Edit du 15/03/2018 : Je fais remonter cet article car je participe au rallye-liens organisé par La maternelle de ToT sur « Des espaces pour apprendre autrement » !
Depuis la rédaction de ce 1er article, j’en ai en effet écrit plusieurs autres pour détailler mon fonctionnement. Vous trouverez en fin d’article les liens vers ces différents articles !Bonjour tout le monde, aujourd’hui, pas de ressources mais une longue réflexion pédagogique que j’ai entamée cette année avec mon arrivée en maternelle !
Cette année, comme vous l’avez peut-être lu dans d’autres articles, je suis en maternelle, avec une classe de TPS-PS-MS ! L’occasion pour moi de me plonger dans ce monde un peu à part de l’enseignement, où le jeu a une place très importante, où les enfants apprennent à se sociabiliser au milieu de leurs camarades, découvrent les règles de la vie en collectivité, construisent leurs premiers savoirs scolaires, base importante de leur scolarité.
Jusqu’à présent, j’ai fonctionné comme dans beaucoup de classes maternelles, sur le principe des ateliers : un atelier dirigé par la maitresse, un atelier semi-dirigé avec l’ATSEM, les autres groupes étant en autonomie.
J’avais déjà commencé à me pencher sur ce qu’on appelle souvent les ateliers autonomes ou ateliers type Montessori, au cours desquels les enfants choisissent eux-même une activité à réaliser. J’avais également fait le choix de supprimer la plupart des traditionnelles « fiches » de ma pratique pour laisser la place à la manipulation et aux apprentissages à travers le jeu.
Et puis, je suis tombée sur un ouvrage de Retz intitulé « Aménager les espaces pour mieux apprendre – A l’école de la bienveillance ».
Autant vous le dire, c’est assez renversant en terme de pratique, ça nous amène à revoir complètement notre conception de la classe, à accepter de « perdre le contrôle » sur ce que font les enfants à chaque instant, pour prendre du recul et du temps pour observer les enfants.
Je vous rassure (ou pas) tout de suite, je suis loin d’avoir tout mis en place et d’avoir quelque chose de très calé qui tourne ! Cependant, je me suis dit que le meilleur moyen d’y arriver c’était de me lancer et d’expérimenter, sans bouée ni brassards, en réajustant petit à petit ! Ça a un peu déboussolé mon ATSEM qui a tout de même 40 ans de maternelle derrière elle, mais en petite perle qu’elle est, elle m’accompagne dans l’aventure, sans râler et avec le sourire ! Nos échanges sur ce qui marche, sur ce qui ne marche pas m’aident beaucoup à réajuster chaque jour et chaque semaine ! Petit à petit, des choses se mettent en place et commencent à marcher.
Et les enfants dans tout ça me direz-vous ? Eh bien, c’est eux qui semblent le moins perturbés, ils s’adaptent très bien, sont curieux de ces changements et remarquent les moindres nouveautés et s’y investissent rapidement !
Alors après tout ce blabla, je ne vous ai pas encore dit grand chose. Dans cet ouvrage, on nous propose d’oublier le fonctionnement en ateliers et de concevoir la classe en terme d’espaces. La réflexion est même proposée au niveau d’une école entière (maternelle) pour revoir complètement l’aménagement des locaux, des classes. Cela va très loin mais je trouve que c’est passionnant !
Me concernant, j’ai tous les niveaux de la maternelle (à part les GS, mais qui pourraient se joindre à nous sur ces moments-là). J’ai également la chance d’avoir une très grande classe.
