Une petite pause dans les dessins sur les émotions pour vous présenter un ouvrage de chez Retz que je leur avais demandé : Calcul mental CE1 – Acquérir et mémoriser des stratégies ! L’importance de travailler le calcul mental au quotidien n’est, je pense, plus à démontrer, mais j’avoue que parfois, je ne me sentais pas tout à fait au point. J’avais envie d’un véritable outil qui me permette d’être sûre d’enseigner ce domaine fondamental des mathématiques correctement. Découvrons donc ce nouvel outil proposé par les Editions Retz.
Déjà, il est de la même collection et du même auteur que « Résoudre des problèmes CM1 » dont je parlais dans un précédent article et que j’A-DO-RE. Pour moi, c’est déjà prometteur, avant même d’avoir le livre en main !
Chez Retz, j’aime bien prendre le temps de lire la partie qui présente l’ouvrage, les choix didactiques de l’auteur, très souvent en lien avec la recherche. J’y découvre souvent des erreurs que je commets dans ma pratique (et donc je peux rectifier) ou alors je découvre avec joie que je fais « tout bien comme il faut, comme il dit le monsieur » .
A la lecture du préambule de Calcul mental CE1, j’ai noté ces petits points :
– Autoriser les enfants à écrire le calcul (mais pas la procédure) permet d’alléger la charge cognitive : ils doivent juste se concentrer sur la procédure de calcul, sans avoir à batailler pour aussi se rappeler les nombres du calcul ! (quand je sentais que c’était trop lourd pour mes élèves, je les autorisais à noter le calcul, mais je ne savais pas trop si j’étais encore dans du calcul mental ou pas, eh bien, c’est bon, je suis rassurée ^^)
– Il faut garder au placard notre envie « d’aller plus loin ». Mais si ! Vous savez ? Quand vos élèves s’en sont bien sortis, vous avez déjà eu envie (et cédé à l’envie) de leur proposer un calcul bien plus compliqué que les autres, juste pour voir s’ils y arrivaient toujours ? Moi en tout cas, ça m’arrivait assez souvent ! Et bien, en faisant cela on contribue à « déstabiliser ce qui vient d’être construit, parfois avec difficulté par certains élèves » ! Ouch, promis, je ne recommencerai plus, mes pauvres bichous !
– Il faut travailler les procédures de calcul mental à l’écrit dans un premier temps. J’avoue que, en général, après l’explication de la nouvelle procédure au tableau, hop, hop, hop, je jetais tout de suite les enfants dans le bain, enfin sur leur ardoise ! Ici, on nous explique que le passage par l’entrainement écrit est important : on ne passe aux procédures mentales que lorsque la procédure écrite est maitrisée ! Ex. : 42 + 29 = 42 + 20 + 9 = 62 + 9 = 71
– Ce que j’aime aussi beaucoup dans cette méthode, c’est que l’auteur considère que la mémorisation des répertoires doit s’effectuer en classe ! Ah ben oui alors, je suis bien d’accord, ne serait-ce que pour une question d’équité entre les enfants ! Mais j’avoue que je ne savais pas toujours comment faire ! Chic alors !
A la fin de cette partie présentant l’ouvrage, on trouve une programmation des apprentissages, semaine par semaine, période par période. Ça aussi c’est top, on sait où on va et ça intègre à la fois les calculs et la mémorisation des répertoires, ainsi que les temps de révisions !
On entre ensuite dans le vif du sujet avec, pour chaque période, le détail des objectifs à atteindre, le matériel à préparer. Gros avantage, une grande partie du matériel est disponible sur le CD-Rom fourni avec la méthode : les répertoires, les traces écrites, le matériel pour les jeux…
Chaque semaine, un objectif est défini, comme par exemple en période 1 : Réciter la comptine numérique de 1 en 1 jusqu’à 99 en avançant et en reculant ! Chaque séance est détaillée, des indications sont notées dans la marge !
En résumé, il s’agit encore une fois d’un excellent ouvrage, clé en main, qui vous permet de travailler le calcul mental avec vos élèves tout au long de l’année, en vous assurant de leur fournir le temps et les moyens d’acquérir les répertoires additifs et multiplicatifs et les procédures de calcul mental appropriées ! Je vais m’en servir dès la rentrée prochaine avec mes deux CE1 ! Je vous ferai un petit bilan en fin d’année
Quelques liens utiles :