmes CM2 » consacre une bonne partie à expliquer les enjeux de chaque type de résolution, ce qu’il est important de faire passer comme notions aux élèves, l’explication des procédures, etc. De même, l’ouvrage propose une progression sur toute l’année, découpée en 5 périodes, un CD contenant tous les outils nécessaires (traces écrites, exercices, corrigés, affichages collectifs…)
A mes yeux, c’est une méthode excellente pour aborder le thème délicat de la résolution de problèmes. Les élèves acquièrent des méthodes, des procédures, une logique des situations de problèmes. Pour ma part, j’ai totalement mis de côté les problèmes des fichiers ou manuels pour les remplacer par la méthode de ces ouvrages et les élèves ont vraiment accroché et progressé ! C’est une collection que je ne peux que vivement vous recommander.
Le prix est de 39,60€ mais il s’agit d’une méthode clé en main qui vous permet de balayer tout le programme pendant l’année et qui est, bien entendu, réutilisable à l’infini, c’est donc un investissement de qualité !
Voici quelques liens pour compléter cette présentation :
La fiche de présentation du produit sur le site de Retz
Voici les autres ouvrages de la collection :
Merci pour cette présentation. Cela fait plusieurs fois que je « passe » devant cet ouvrage en hésitant à l’acheter… Je pense le faire pour la rentrée prochaine. Seuleument j’ai un CM1-CM2 (je garde mes CM1 l’année d’après en CM2) donc comment faire ? ca m’embête de refaire les mêmes exercices… Est-ce que si je fais le manuel du CM2 l’année d’après, mes CM1 ne seront pas trop déboussolés (trop dur pour eux comme exercices) ?
Merci de ton précieux retour.
Malheureusement, ces ouvrages ne sont pas vraiment pensés « double niveau », l’idéal reste donc d’avoir celui de CM1 et celui de CM2.
Mais si tu ne dois en avoir qu’un sur les deux, prends plutôt celui de CM1 et il te faudra complexifier les problèmes proposés en exercices pour les CM2.
Bonjour
Je viens d’acquérir le manuel Retz de C.Henaff Résoudre des problèmes au cm2. Mais je n’ai pas d’ordinateur avec lecteur de CD Rom.
Avez-vous les fichiers pdf en libre accès ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Désolée je n’ai pas les PDF en libre accès. Je vous conseille de contacter Retz, ils auront certainement une solution pour vous 🙂
Bonjour,
J’hésite entre Résolution de problèmes CM2 (plus ancien) et Résoudre des problèmes CM2 dont vous parlez. Pour le premier, il y a des exemples de fiches problèmes sur le site de Retz: elles me plaisent car elles sont nombreuses et qu’on est libre de les utiliser de manière individuelle, en groupe ou en collectif. J’aime aussi l’aspect réinvestissement des fiches b. Je ne trouve pas d’exemples de fiches pour la méthode Résoudre des problèmes. Est-ce le même principe?
Merci beaucoup d’avance pour votre aide.
Je ne connais pas vraiment le 1er dont tu parles (mais je connais la collection) : il ne s’agit que de fiches photocopiables !
Le livre dont je parle est une véritable méthode pour apprendre la résolution de problèmes : les enfants apprennent à reconnaitre les différentes situations problèmes, à choisir le bon calcul à effectuer, à comprendre un énoncé. Bref, c’est beaucoup plus complet !
Le fichier photocopiable est plus adapté pour compléter une méthode de manuel ou de fichier pour renforcer ou différencier 🙂
Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai suivi tes conseils et commandé Résoudre des problèmes. Maintenant, j’ai hâte de le recevoir et d’essayer! Encore merci.
Avec plaisir ! J’espère que ça te conviendra 🙂
Bonjour
J’arrive dans une école qui possède cet ouvrage mais le cd avec les fiches a été perdu.
En possédez vous une version informatique qui pourrait être partagée ?
Merci d’avance.