Le dispositif proposé, pour reprendre les termes de l’ouvrage, implique de :
- Favoriser les « pôles d’attractivité » qui créent un environnement propice aux découvertes
- Laisser l’enfant circuler librement au sein de ces espaces aménagés où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins
- Le laisser s’exercer, dans chaque espace, selon le temps qui lui est nécessaire (c’est un peu ce qu’on retrouve dans le principe des ateliers Montessori, où certains enfants peuvent passer beaucoup de temps sur la même activité, parce que ça les rassure de réussir, parce qu’ils aiment bien…)
Voici les espaces proposés :
- L’espace jeu d’imitation
- L’espace jeux de construction
- L’espace motricité fine
- L’espace marionnettes
- L’espace graphisme
- L’espace sensoriel
- L’espace moteur
- L’espace maths
- L’espace sciences
- L’espace bibliothèque
- L’espace repos/intériorité
- L’espace écoute
- L’espace regroupement
- L’espace lettres/écriture
En gras, ce sont les espaces que j’ai essayé de mettre en place dans ma classe. Pour l’instant, la plupart de ces espaces sont en découverte/manipulation libre. Le temps de mettre en place ces espaces, nous avons encore un peu fonctionné en ateliers avec mon ATSEM et nous avons observé leur façon de fonctionner. C’est une sorte de période hybride . Aujourd’hui, nous commençons à investir ces espaces avec les enfants. Alors que le premier jour, tous les enfants étaient dans les espaces jeux de construction et jeux d’imitation, nous les avons vus petit à petit se répartir dans les différents espaces, par petits groupes de 2 ou 3. Premier effet : une classe beaucoup plus calme, quasiment plus aucune dispute sur les poupées ou les jeux, une véritable implication dans les activités menées.
A présent, je vais essayer de détailler un peu plus mes tâtonnements, mes espaces. Je vous l’ai dit, je me suis lancée dans l’expérience sans attendre d’en maitriser les tenants et les aboutissants, sinon, je pense que je ne me serais jamais lancée ! Je vous propose donc dans cet article de simplement participer à ma réflexion, je suis bien loin de proposer un modèle
L’espace regroupement
Celui-là, c’est le coin regroupement que nous connaissons toutes et tous : le matin on s’y installe pour quitter nos chaussures, mettre nos chaussons, mettre notre étiquette de présence. Mon ATSEM fait passer aux toilettes ceux qui sont prêts. Je prends ce petit temps en commun pour présenter une nouveauté dans un des espaces, pour dire aux enfants sur quels espaces nous serons avec mon ATSEM et ensuite, c’est parti, chacun va s’installer dans l’espace qu’il souhaite.
J’utilise cet espace également pour les petits rituels que j’ai gardés (la date, les chansons/comptines rituelles marquant les différents temps de la journée, les lectures offertes…)
L’espace repos/bibliothèque/écoute
C’est l’espace qui sert de dortoir l’après-midi. Le matin, j’y installe un coin écoute avec un poste et des casques. Afin de le rendre autonome, j’ai collé des gommettes sur les touches du poste pour permettre aux enfant de lancer la lecture, l’arrêter ou changer d’histoire. Je suis abonnée à la revue « Histoires pour les petits » de chez Milan qui propose tous les mois 3 petites histoires enregistrées sur CD. C’est ce que j’utilise pour l’instant. Les grands de la classe de CE2-CM1-CM2 devraient également nous enregistrer quelques albums de la classe que nous pourrions ajouter à cet espace. Petit à petit, les enfants apprendront à choisir l’histoire qu’ils veulent écouter et donc, à changer le CD (en en prenant soin !!! ^^).
Des matelas bien épais sont installés avec la petite bibliothèque sur roulette au milieu. Les enfants peuvent y regarder les livres, seuls ou à plusieurs.
Cet espace sert également de « zone d’intériorité », les plus petits ont parfois besoin de s’isoler du groupe, quand leurs parents leur manquent, de faire un câlin à leur doudou.
L’espace jeux d’imitation
J’y ai installé un coin « maison » avec le matériel de la cuisine (casseroles, assiettes, couverts, verres, divers ustensiles), une table et des chaises, les poupons (leurs poussettes, baignoire, vêtements).
L’espace jeux de construction
On peut y trouver des Kaplas, des Clipos, des Duplos, des Légos, etc. Au début, j’avais tout laissé (ma classe est une mine d’or de ressources) et je me suis rendue compte qu’il y en avait trop. Du coup au lieu d’utiliser les Légos pour faire une vraie construction, on retrouvait tout mélangé sur le sol et rien de construit. J’ai donc fait du vide et enlevé énormément de choses pour ne laisser que les Kaplas, les Légos et les Clipos.
