Edit du 10/02/2017 : J’ai ajouté la version modifiable du fichier que j’ai créé à partir des séquences du livre. Pour des raisons de droit d’auteur, je ne peux pas publier toutes les fiches que j’avais réalisées, mais ainsi, vous pourrez les créer vous-même si la présentation vous tente !
Résoudre des problèmes, je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours trouvé que c’était très mal traité dans les fichiers et manuels. On en fait parce qu’il faut en faire mais c’est toujours très compliqué, on se rend souvent compte que les élèves ne savent pas du tout comment aborder un problème et encore moins comment le résoudre. Ils se retrouvent bien souvent à utiliser les nombres de l’énoncé au hasard, en faisant un petit calcul parce que ça fait partie du contrat didactique.
L’an dernier, j’ai investi dans un ouvrage de chez Retz « Résoudre des problèmes CE2 ». Et bien, j’ai trouvé ma perle ! J’en ai parlé à mon contact chez Retz en disant que c’était bien dommage qu’il n’y ait pas encore de version pour les CM1. Et Ô surprise, au milieu des derniers ouvrages que j’avais demandé, la version CM1, toute neuve, toute fraiche sortie de l’imprimerie !
Autant vous dire que ça m’arrange drôlement, car je peux continuer à utiliser cette méthode avec mes CM1-CM2 de cette année !
Alors qu’allez-vous trouver dans cette méthode ? Dans un premier temps, et comme toujours chez Retz, un petit (conséquent) rappel didactique et pédagogique sur la résolution de problèmes en lien avec les programmes bien sûr, histoire de voir où on met les pieds, et surtout ce qu’on est en mesure d’attendre de nos élèves !
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet ! Les séquences sont découpées en 5 périodes (pratique !) au cours desquelles on va travailler les différentes résolutions de problèmes :
En période 1 :
- Résoudre des problèmes d’addition et de soustraction
- Résoudre des problèmes de multiplication et de division
En période 2 :
- Résoudre des problèmes à une étape
- Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
- Évaluation des apprentissages menés en périodes 1 et 2
En période 3 :
- Résoudre des problèmes de recherche
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
En période 4 :
- Résoudre des problèmes de grandeurs et mesures
En période 5 :
- Résoudre des problèmes de proportionnalité
- Résoudre des problèmes avec tableaux ou graphiques
- Résoudre des problèmes à plusieurs étapes
- Évaluation des apprentissages menés en CM1
Comme vous pouvez le constater, le programme est chargé, mais au rythme d’une séance par semaine, il y a là de quoi le couvrir sur une année scolaire !
Chaque séquence est découpée en plusieurs séances de difficultés progressives au cours desquelles on part d’exemples travaillés collectivement pour en dégager une règle de résolution. L’ouvrage est accompagné d’un CD très bien fait (encore plus simple à utiliser que la version CE2 que j’avais) dans lequel on retrouve les exemples à vidéo-projeter, les fiches élèves et leurs corrigés.
Les séances sont très détaillées, dans une marge bleue, on retrouve des conseils de différenciation, de remédiation selon certaines erreurs des élèves, la référence au CD… On annonce clairement aux enfants l’objectif de la séance pour qu’ils aient bien en tête ce qu’on attend d’eux qu’ils sachent faire.
Pour ma part, après 1 an d’utilisation de l’ouvrage CE2 et de ses fiches, cette année, j’ai décidé de remettre en page les fiches élèves pour bien distinguer les fiches « mémo » auxquelles les élèves pourront se référer toute l’année, et les fiches d’entrainement qui ne comportent que des problèmes car sur les fiches du CD, je trouvais qu’il n’y avait pas assez de place pour la résolution (schéma, calcul, phrase réponse), et je préfère que les élèves se concentrent sur la résolution à proprement parlé plutôt que sur la présentation, la copie de l’énoncé… C’est un choix, je sais que ce n’est pas le cas de tous les collègues :o)
J’ai repris les problèmes proposés par l’ouvrage (à part les problèmes supplémentaires pour les élèves en avance, ceux-là, je peux toujours leur donner à faire sur le cahier !) et j’ai complété les exemples de la leçon avec des schémas pour illustrer chaque situation. Je leur demande par la suite, dans la partie entrainement de faire un schéma, ce qui les force à réfléchir au type de situation dans lequel ils se trouvent.
Je vous propose les fiches que j’ai réalisées pour la séance 1 de la séquence 1 :
Fiches séquence 1 – Résoudre des problèmes CM1-CM2 (-> Version modifiable)
Voici également les liens qui complètent cette présentation :
Voici les autres ouvrages de la collection, disponibles en CE1, en CE2 et en CM2 :
J’ai un CM1-CM2. A ton avis il vaut mieux faire celui du CM1 et l’année d’après le CM2 ou alors chaque niveau son ouvrage ?
