Dans mon espace écoute, j’ai installé un poste sur lequel j’ai branché un splitter audio ce qui permet de brancher plusieurs casques dessus. Bon, pour une question de logistique, je ne branche que 2 casques : à deux les enfants peuvent suivre sur un même livre l’histoire qu’ils écoutent. C’est tout à fait possible d’envisager de brancher plus de 2 casques, mais il faudra prévoir plus d’exemplaires de l’ouvrage !
J’ai prévu d’équiper ma classe petit à petit d’Oralbums qui serviront justement dans ce coin écoute. En attendant, je complète avec des Oralbums que j’emprunte au CRUP . Un bon moyen de leur faire travailler de façon autonome le langage oral. Bien entendu, ça peut être sympa d’avoir découvert ces Oralbums en groupe classe, toujours dans l’idée de créer une mémoire collective de ce qui se passe ensuite dans les espaces !
On peut également envisager d’y mettre en écoute les albums découverts avec les enfants en classe (l’occasion de faire travailler la ou les classe(s) des grands : ils vous créent, grâce au numérique, vos propres livres audio !).
Bien évidemment, pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir des tablettes, une tablette peut très bien remplacer le poste audio !
Un exemple de splitter audio :
La collection des Oralbums :
Bonjour,
Tout d’abord, je tiens à te féliciter pour toutes ces mines d’or que tu mets sur ton site.
J’ai comme toi mis en place des espaces dans ma classe en m’appuyant sur le bouquin de chez Retz.
Pour mon espace écoute, j’utilise les albums de chez Nathan, associé à leur point écoute : Série de contes ou autres histoires que tu peux acheter en 4 exemplaires ( une couverture rigide et 3 souples); ce qui me permet de mettre 3 élèves au coin écoute en même temps. Mon seul souci c’est le poste audio…ceux de l’école sont trop récents et non pas de prise casque !!! J’ai dû prendre celui de chez moi….en attendant d’en trouver un ! As tu une marque à me conseiller ? Après, j’ai un répartiteur, je pense que ça correspond à ce que tu as !
Merci,
Magalie
Pas de prise casque ??? 😮
Bah alors ça c’est nul ! Non pas de marque à te conseiller particulièrement. Je pense qu’un poste basique (avec une prise casque hein 😛 ) ça fera largement l’affaire !
bonjour,
j’arrive par hasard sur ton blog et je n’en décolle pas 🙂 merci pour tes dessins . bon et puis que je suis sur cette page et que je n’ai pas de blog je me permets de laisser quelques idées pour le coin écoute :j’ai un répartiteur 5 prises et donc 5 casques . j’installe donc 5 élèves face à l’écran de l’ordinateur . Je scanne les albums ( je sais c’est pas bien de photocopier 100% des ouvrages 😉 ) ensuite je les mets en page sur power point et j’enregistre avec ma voix « fabuleuse » le texte . J’insère le son d’une petite cloche . les élèves écoutent et regarde en même temps , au signal l’élève responsable clique et passe à la diapo suivante .
en activité : devant eux une bande sur laquelle j’ai mis des pochettes de cartes bcd , ils reçoivent 5 images en couleur maximum ( encore de la reproduction) de l’album qu’ils doivent mettre dans l’ordre chronologique . en variante je cache l’écran lorsque l’album est bien connu.
Pour certains albums je possède 6 exemplaires , je fabrique alors des marques pages ( un morceau de l’illustration facilement reconnaissable) lors de l’écoute, ils doivent placer le marque page à la bonne page . voilà j’espère que cela servira comme idée à quelqu’un qui comme moi arriverai par hasard sur ton blog . Selynne
Merci beaucoup pour ton témoignage ! C’est très chouette en effet ton fonctionnement, je pense que je vais en reprendre l’idée ! Merci encore!
Merci, je ne savais pas que c’était possible d’utiliser ainsi Power Point ! Ca me donne envie de le mettre en place dans ma classe !