L’espace graphisme
Sur un de mes murs, chaque semaine, j’installe une grande fresque vierge. A côté, sur de petites tables, je mets du matériel à disposition : une semaine, je leur ai proposé des feutres, des craies grasses et des crayons de couleur, la semaine suivante, des papiers de couleurs, des gommettes, des ciseaux et de la colle, des tampons et leurs tapis encreurs. En fin de semaine, la fresque est bien remplie, tout le monde y a apporté sa petite contribution. Nous les gardons précieusement pour garder une trace des évolutions ! Pour l’instant je pense rester sur un « thème » par semaine. C’est également dans cet espace que l’on travaillera le geste graphique de manière individuelle (avec les ouvrages de chez Retz).
L’espace sensoriel
Comme son nom l’indique, on va travailler nos cinq sens dans cet espace. Dans cet espace, pour l’instant, j’ai installé un bac à semoule avec des bouteilles, des passoires, des entonnoirs, des cuillères… Il y a également des disques sensoriels sur lesquels on peut marcher pieds nus ou en chaussettes. Plus tard, la semoule sera remplacée par des pâtes, de l’eau, des marrons…
L’espace motricité fine
Les enfants y retrouvent pas mal d’ateliers Montessori : transvaser des graines, des cotillons avec des pinces à sucre, des pinces à épiler, des petites cuillères, visser des bouchons sur les bons flacons, faire des colliers de perles, la pâte à modeler…
L’espace maths
On y retrouve du matériel pour faire des puzzles, des pavages, des jeux de société seuls ou à plusieurs…
——————————————–
Se pose ensuite la question des apprentissages menés dans ces espaces. La place du jeu libre est incontournable. D’après l’ouvrage « la notion de jeu libre est une des conditions essentielles pour que les enfants soient paisiblement occupés et qu’ils puissent interagir. La sérénité de l’adulte en dépend : il peut se consacrer à un individu ou à un tout petit groupe parce qu’il sait que les autres espaces ne requièrent pas son attention. »
C’est vrai que souvent, « dans un fonctionnement en ateliers, la place du jeu libre arrive une fois la tâche institutionnalisée réalisée. » On se dit souvent que lorsqu’ils jouent, ils ne travaillent pas, ils n’apprennent rien, cependant les auteurs soulignent que « les activités ludiques permettent de communiquer, s’entrainer, réinvestir, créer, imaginer, partager« . Et il est bon de rappeler qu’il est « utopique de penser qu’un enseignant peut contrôler les apprentissages de tous les élèves pendant trois heures d’affilée« !
Cependant, il est nécessaire de « coopérer pour apprendre ». En effet, l’enfant n’apprend pas seul à jouer, à parler, à entrer dans l’écrit. La relation à l’adulte est indispensable pour expliciter les apprentissages, construire des notions, permettre à l’enfant d’atteindre sa « zone proximale de développement »…
En fonctionnant en espaces, l’enseignant va alors préparer des scénarii pour apprendre, permettant à ces espaces de devenir des espaces d’apprentissage. Un scénario va suivre les étapes de la construction du savoir chez le jeune enfant : manipulation libre, observation, exploration, réflexion pour résoudre des problèmes, s’exercer pour formaliser le savoir et le mémoriser. En fonction du rythme de chaque enfant, il est évident que ces étapes ne seront pas franchies en même temps par tous les enfants.
Pour chaque période, il s’agit de définir les espaces à disposition des enfants et les espaces sur lesquels seront présents l’enseignant et l’ATSEM. Dans les espaces où l’adulte est présent, une grille pour cocher la présence des enfants et noter ce que l’enfant a fait. Cela permet de repérer les enfants qui ne sont jamais venus sur cet espace et de les solliciter afin qu’ils participent.