Merci pour ton retour d’expérience.
Je me trouve face à la même question. Qu’est-ce que vous avez fait ?
Bonjour, ayant un cm1 cm2 l’année prochaine, est-il judicieux d’acheter les deux ouvrages ? Faut-il réaliser les séances en même temps pour chaque niveau ?
Merci pour ta réponse.
Je me trouve face à la même question. Qu’est-ce que vous avez fait ?
Bonjour, pour ma part, j’ai un ce2 cm1 😛 ; question: vaut-il mieux partir sur le niveau ce2 ou celui cm1? les 2 groupes sont assez hétérogènes… Le niveau cm sera certainnement trop dur pour les ce2, mais le niveau CE sera-t-il suffisant pour le prog des CM? merci de ta réponse!!!!
Salut Tiphaine
J’ai moi aussi un ce2 cm1. Voilà comment je fonctionne: je pars du manuel ce2 pour le travail en commun au video projecteur. Puis j’ai créé trois groupes de travail en fonction des niveaux dans la classe ( ne raisonne pas en terme de ce2 cm1) le groupe 1 vient avec moi au fond de la classe avec des cubes pour matérailiser les problèmes qu’ils auront à faire ensuite ( en généarl on fait les deux premiers ça suffit) le groupe 2 attaque les problèmes seul sur le cahier ( niveau ce2) .
Pour les plus doués ils font le niveau cm1 que je retape quand je peux ou alors je complique les problèmes donnés aux CE2.
Cete méthode fonctionne, comme lectorino d’ailleurs.
Il est important aussi de mettre en place l’affichage des différentes résolutions( il y en 6)
Bon courage!
bonjour, as-tu créé d’autres fiches sur les séquences suivantes de retz cm1, si oui est-ce possible de me les envoyer ??!! ou de les mettre en ligne,
Merci
Bonjour! En effet, c’est ouvrages sont géniaux! J’ai travaillé en CE1 dans le 93, dans un quartier REP ++++ avec et les gamins ont adhéré et adoré!!!
Je m’y repenche cette année dans le cadre de la passation du CAPPEI car ma problématique tournera autour de la résolution de problème avec les élèves de 6ème SEGPA et je vais m’appuyer sur les 4 (CE1, CE2, CM1 et CM2)!
Je trouve tes fiches adaptées extras! Serais-tu prête à partager les autres? 😉
Merci de ta réponse et merci gandement du partage de tes travaux, jusque là!!!
Lauranne
je serai intéressée d’avoir ton retour d’expérience Cappei et résolutions de problèmes!!!
on sait les jury impitoyables sur ce sujet!!
merci pour ce travail!!
Salut Mysticolly
J’ai le même avis que toi sur le retz résolution de problèmes.
J’ai cette année un CE2 CM1 et avec la direction d’une école à 9 classes + ULIS j’avoue que je n’ai pu retaper que les premiers problèmes de CM1 ( en effet je n’ai acheté que le manuel CE2 et sur internet je n’ai pu trouver que la séance 1A…..)
Pourrais tu m’envoyer les autres….je sais que c’est interdit mais l’Inspecteur m’a donné un RDV de carrière en décembre et j’ai bien l’intention de lui faire une séance résolution de problèmes….
Voilà en tou cas bravo pour ton travail et tes dessins
à bientôt
Carole
Ta messagerie ne fonctionne pas alors pas le choix……..
Salut mystclolly,
J’ai acheté récemment « Résoudre des problèmes CM1 » mais je me retrouve face à des difficultés de programmation.
L’ouvrage aborde les problèmes de multiplications et de divisions posées dès la 2ème séquence (c’est à dire durant la 1ère période!)
Si le travail sur la multiplication peut être avancé, la division n’est en général pas abordé avant la 3ème période.
Je me demande donc comment accorder l’ouvrage aux programmations du calcul.
Merci d’avance,
Clément
La division est abordée dès le CE2 il me semble. La revoir à travers la résolution de problème ne me semble pas un réel « problème » 🙂
J’ai le même problème que ClementP….
Les problèmes de division sont abordés en CE2 mais pas le calcul de la division posée dans les derniers programmes il me semble… Or elle est présente dès la séance 2B. Ça me parait compliqué d’avoir revu l’addition, la soustraction, la multiplication et avoir déjà abordé la division posée avant la fin octobre en CM1…
Bonjour Mysticlolly,
j’ai le même problème que Clément P concernant la programmation des activités de résolution des problèmes. Au CE2 les élèves ont abordé les problèmes de division mais ne connaissent pas le calcul posé. Or cette méthode prévoit la résolution de problèmes de division dès la première période (avec des calculs posés). Comment faire pour arriver à adapter la programmation ? Je suis un peu perdue.. merci pour ton aide
Magnifique ta fiche !
