Je vous parlais dans un précédent article, de ma réflexion à partir de l’ouvrage « Aménager les espaces pour mieux apprendre » de chez Retz. Aujourd’hui, je vais vous détailler mon organisation dans un de ces espaces.
Dans la partie espace artistique, j’ai choisi de faire travailler à mes élèves le geste graphique (tenue du crayon, signes graphiques) à travers les arts : apprendre à dessiner, apprendre les symboles graphiques de base (traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds, boucles…) pour réaliser des productions plastiques.
Dans cet espace, j’ai disposé mon plan incliné pour la peinture, une petite table ovale, une étagère contenant le matériel (ardoises, feutres ardoises, effaceurs, feutres, crayons de couleur, crayons à papier, gommes, différentes feuilles de papier, mandalas…), une étagère à roulette avec nos peintures, nos encres, nos pinceaux, nos rouleaux, une caisse avec les tabliers…
Sur le mur, en face de la petite table ovale, j’ai prévu d’afficher le dessin de la semaine pour initier mes élèves au dessin guidé, le geste graphique du moment (trait vertical, ligne brisée…), la tenue du crayon en image.
Dans cet espace, l’adulte présent (enseignant ou ATSEM) devra être très vigilant à la tenue du crayon, à la position du bras sur la table. En effet, c’est en PS-MS que l’enfant acquière sa tenue du crayon. S’il a pris de mauvaises habitudes en GS il est déjà trop tard (ou en tout cas,très difficile de rectifier le tir). Pour travailler le geste graphique, je m’appuierai sur la collection « C’est à voir » de chez Retz dont je parlais dans un article précédent.
Pour le dessin guidé, j’ai cherché un moment car mes livres « J’apprends à dessiner » ou la plupart des dessins guidés que je trouvais sur internet étaient bien trop compliqués pour une première approche du dessin avec des PS-MS. Et puis je suis tombée sur une mine d’or : Les dessins guidés du blog « Ma Tchou team » ! Des dessins très simples, vraiment guidés pas à pas !
Bon je ne voulais pas imprimer un dessin guidé par page comme proposé sur le site, donc je les ai tous repris pour en remettre 3 par page en format paysage. Je vais ensuite les plastifier et les couper. Chaque semaine, j’afficherai le dessin de la semaine qui sera proposé aux enfants. Une fois le dessin bien maitrisé, il pourra être réinvesti dans une production plastique ! En tout, ce site propose pas moins de 51 dessins guidés ! De quoi bien s’occuper pendant l’année !
J’ai envoyé le fichier que j’ai réalisé à partir des modèles de Ma Tchou team aux auteurs afin qu’il puisse être partagé sur leur site. Pour des raisons évidentes de droit d’auteur, je ne le publierai donc pas sur mon blog ! Ceci dit, avec un peu de patience, quelques captures d’écran avec le logiciel Power Point donnent un très bon rendu , en voici un exemple :
En complément de cet espace, j’ai mis en place un espace graphique où l’on va travailler le signe graphique, mais cette fois sans la norme (tenue du crayon, geste de haut en bas pour le trait vertical…). Je parlerai un peu plus de cet espace-là dans un autre article !
Voici à présent les affichages que j’ai créés pour l’occasion :
Pour la tenue du crayon, ne trouvant pas d’affichage qui me convienne, je me le suis dessiné. Voici les dessins afin que vous puissiez les réutiliser à votre guise :
Affiche « Tenue du crayon » (couleur et noir et blanc)
Voici l’ouvrage « Aménager les espaces pour mieux apprendre » de chez Retz qui est à la base de ma réflexion :
Bonjour, je viens d’aller sur Ma Tchou Team, mais je ne vois pas ton fichier qur tu leur a envoyé pour qui le publie, as-tu des nouvelles ? Merci beaucoup. 😉
Moi non plus je ne vois pas le fichier sur leur site…Dommage cela pourrait faire gagner énomément de temps 🙂
Bonjour Mysticolly. Juste un petit mot pour te remercier de tous ces articles sur le réaménagement des espaces et plus généralement pour tous les documents que tu partages avec tant de générosité. Nous mesurons tous je pense le travail et l’investissement que cela suppose.
J’ai lu le livre de chez Retz sur l’aménagement des espaces et complété de tes articles cela m’éclaire énormément sur la mise en oeuvre de cette pédagogie toute nouvelle pour moi.
Merci merci merci.
Bonne continuation
Laetitia
Bonjour Mysticlolly, nouvellement arrivée sur ton site et fraîchement reçue au CRPE, j’ai une classe de MS à la rentrée. J’avais quelques questions concernant cet espace graphisme dans la classe:
– Est-ce un atelier en autonomie ?
– A quel moment dans l’année le mets-tu en place ? Dès la rentrée ?
Désolée si mes questions peuvent paraître idiotes mais je débute et je ne sais pas comment m’y prendre… 🙂
Merci pour tout ce partage.
Il faudrait que je mette à jour ! J’ai changé de fonctionnement depuis !!
Ton dessin avec les 3 dessins n’est pas sur le site tchouteam
Non c’est normal c’est moi qui l’ai remis en page comme ça 🙂
J’avais demandé au site de la Tchouteam si je pouvais le partager ou leur faire passer pour partage mais je n’ai jamais eu de réponse !
Coucou Mysticlolly ! Vraiment bravo pour tout ce que tu réalises ! Tout ce que je vois est fantastique ! J’aurais adoré être une petite souris pour voir ta classe… 😉
Cela me manque souvent de ne pas pouvoir aller voir chez les autres… Heureusement qu’il y a les blogs !
A très bientôt
Merci pour ce très gentil message !
Bonsoir,
je suis une adepte de votre site et vous remercie pour ce fabuleux site de partage!;;
J’arrive en triple niveau de maternelle après de nombreuses années en CP et je vais me lancer directement dans les espaces
J’attends avec impatience votre nouvelle article qui va bientôt arriver si j’ai bien compris!
Profitez bien de votre bébé, c’est le plus important!
bonjour
nouvelle en PS/MS/GS, j’aurais bien aimé trouver les dessins par étape chez ma tchou team mais visiblement le site n’existe plus (c’est un site de tennis).
Auriez-vous encore sur votre ordinateur les documents ou auriez vous la nouvelle adresse du site?
Un grand merci pour tout ce que vous partagez.