L’ouvrage propose des exemples de grilles d’observation, de nombreux exemples de scénarii à mettre en place dans différents espaces et selon le niveau de la classe. Le DVD fourni à l’intérieur propose des vidéos prises dans une classe pour mieux se rendre compte des propos de l’ouvrage. Vous pouvez consulter la liste des vidéos sur le site de Retz.
Il s’agit donc sur une période de prévoir les espaces et leurs contenus, les scénarii à mettre en place par les adultes dans ces différents espaces, en fonction de ce que l’on veut faire apprendre aux enfants. Au niveau préparation, le travail est allégé puisque le plus important reste la préparation des scénarii pour la période. Des collègues de l’école de Malves en Minervois prévoient une carte mentale pour une période complète, regroupant toutes les activités menées (et renvoyant aux différents scénarii).
Les progrès des enfants, leurs réussites peuvent facilement être répertoriés sous forme de brevets ou dans un cahier de réussites. Là encore, l’ouvrage propose de nombreux exemples.
Au niveau de l’emploi du temps, je fonctionne en terme d’espaces le matin, sur un temps d’environ 1h15-1h30 avant la récréation du matin et encore 30 minutes en fin de matinée quand j’ai le temps ^^. Je garde des temps collectifs pour les séances de motricité, de musique, de phonologie…
Si cela vous intéresse vous aussi, je vous propose quelques liens pour creuser le sujet :
L’académie de Strasbourg propose un dossier complet sur l’aménagement des espaces à l’école maternelle.
Ma collègue blogueuse ToT m’a permis de découvrir l’expérimentation menée dans la maternelle de Varennes à Argonne dans la Meuse :
Cette expérimentation est détaillée dans l’expérithèque !
Vous pouvez consulter un extrait de l’ouvrage de Retz sur leur site.
Voici également des ouvrages que je me suis achetés pour m’aider dans l’élaboration des scénarii :
Scènes de langage PS et MS aux Éditions Accès.
Sciences à vivre Maternelle aux éditions Accès.
Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle.
Aménager les espaces pour mieux apprendre – Organisation hebdomadaire
Cycle 1 – Programmations, emploi du temps, gestion des espaces
Bonjour Mysticlolly
J’ai eu une formation il y a un mois environ et c’est tout à fait ce qui nous était suggéré ..
J’ai acheté le livre dont tu parles et ..je vais m’atteler à le lire !!
je voudrais allier ce genre d’ateliers et les ateliers individuels !!
Concrètement …as-tu par exemple programmé ta période ? Accepterais-tu de me montrer comment tu fais ? J’ai toujours du mal pour le côté pratico !!
Je te conseille la lecture de cet article : https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-programmations-emploi-du-temps-gestion-des-espaces/
Bon , j’ai parcouru le livre …mais là , je ne sais pas comment mettre ça en place …ça m’interesse ..J’ai toutes les sections et je me demande comment avoir des consignes qui peuvent convenir à tous …et comment programmer ma période ..oulala ..
si tu peux me donner un petit coup de main ….
C’est très intéressant. Ca donne envie de se lancer!
Bonjour.
Cet article est vraiment très intéressant et me donne réellement envie de tout réorganiser dans ma classe ( faut dire que le système classique des ateliers ne me satisfait guère). Mais voilà, je suis dans une école où les classes sont surchargées, les espaces minuscules et les ressources extrêments limtées. Du coup, je voulais savoir si, à votre avis, une organisation similaire à celle que vous avez mis en place est possible avec ces contraintes ? Et merci pour tous vos partages….
bonjour,
je suis aussi dans une recherche perpétuelle pour aménager ma classe qui se trouve aussi etre tres petite.
Alors entre les meubles pour ranger les activités, et les meubles pour aménager, structurer les espaces, on est vite à l’étroit.
pour ma part, j’ai trouvé une moitié de solution en attendant de trouver mieux.