Je travaille avec cette méthode depuis 2 ans en CE2,
et j’ai tout remis en page pour les ce2.
Mais cette année, j’ai les CM1,
j’ai acheté le fichier et je profiterais bien de ton travail
si jamais c’est possible en mode privé !!!
merci pour tout,
Anne
Bonjour, je trouve tes fiches extras! Je travaille avec cette méthode avec une classe de CM1 de l’île de la Réunion. Pourrais-je bénéficier de tes autres fiches s’il-te-plaît?
Merci pour ta réponse et pour ce partage
Gaëlle974
Bonjour,
merci pour tes superbes fiches ! Tu y introduis une schématisation et je trouve justement que c’est ce qui manque dans l’ouvrage RETZ. As tu travaillé cette schématisation avec tes élèves en amont ou l’as tu intégré telle quelle dans les traces écrites ?
Comme les autres collègues, je serais très très preneuse de tes fiches sur les séquences suivantes !
Oui j’ai travaillé ces schématisations avec les enfants pour qu’ils soient capables de s’en servir dans la résolution de problème.
bonjour je suis en rased et j’essaie de travailler en cycle sur ce thème avec mes collègues ( pour le lien et la bonne compréhension des élèves)…. je dois aussi retravailler toute la mise en forme , est ce que tu crois que je pourrai bénéficier de ton travail pour avancer plus vite dans cette tâche colossale?
merci de ton retour
merci d’avance Elodie
Bonjour,
Merci pour ce travail, comme mes autres collègues je me demandais s’il etait possible que tu transmettes tes autres fiches (s’il y a). Merci à toi
Bonjour, ayant un ce2 cm1 à la rentrée mais pas le budget pour acheter les 2 tomes, pensez-vous que celui du ce2 peut être suivi avec les cm1 également ? Merci pour votre réponse.
Julie
Bonjour,
J’ai acheté le manuel, j’aimerais savoir s’il serait possible que tu me fasses parvenir tes autres fiches STP?
Merci.
Bonjour,
j’ai acheté le manuel l’année dernière mais j’ai eu beaucoup de mal avec les fiches proposées car il y a les exemples, les « à retenir » et les problèmes à résoudre. ce qui fait beaucoup de photocopies à effectuer. J’ai commencé à effectuer des fiches en retapant les problèmes mais je n’en suis qu’à la première période… accepterais-tu de m’evoyer les fiches que tu as tapées??? ca serait parfait!! je te remercie par avance. Charlotte
Bonjour, j’ai également acheté ce manuel pour l’année à venir. Je suis perdue avec toutes les diapositives, peux-tu m’envoyer les fiches que tu as travaillées?
Mille mercis pour tes partages.
Delphine
Bonjour, je me permets de renvoyer un message car j’ai eu des soucis avec ma boite mail et je ne sais pas si tu as pu répondre à ma demande. Merci par avance. Et merci pour ton site qui est une véritable mine d’or. Cordialement
Bonjour,
Merci pour ton travail. La mise en forme de tes fiches sont très attrayantes pour les enfants. Serais-tu prête à les partager stp?
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience. J’ai utlisé ce fichier pour mes CE2 l’an dernier, très efficace !
Je souhaite continuer cette année avec les CM1, malheureusement, contrairement aux CE1-CE2, Retz n’a pas sorti le fichier de l’élève. Je trouve leur mise en page assez peu attrayante sur le CD… J’imagine que si tu ne mets pas tes fiches en ligne, c’est inutile de te les demander (pour des raisons de droits d’auteur et sûrement aussi compte tenu du temps de travail et de tout ce que tu partages déjà !), mais serait-il envisageable que tu m’envoies ta trame ? Merci d’avance. Bonne reprise !
Oups, pardon, tu l’as déjà mise en ligne…. Hum, la maitresse n’a pas bien lu les consignes !!! Merci donc pour ce partage !
Bonjour,
J’ai adoré ta fiche et j’ai choisi de travailler avec cette méthode pour mes CM1.
Je débute avec les CM1 et je sens qu’ils ont du mal à bien comprendre la méthode sans la schématisation. Tes fiches me semblent tout à fait adaptées pour mes élèves 🙂 Quel travail !
Accepterais-tu de me partager celui-ci ?
Merci de ton attention 🙂