Chers collègues !
Aujourd’hui, je vais vous parler d’un outil en ligne que j’ai découvert il y a quelques années lorsque j’étais en classe unique. Il s’agit d’un logiciel de BCD en ligne édité par le Réseau Canopé et, il faut le dire, c’est un bijou. Il s’agit de Hibouthèque !
Quand je suis amenée à utiliser un outil informatique en classe, il y a quelques critères qui me paraissent indispensables :
- Il doit réellement alléger ma charge de travail (gain de temps, de paperasse)
- Il doit être ergonomique : si je dois expliquer à mes collègues allergiques à l’informatique – mais qui font des gros efforts
(clin d’œil à ma p’tite L. même si tu ne passeras sûrement pas par là ) comment ça fonctionne, je ne veux pas avoir à y revenir à chaque fois qu’elles s’en serviront. Idem pour les élèves s’ils sont amenés à utiliser l’outil en question.
Hibouthèque, j’en suis tombée amoureuse
Nous avons donc inscrit l’école à Hibouthèque. Alors, je vous le dis de suite, c’est payant, mais c’est vraiment très raisonnable. Voici la grille de leurs tarifs, je vous laisse juger, grand maximum, ça vous coûtera 0,30€ par élève pour 1 an d’abonnement (donc même si vous êtes la seule enseignante de l’école à vous en servir, 15€ ça reste dans le domaine du raisonnable !) :
J’en reviens à mes 4000 bouquins de la BCD. On pourrait se dire « heuuu, t’es bien mignonne Mysti, il est peut être génial ton Hibouthèque, mais j’ai pas très envie de réenregistrer tous mes livres. Je préfère encore rester sur mon vieux logiciel » ! Eh bien, figurez-vous qu’ils ont tout prévu : il est possible de récupérer votre ancienne base de données pour l’injecter dans Hibouthèque ! (à condition qu’elle soit compatible mais si mon vieux machin l’était, je suis assez optimiste pour vous !). Ma p’tite J. qui gère amoureusement notre BCD a donc retrouvé tous ses livres avec les mêmes numéros qu’elle notait patiemment dans son petit cahier (17 x 22 séyès interligne 2mm
Si jusque-là vous n’aviez pas de logiciel BCD, il vous faudra bien sûr enregistrer vos livres. Ce qui est top, c’est que si vos livres ont déjà été enregistrés par d’autres écoles abonnées à Hibouthèque, vous n’aurez qu’à taper l’ISBN de chaque livre pour récupérer sa fiche info (avec la photo de couverture assez souvent !). Et quand bien même aucune autre école Hibouthèque ne l’aurait, vous pouvez récupérer la notice de la BNF ! Que demande le peuple ^^ Il est même tout à fait possible d’envisager de faire enregistrer les livres par vos élèves (pas en maternelle hein, soyons raisonnables
Voici tout ce que vous permettra de faire Hibouthèque et que je trouve vraiment chouette (liste forcément non exhaustive tellement le logiciel est riche) :
- Importer directement vos listes d’élèves depuis ONDE : En quelques clics, tous vos élèves seront inscrits en tant qu’emprunteurs ! Si vous le souhaitez, chaque élève peut même avoir un accès à distance à Hibouthèque pour, par exemple, consulter depuis chez lui ses emprunts, ses retards, effectuer une recherche pour emprunter un livre qui l’intéresserait, savoir si celui-ci est disponible ou en prêt. Il faut reconnaitre que pour les grandes écoles, c’est un vrai plus ! Le logiciel permet de générer un petit mémo de connexion pour chaque enfant avec l’adresse internet de l’Hibouthèque de son école et son code d’accès personnel !
Gestion des emprunteurs par classe
- Effectuer une recherche : vous pouvez choisir entre une recherche simple (mots-clés – auteur – titre – ISBN…) et une recherche avancée. Pour ma part, je n’utilise que la recherche simple qui me semble largement suffisante. Cependant, avec des grands, pour un travail de recherche plus poussé, ça peut être intéressant d’utiliser la recherche avancée ! Hibouthèque vous affichera la liste de tous les ouvrages correspondant à la recherche : couverture, titre, collection, éditeur, résumé, ainsi que les différents exemplaires existants (pratique quand on a, comme c’est souvent le cas à l’école, des séries d’un même livre : 1 seule fiche regroupe tous les exemplaires !). Et en un coup d’œil, on sait si un exemplaire est disponible ou en prêt (de la même façon, en un clic sur le statut d’un exemplaire, on peut soit l’emprunter, soit connaitre l’emprunteur !)
Module de recherche simple
Module de recherche avancée
Exemple de résultat de recherche
- Emprunter et rapporter des livres : Une fois que vous avez trouvé le livre que vous voulez emprunter (en tapant directement son numéro ou son titre), vous n’avez qu’à saisir le numéro d’emprunteur de l’enfant ou taper les premières lettres de son nom de famille ! Un petit clic sur « Emprunter » et le tour est joué : le livre est marqué comme emprunté par l’enfant avec la date d’emprunt et la date limite de retour ! Lorsque l’enfant rapporte le livre, même chose, sauf qu’on clique sur « Rapporter » et c’est tout !
Rapporter un livre
- Gérer les prêts, les retards : à tout moment, vous pouvez consulter la liste des livres empruntés de l’école, de la classe, d’un emprunteur. Il est possible de paramétrer le nombre de livres qu’un élève ou un enseignant peut emprunter et la durée maximale de l’emprunt (ce nombre peut bien évidemment être différent pour les enfants et les enseignants : mes élèves peuvent emprunter 2 livres alors que je peux en emprunter jusqu’à 30). Hibouthèque permet d’imprimer directement les listes et génère même automatiquement un PDF avec petit mot de rappel pour les élèves ayant des emprunts en retard ! Il est tout à fait possible de rapporter des livres directement depuis ces listes en cliquant sur la petite croix dans la colonne « Rapporter » !
Liste des prêts en cours de la classe
Liste des retards avec possibilité de générer une lettre de rappel
Exemple de lettres de rappel générées
Je vais arrêter là ma présentation, mais je ne vous ai pas détaillé toutes les possibilités offertes par Hibouthèque (espace pédagogique, tutoriels ultra complets, recherche de livres dans d’autres écoles Hibouthèque de proximité ou du département, codage automatique et paramétrage de la cote des livres pour s’adapter à votre propre classification, commande d’étiquettes codes barre/cote du livre/couleur pour tous vos livres…) ! Je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même !
Par contre, je terminerai cet article avec deux liens qui vous permettront de découvrir par vous-même tout ce qu’offre Hibouthèque :
Ah si, une dernière chose ! Pour mes élèves, j’ai préparé une petite carte de bibliothèque qui regroupe toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin (ou auront besoin quand ils seront plus grands) :
Je vous propose donc de télécharger la trame modifiable de mes cartes Hibouthèque !
Je vous souhaite une belle découverte !