A chaque période et entre chaque période, je fais évoluer mes espaces et parfois les changes. Adieu le coin chambre pour le coin docteur. Adieu le coin calme pour un coin écoute. Mon coin science se retrouve au milieu de la classe. et mon coin lecture se trouve au meme endroit que mon coin regroupement. on optimise
Bonjour, je viens d’acheter et de lire « aménager les espaces pour mieux apprendre ». Plein de conseils qui donnent envie.
enseignante en ms-gs, je souhaiterai vivement le lancer à la prochaine rentrée. Ce qui me questionne le plus, c’est la programmation par periode. As-tu du recul et peux tu donner des conseils, en as-tu un exemple ?
bravo et merci pour cet article.
Je vais essayer de faire un petit bilan de ma pratique pendant les vacances !
Ah oui, ce serait intéressant d’avoir ton retour après des mois de fonctionnement…
Merci d’avance !
Bonjour,
Mon collègue ASH m’a recommandé aussi le livre : « guide pour enseigner autrement en cycle 1 », beaucoup de conseils et d’idées.
Du coup, j’ai repensé et réaménagé toute ma classe en m’inspirant de mes lectures et de tes idées. J’ai refait entièrement mon journal de classe, je teste juste après les vacnaces de Pâques, comme ça je pourrai faire me faire une idée et réajuster pour la rentrée de septembre.
Je te remercie d’avance si tu fais un petit bilan, cela m’aidera sûrement.
Ah ben justement, je viens de laisser un commentaire sur un autre post pour avoir ton retour sur ce fonctionnement 😉 et surtout sur la façon dont tu organises ta programmation sur la période. Merci !
Bonjour
je souhaiterai mettre en place cette pedagogie a la rentree. Je voulais savoir si dans les espaces il des déclinaisons d’ateliers individuels ou si les élèves sont toujours en collectif ? as tu une fiche de suivi ou une progression des espaces ?
Merci pour ta reponse
Merci pour cette lecture. Elle m’a conforté dans l’idée que les ateliers tournants n’étaient pas une bonne idée. Je l’ai acheté et j’ai commencé à ranger ma classe. Pas une table pour chaque élève, ça fait de la place !
un grand merci pour cet article … c’est tout ce dont j’avais besoin pour me rassurer ….je vais tenter de mettre en place cette nouvelle organisationen ce début d’année…verdict ds qq semaines.
bone rentrée!!
Bonjour,
merci pour ce partage, je viens d’acheter le livre et je vais commencer doucement à mettre en pratique dans ma classe. Je reviens en maternelle après de nombreuses années en élémentaire. Entre temps les programmes ont changé…
Le matin, Je pense mettre les espaces construction, imitation, maths, graphisme pour chaque période , plus un ou deux autres qui changeraient à chaque période par exemple sciences, repos, écoute…
L’après-midi je fonctionnerait plus par ateliers traditionnels (arts + d’autres en fonctions de ceux faits le matin)
Il me reste à me lancer dans les progressions, en aurais-tu déjà élaboré quelques unes?
merci encore pour le partage et bonne rentrée,
joelle
Bonjour !
Oui tu en trouveras ici : https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-programmations-emploi-du-temps-gestion-des-espaces/
Bonne rentrée et bonne mise en place des espaces 😉
Bonjour,
Je me lance cette préiode dans ce nouveau fonctionnement. Je tâtonne quant à l’aspect que peut prendre mon cahier journal ou ma programmation de scenarii. Pourrais-tu me montrer un exemple de ce que tu utilises ou que tu as créé?
Merci beaucoup!
Je t’ai envoyé un mail avec un exemple de cahier journal de cette année 🙂
Après avoir passé mon mois d’août à réfléchir sur l’organisation et le fonctionnement de la classe en espace, je serais curieuse de voir ton cahier journal afin de comprendre un peu plus comment tu fonctionnes. Merci beaucoup et encore bravo pour la clarté de tes explications et ta générosité.
[…] https://www.mysticlolly.fr/jai-teste-pour-vous-amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre/ […]
Bonjour ^^ D’abord un grand merci pour ces superbes ressources !! ^^ Je démarre en TPS/PS à la rentrée et je suis plus que motivée pour mettre en place ce système d’espace même si comme beaucoup, j’appréhende énormément ! (je viens de passer commande pour le bouquin ! trop hâte de le recevoir )
j’ai evidemment quelques questions, notamment concernant les premiers jours :
tu commences cela dès la rentrée ? (pendant le temps d’accueil les premiers jours, ça me paraît compliqué de pouvoir être disponible pour expliquer le fonctionnement des espaces et consoler, rassurer les parents etc!)
