Coucou tout le monde !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage de chez Retz « Maths à grands pas GS » dont j’utilise quotidiennement le petit frère « Maths à grands pas PS-MS » ! Je vous invite d’ailleurs à aller le découvrir en lisant l’article que j’avais rédigé à son sujet !
Celui-là, je ne l’ai pas testé en classe parce que cette année, je n’avais qu’un seul MS et qu’en augmentant les quantités sur lesquelles je travaillais dans la version PS-MS, cela suffisait. C’est ma collègue de GS-CP-CE1 qui l’a utilisé pour y piocher des idées de nouvelles activités !
En attendant, après l’avoir feuilleté attentivement, je vous le recommande tout autant car on y retrouve tout ce que j’ai adoré dans le tome PS-MS :
- Chaque situation est détaillée en images avec les formulations à employer pour expliquer comment le jeu fonctionne, ce qu’il faut faire et comment vérifier si ce qu’on a fait est juste ou faux, car, autre point très intéressant, toutes les situations sont « autovalidantes » !
- Il y a systématiquement des exemples de formulation pour aider par le langage les enfants à construire la notion de nombre (par exemple « 2 points ici et 2 points là, c’est 4 points », « 3 points ici et 1 point là, c’est aussi 4 points », etc.).
- Toutes les situations demandent très peu de matériel : soit du matériel à imprimer depuis le CD fourni avec, soit du matériel qu’on a toujours dans sa classe : jetons, aimants, gobelets, légos…
- Chaque situation se termine avec une fiche « Ce que nous avons appris en maths » qui permet de laisser une trace visuelle de ce qui a été travaillé en classe (j’adore, moi qui n’utilise pas de fiche, ça me permet de laisser une trace dans le carnet des espaces !)
- Des prolongements et variantes sont systématiquement proposés afin d’aller plus loin avec vos élèves plus en avance et ainsi de différencier tout en partant d’une même situation !
- L’ouvrage est découpé en deux grandes parties : les situations numériques et les situations non numériques. Elles sont listées en début d’ouvrage et pour chacune d’elle, on a une vue rapide sur la tâche qui sera demandée aux élèves et les attendus des programmes en lien avec l’activité (ainsi que les périodes propices pour les mettre en place en classe).
Liste des situations numériques
- Petit plus, des Calculines chantées qui « permettent de mémoriser des relations entre les nombres » ! Sur le CD, on trouve les paroles (qui servent de trace pour les parents, je les mets dans mon carnet des espaces), les enregistrement chantés et en version instrumentale et enfin, les partitions avec les accords pour celles et ceux qui savent s’accompagner du piano ou de la guitare !
Pour aller plus loin, voici un extrait qui, comme toujours chez Retz, est très complet et dans lequel vous pourrez visualiser : le sommaire, la liste de toutes les situations, tous les principes pédagogiques sur lesquels se sont appuyés les auteurs, un exemple de situation numérique, un exemple de situation non numérique, un exemple de calculine !
La page de l’ouvrage sur le site de Retz !
Merci pour ce retour, je vais aller voir de ce pas tes liens. Bonnes vacances. Sand34
Bonjour et merci pour ce retour ! J’ai quand même une question étant donné que vous utilisez déjà cette méthode.
Quelle place est donnée à l’atsem dans la méthode ? J’ai utilisé cap maths l’an dernier et plusieurs situations étaient prévues pour être réalisées par l’Atsem. Là je n’ai pas l’impression que ce soit le cas ?
Merci !!
Tout dépend ta relation avec ton ATSEM !
Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir des ATSEM formidables avec qui je peux vraiment discuter pédagogie, didactique et à qui je confie des activités les yeux fermés 🙂
Pour Maths à grands pas, j’aime bien faire la découverte d’une nouvelle activité avec les enfants mais après je laisse mon ATSEM poursuivre. Bien entendu auparavant j’ai vu avec elles les points importants (sur la verbalisation notamment). 😉
Bonjour.
Si vous connaissez l’ouvrage » Vers les maths GS », quelles sont les différences ? « Maths à grands pas » permet-t-il de travailler « toutes » les compétences de GS ? Merci
Vers les maths est très riche et présente de très nombreuses activités. Mais je préfère Maths à grands pas qui s’appuie vraiment sur des activités très simples à mettre en place et qui mettent en œuvre toutes les compétences nécessaires à la construction du nombre. Il couvre également les compétences non numériques !
Je le trouve bien plus agréable à utiliser pour ma part !
Merci pour votre réponse. J’utilise Vers les maths depuis plusieurs années. Je vais donc tenter Maths à grands pas. Merci
Merci pour ce retour, je trouvais Vers les maths très riche mais laborieux parfois à mettre en place et très difficile à « finir », j’accumulais pour ma part du retard et ne savais plus quelles séances faire sauter. En feuilletant Maths à grand pas je le trouve qu’il a l’air plus accessible et réalisable et je vais le commander pour la rentrée prochaine. Du coup 1 seul exemplaire enseignant suffit? ce n’est pas un manuel élève?
Je cherche des avis sur cet ouvrage et c’est avec plaisir que je suis tombée sur le tien 🙂
Est-ce que cet ouvrage « suffit » pour couvrir l’ensemble des compétences de l’année de GS ?
Un grand merci à toi !