Edit du 10/02/2017 : J’ai ajouté la version modifiable du fichier que j’ai créé à partir des séquences du livre. Pour des raisons de droit d’auteur, je ne peux pas publier toutes les fiches que j’avais réalisées, mais ainsi, vous pourrez les créer vous-même si la présentation vous tente !
Résoudre des problèmes, je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours trouvé que c’était très mal traité dans les fichiers et manuels. On en fait parce qu’il faut en faire mais c’est toujours très compliqué, on se rend souvent compte que les élèves ne savent pas du tout comment aborder un problème et encore moins comment le résoudre. Ils se retrouvent bien souvent à utiliser les nombres de l’énoncé au hasard, en faisant un petit calcul parce que ça fait partie du contrat didactique.
L’an dernier, j’ai investi dans un ouvrage de chez Retz « Résoudre des problèmes CE2 ». Et bien, j’ai trouvé ma perle ! J’en ai parlé à mon contact chez Retz en disant que c’était bien dommage qu’il n’y ait pas encore de version pour les CM1. Et Ô surprise, au milieu des derniers ouvrages que j’avais demandé, la version CM1, toute neuve, toute fraiche sortie de l’imprimerie !
Autant vous dire que ça m’arrange drôlement, car je peux continuer à utiliser cette méthode avec mes CM1-CM2 de cette année !
Alors qu’allez-vous trouver dans cette méthode ? Dans un premier temps, et comme toujours chez Retz, un petit (conséquent) rappel didactique et pédagogique sur la résolution de problèmes en lien avec les programmes bien sûr, histoire de voir où on met les pieds, et surtout ce qu’on est en mesure d’attendre de nos élèves !
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet ! Les séquences sont découpées en 5 périodes (pratique !) au cours desquelles on va travailler les différentes résolutions de problèmes :
- Résoudre des problèmes d’addition et de soustraction
- Résoudre des problèmes de multiplication et de division
- Résoudre des problèmes à une étape
- Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
- Évaluation des apprentissages menés en périodes 1 et 2
- Résoudre des problèmes de recherche
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Résoudre des problèmes de grandeurs et mesures
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Résoudre des problèmes avec tableaux ou graphiques
- Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
- Évaluation des apprentissages menés en CM1
Comme vous pouvez le constater, le programme est chargé, mais au rythme d’une séance par semaine, il y a là de quoi le couvrir sur une année scolaire !
Chaque séquence est découpée en plusieurs séances de difficultés progressives au cours desquelles on part d’exemples travaillés collectivement pour en dégager une règle de résolution. L’ouvrage est accompagné d’un CD très bien fait (encore plus simple à utiliser que la version CE2 que j’avais) dans lequel on retrouve les exemples à vidéo-projeter, les fiches élèves et leurs corrigés.
Les séances sont très détaillées, dans une marge bleue, on retrouve des conseils de différenciation, de remédiation selon certaines erreurs des élèves, la référence au CD… On annonce clairement aux enfants l’objectif de la séance pour qu’ils aient bien en tête ce qu’on attend d’eux qu’ils sachent faire.
Pour ma part, après 1 an d’utilisation de l’ouvrage CE2 et de ses fiches, cette année, j’ai décidé de remettre en page les fiches élèves pour bien distinguer les fiches « mémo » auxquelles les élèves pourront se référer toute l’année, et les fiches d’entrainement qui ne comportent que des problèmes car sur les fiches du CD, je trouvais qu’il n’y avait pas assez de place pour la résolution (schéma, calcul, phrase réponse), et je préfère que les élèves se concentrent sur la résolution à proprement parlé plutôt que sur la présentation, la copie de l’énoncé… C’est un choix, je sais que ce n’est pas le cas de tous les collègues :o)
J’ai repris les problèmes proposés par l’ouvrage (à part les problèmes supplémentaires pour les élèves en avance, ceux-là, je peux toujours leur donner à faire sur le cahier !) et j’ai complété les exemples de la leçon avec des schémas pour illustrer chaque situation. Je leur demande par la suite, dans la partie entrainement de faire un schéma, ce qui les force à réfléchir au type de situation dans lequel ils se trouvent.
Je vous propose les fiches que j’ai réalisées pour la séance 1 de la séquence 1 :
Voici également les liens qui complètent cette présentation :
Voici les autres ouvrages de la collection, disponibles en CE1, en CE2 et en CM2 :