Merci d’avance pour l’attention que tu porteras à ma demande ^^
Je commence dès la rentrée, mais avec des espaces en autonomie (espace imitation, coin écoute, espace BCD, AIM, espace maths, espace graphisme, espace construction…). Pas de consigne particulière, les enfants explorent, testent, découvrent à plusieurs. En général, mon ATSEM attaque les grands classiques : étiquettes porte-manteau, couverture du cahier de vie. Ça lui prend du temps pour la semaine (voire 2) !
Moi j’en profite pour circuler, accompagner les plus petits, montrer ce qu’on peut faire avec les AIM, lire quelques histoires…
Bon il faut savoir que j’ai de tout petits effectifs et qu’ayant un triple niveau TPS-PS-MS, la plupart de mes élèves de PS-MS sont déjà habitués à mon fonctionnment. On rentre donc très vite dans le fonctionnement 🙂
Bonjour Mesticlolly, merci pour la richesse de ton travail qui est une sources d’inspiration pour moi!
Petite question, comment indiques-tu (affichage, couleurs, pictogrammes) pour symboliser tes espaces, afin que les enfants se repèrent?
Je te remercie par avance pour ta réponses.
Mysticlolly* (pardon pour la faute de frappe!)
Bonjour,
de retour en maternelle, je voudrais mettre en place les espaces, et tes articles ainsi que la lecture du livre m’aident énormément.
Donc je te dis un GRAND MERCI.
Mais je voulais savoir si il y avait un nombre limité dans tes espaces ? Utilises-tu un système de collier ?
Ensuite, dans ton article, tu parles « Des collègues de l’école de Malves en Minervois prévoient une carte mentale pour une période complète, regroupant toutes les activités menées (et renvoyant aux différents scénarii). », aurais-tu le lien vers leur blog car j’aimerais bien lire ce qu’ils font aussi.
Merci
💡 !
Bonjour Mysticlolly!
J’ai eu mon dernier rendez vous de carrière vendredi et même si cela s’est bien passé, l’IEN m’a fortement incitée à travailler en pôles désormais.
J’atteds De recevoir le bouquin de chez Retz et je surfe pour savoir de quoi il s’agit… l’IEN va nous former dès demain, autant dire qu’à Issy les Moulineaux, la circonscription est au taquet…
Bref, je voulais te dire un immense merci pour ton site web si clair et si bien expliqué, c’est vraiment du beau travail, et cela donne envie tout en nous rassurant!
Bravo et merci encore à toi, car c’est une aide précieuse, pour les enseignants qui doivent ou veulent changer radicalement de pratique pédagogique!!
Merci pour ce gentil retour !! Je dois écrire un article pour faire un bilan de ma pratique depuis que je suis passée aux espaces !
Bonjour, je découvre tout juste votre blog, et je dois tout d’abord vous dire MERCI !!!
Il est une mine de renseignements précieuse pour qui nage en eaux troubles :D.
Je suis actuellement en reconversion professionnelle (anciennement ingénieure chimiste) et en pleine préparation du CRPE pour 2019. Dans l’optique de décrocher ce concours, je travaille sur le fameux dossier de Mise En Situation Professionnelle, que j’ai choisi orienté siences en GS (lLa démarche scientifique en Grande Section : utilisation des 5 sens à la découverte de la pomme).
Grâce à ma tutrice, je me suis lancée dans la réflexion sur l’aménagement de la classe afin d’articuler ma séquence intelligemment et je suis très très très heureuse d’avoir trouvé votre article qui décrit exactement ce que j’avais besoin de savoir sur ce livre (pour l’instant je cherche une bonne âme pour me le prêter :), je me demande si on peut le trouver en bibliothèque…).
