Comme c’est conseillé dans la méthode « Réussir en grammaire au CE2 », j’ai mis en place un rituel de conjugaison quotidien, parce qu’il est évident qu’il ne suffit pas de voir un temps une fois pour que les enfants le mémorisent !
Il faut régulièrement, je dirais même quotidiennement, jouer avec les verbes et leur conjugaison, en rebrassant les difficultés (les verbes en -cer, en -ger par exemple).
Je me suis donc fait une série d’étiquettes que j’ai imprimées sur des feuilles de couleur :
Chaque matin, je tire au sort 1 étiquette de temps, 3 étiquettes de verbes et 3 étiquettes de pronoms personnels. Sur leur ardoise ou sur le cahier de brouillon, les enfants doivent conjuguer ces verbes aux personnes et au temps demandés. On corrige ensuite de manière collective, en rappelant si besoin la façon dont se construit le temps du jour. (ex. : au futur, pour les 1er et 2ème groupes, le radical c’est l’infinitif tout entier auquel on colle la terminaison qui convient).
Pour être sûre de brasser tous les verbes, ceux qui ont été utilisés sont mis de côté jusqu’à ce qu’on ait passé tous les verbes. Je fais la même chose pour les temps de conjugaison !
Enfin, c’est modulable du CE1 au CM2, il suffit d’introduire progressivement les temps étudiés et les verbes !
Voici les étiquettes à télécharger et à imprimer sur des feuilles colorées :