Je me pose néanmoins quelques questions complémentaires : je suis également allée lire votre article sur le carnet des espaces et celui des observables, est-ce que ces deux carnets suffisent dans le cadre de l’évaluation en maternelle ? Dans une organisation en atelier, les élèves peuvent produire quasiment à chaque fois un travail, mais ce n’est pas forcément le cas dans la liberté des espaces telle que mise en place dans votre classe ?
Encore une fois merci merci merci !!!
Bonjour, dans l’école où je suis ils travaillent en pôle d’apprentissage mais c’est mon premier poste. Vous est il possible de m’envoyer un exemple de votre cahier journal sur une semaine.
Comment vous vous placez par rapport aux élèves, comment vous regulez le nombre d’élèves par rapport aux pôles, comment vous donnez les consignes ?
En motricité j’ai aussi du mal à mener une séance.
Je vous remercie d’avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
Bonjour ! J’ai d’abord lu ce livre, suite à une conférence qui a été comme une révélation. Je sentais confusément que le système d’ateliers n’était pas satisfaisant mais je ne trouvais pas comment m’organiser autrement. Merci pour tous les compléments que vous apportez ! J’ai hâte de tester tout ça à la rentrée !
Bonsoir Mysticlolly,
Merci beaucoup pour ce long post et tous les conseils et retours d’expérience. Cela fait un moment que je louche sur ce livre de chez Retz et en général, je fais ce genre de lecture l’été pour réfléchir « à plat »… Cette année, je me suis lancée dans les AIM avec l’excellent ouvrage « Vers l’autonomie » de chez Accès. C’est du travail mais je trouve que les élèves travaillent mieux en individuel (ils sont obligés de réfléchir tout seul et d’écouter la consigne!) et que le climat de classe est plus serein et moins bruyant. Et je lorgne également sur les intelligences multiples de chez Retz…
Bref, pour en revenir à ton article, tu mentionnes les cartes mentales de l’école de Malves en Minervois pour ce qui concerne les programmations par période des coins et scenarii. Sais-tu si on peut les trouver quelque part par hasard? Il est vrai qu’on trouve également pas mal de situations d’apprentissages investissant les coins-jeux de la classe dans les ouvrages de chez Accès.
Merci par avance de ton retour!
Karine (PS-MS-GS).
Bonjour Mysticolly,
Je viens vers vous car je suis très attirée par ce fonctionnement de classe. J’ai presque fini le livre mais une question me taraude… Est-ce que ce fonctionnement peut être mis en place avec un triple niveau ps / ms / gs selon vous? Il me semble que l’ouvrage ne le précise pas et j’ai du mal à voir comment faire un scénario adapté à chaque niveau…
J’ai par ailleurs beaucoup d’espace dans l’école , beaucoup de matériel et une atsem super motivée…
Merci pour tous ces articles très riches et merci par avance pour votre réponse !
Charlotte
Merci pour ce travail partagé cela fait un petit moment que je travaille en espace sans trop arriver à théoriser tout ça en effet cela couple bien méthode montessori et ateliers . Votre présentation claire et simple va beaucoup m’aider dans la présentation de mes préparations de classe et mes progressions et je découvre ce qu est un scénarii . Je pense que je vais vite aller m acheter le livre de chez Retz. Merci encore pour ce magnifique travail. Il ne me reste plus qu’ à adapter à mes 3 niveaux petits moyens et grands. Bravo encore !!!!
Bonjour Mysticlolly,
Je lis et profite des très nombreuses ressources que tu publies si généreusement, c’est très stimulant !
Je vois que tu conseilles pas mal de références pédagogiques, notamment chez Retz et Accès, qui sont chères (mais ça les vaut, c’est pas une critique).
Il y a 2 ans, alors que j’étais en CE2-CM1, j’ai investi presque 700 € pour m’équiper en ressources dernier cri dans toutes les matières, dont beaucoup venaient de chez Retz, souvent à 40 € pièce. Mais l’année d’après j’ai décidé de reprendre un poste en maternelle, et je me retrouve avec tous ces bouquins neufs et super sur les bras ! (en fait, dans un carton sous mon lit) La revente sur des sites d’occasion n’est pas satisfaisante : moins d’un quart du prix d’achat (tarif 2017), et même pas sûr que cela aille à quelqu’un qui en a vraiment besoin…(c’est peut-être revendu au poids…)
Alors tout à coup en lisant ton blog, me vient l’idée de PROPOSER UN ECHANGE, entre livres CE2 CM1 et livres MATERNELLE. Je ne sais pas sous quelle forme, mais peut-être que tu aurais une idée, toi qui en as plein ? A moins qu’il existe déjà un système, une plateforme où on peut acheter et vendre des ouvrages pédagogiques ? Vu que dans notre métier les changements de niveaux sont fréquents…
Ton site multi-niveaux est lu par des gens de tous les niveaux, alors s’il y a des personnes intéressées, n’hésitez pas à me répondre, merci !
Bonjour,
cela fait plusieurs fois que je lis tes articles afin de m’en inspirer et changer ma pratique qui évolue chaque année mais qui ne change pas foncièrement depuis bientôt 15 ans.
J’imagine très bien comment aménager ma classe (enfin je crois…) mais je me demande comment il faut gérer les élèves sur les espaces « en autonomie ». Imposes-tu un nombre d’élèves? peuvent-ils changer d’espace à leur guise? En fait j’ai du mal à imaginer tout le côté pratique.
Merci pour tout
Marie-Charlotte
[…] J’ai testé pour vous – Aménager les espaces pour mieux apprendre. Brève N°8 le jeu. Ress c1 jouer symbolique 474560. […]
Bonjour,
Et pour le cycle 2, as-tu des pistes ? des liens ?
Merci !
Ton travail est fabuleux!!!!
Je suis nommée en classe de maternelle depuis la rentrée (TPS PS) et déjà je me pose des questions sur l’organisation de ma classe!
Chacun à son rythme, ses envies, ses besoins…. Je souhaite travailler différement (les ateliers ont leurs limites!!!) pour donner à tous le plaisir d’apprendre et de grandir. J’ai parcouru ton blog et je me pose encore quelques questions… Comment fais-tu pour travailler une notion (par exemple les maths) si les élèves te rejoingnent quand ils le souhaitent pendant la séance? Fais-tu un nouvelle séance chaque semaine? Les élèves doivent ils tous passer sur ton espace le jour même? Ont ils des défis en autonomie à réaliser (pour s’entrainer sur une notion)? Prépares tu des scénaris dans chaque espace? 🙂
Encore merci pour cette mine d’or qui me redonne la motivation de tenter l’expérience….
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce partage qui permet d’y voir plus clair. Avec ma collègue, nous avons des PS-MS et nous allons nous lancer dans cette nouvelle forme de pédagogie, nouvelle organisation des espaces. Forcément, nous sommes en pleine réflexion et les questions s’ajoutent les unes aux autres. Nous nous interrogeons en particulier sur comment co-construire les espaces d’apprentissages avec les élèves. Notre IEN nous encourage à ne pas proposer d’ateliers aux PS au moins toute la première période … mais que font-ils? En tout cas, merci pour tous les conseils.
Bonjour,
Je suis en pleine réflexion à la lecture de tes articles! J’ai le livre et je commence à le lire….Comment fonctionner?Une appréhension… rendez-vous de carrière oblige…J’ai déjà des brevets de réussite pour les aime.Comment as-tu fonctionne au début ?As-tu laisse de côté les ateliers en groupe?Les aim?
Beaucoup de questions tournent dans ma tête.
Merci pour ta réponse.
Bonjour, comme les nombreux commentaires précédents, je suis en pleine réflexion sur ma pratique ! J’ai feuilleté ton carnet et je vois « mettre la table pour 4 » par exemple (activité tiré du vers les maths il me semble), pour cela repasses-tu en travail d’ateliers ? Et quel est ton retour après qqs années ? Merci . Bonne reprise.
Zut j’ai pas coché être avertie par mail !