Edit du 08/07/2020 : Avec le début des vacances, mon homme et moi voulions faire un travail sur les émotions avec les garçons (4 et 9 ans), pour leur permettre d’apprendre à verbaliser ce qu’ils ressentent et ainsi diminuer les conflits entre eux et avec nous !
J’ai donc eu l’idée d’utiliser la fusée des émotions que j’ai réalisée pour ma classe. Toutefois, la multitude d’émotions que je propose n’est pas toujours évidente pour les enfants, qui ont du mal à identifier celle qui correspond vraiment à leur état. Je me suis donc attelée à rédiger, pour chacune d’entre elles, une façon de verbaliser le contexte qui la déclenche et le besoin qui y est généralement rattaché. De cette façon, il est plus facile pour les enfants, mais aussi pour nous, de l’identifier et d’en parler
Petit exemple tout frais de ce midi : le grand qui avait fini son plat est allé chercher son dessert. Le plus petit allait le suivre, mais nous savons que c’est généralement quand ils y vont ensemble qu’ils se disputent. Comme son assiette n’était pas tout à fait terminée, nous lui avons demandé d’attendre que son frère soit revenu s’asseoir avant d’y aller à son tour. Il s’est alors mis à bouder et impossible d’en sortir un mot !
J’ai pu utiliser la fusée en lui disant que je pensais qu’il se sentait déçu et frustré parce qu’il n’avait pas pu faire ce qu’il voulait. Il a fini par dire qu’il avait envie d’y aller avant son frère. Du coup, je lui ai proposé d’aller choisir son dessert avec lui en lui disant qu’il serait dommage que sa frustration le prive de son dessert. Il n’a plus voulu de dessert malgré tout mais le simple fait d’en avoir parlé, il n’est pas resté fâché et a fait sa part pour débarrasser la table !
Je vous avais partagé ce travail en story Instagram et vous avez été nombreux à me demander si j’allais la partager, je vous la propose donc en plus des autres fusées, en bas de cet article : « Fusée des émotions – aide à la verbalisation » en modifiable et PDF, pour que vous puissiez l’ajuster à vos propres besoins !
Il y a quelques temps, une personne de passage sur le blog m’avait dit en commentaire, être à la recherche d’une fusée des émotions qu’elle avait vue dans un reportage de LCI. La question de la gestion des émotions revient régulièrement à l’école et elle est loin d’être simple à résoudre.
Me souvenant de ce commentaire, j’ai pris le temps d’aller visionner le petit reportage où je découvrais cette expérimentation sur l’empathie menée dans une classe de CE2 à Trappes dans le cadre des recherches de Omar Zanna de l’Université du Mans.
Le principe énoncé par cet enseignant-chercheur m’a interpellée et donné réellement envie de travailler cette empathie de manière plus formelle dans ma classe, je cite : « Mettre des mots sur des émotions que l’on ressent, c’est se mettre à distance de ses émotions et donc éviter de passer à l’acte et que la colère ne se transforme en violence« .
Tous nos élèves ressentent des émotions, parfois très violentes. Certaines sont immédiatement visibles, quand elles sont exprimées dans des crises de colère ou de pleurs. D’autres, plus insidieuses, passent totalement inaperçu et peuvent être de véritables poisons pour ces élèves. Elles peuvent notamment être générées dans des cas de harcèlement, notion malheureusement très à la mode en ce moment.
Travailler avec nos élèves sur les émotions qu’ils peuvent être amenés à ressentir, apprendre à mettre des mots dessus et surtout, à les partager avec le reste de la classe, c’est, comme le disait Omar Zanna, apprendre à se distancier de ses émotions. C’est aussi pour les autres, apprendre à faire preuve d’empathie. A partir du moment où je peux percevoir la peine, la gêne, la colère que je suscite chez l’autre, je peux prendre conscience que mes mots ou mes gestes peuvent avoir des conséquences.
Dans une société où notre égocentrisme est stimulé quotidiennement, développer chez nos petits, dès le plus jeune âge, cette connaissance des émotions (et donc de soi), l’empathie envers les autres, apprendre à la gérer grâce à la relaxation ou des initiations à la méditation est une mission essentielle de l’école et des parents (car bien entendu, cet apprentissage ne peut se limiter à l’école, c’est une véritable collaboration parents-école que l’on devrait rechercher).
Dans le même sens, au Québec, j’avais déjà entendu parler plusieurs fois de leur gestion des conflits à travers la méthode des 5 C résumée sur l’affiche ci-contre du Centre de Formation Sociale Marie-Gérin-Lajoie à Montréal : calmer les sentiments, communiquer, chercher des solutions, choisir la meilleure et cultiver la paix ! Des outils, des habitudes simples qui permettaient de résoudre les problèmes de manière pacifique.
En classe, quelques ouvrages m’ont beaucoup plu pour découvrir la maitrise de soi au travers de la méditation ou de la relaxation pour les plus petit, du yoga, notamment le célèbre « Calme et attentif comme une grenouille » et « Comptines de relaxation » de chez Nathan qui n’est plus disponible dans la version que je possède mais qui a été réédité avec de nouvelles versions en prime (méditation et yoga). En voici quelques-uns que vous pouvez trouver sur Amazon ou dans n’importe quelle librairie, ceux de Nathan sont particulièrement adaptés aux petits de maternelle, tandis que « Calme et attentif comme une grenouille » convient mieux à partir du CP je trouve, même si certains collègues l’utilisent en GS :
Avec mes élèves de maternelle, je compte aborder ce thème grâce à la littérature de jeunesse. De nombreux albums traitent des émotions, comme le célèbre « La couleur des émotions« , magnifique album en pop-up ! Découvrir le vocabulaire des émotions, trouver des situations qui les génèrent, les mimer, les deviner, apprendre à les gérer grâce à la relaxation, c’est le programme que je me suis concocté pour finir l’année.
J’en ai profité pour créer ma propre fusée des émotions. Elle comporte 12 émotions (ce qui est assez conséquent, peut être que pour commencer, je n’afficherai que les principales pour petit à petit introduire les déclinaisons ? A moins que je confie cette tâche à mes collègues des classes du dessus ? Je verrai à l’usage !). Pour que chacun et chacune y trouve son compte, j’ai réalisé une version tout en couleur, une version à fond blanc et une version en noir et blanc pour celles et ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un photocopieur couleur (et je sais que c’est un luxe dont nous bénéficions à mon école !). Bien entendu, ces versions PDF ont leur version modifiable (avec Power Point ou Libre Office) afin que vous puissiez l’adapter à votre classe, votre projet et vos ambitions. Par exemple, dans le reportage sur la classe de CE2 de Trappes, ce n’est pas moins de 18 émotions qui figurent sur la fusée !
Petit à petit, j’aimerais que les enfants de ma classe apprennent à identifier leurs émotions et qu’ils viennent placer leur photo ou leur nom en face de celle qui correspond à leur état du moment sur la fusée. Ce serait l’occasion d’en parler pour éventuellement trouver une solution tous ensemble si cette émotion perturbe le groupe (ou l’enfant tout seul), ou à défaut, en tenir compte dans notre attitude face à l’enfant
Fusée des émotions (->Version Modifiable)
Fusée des émotions – Fond blanc(-> Version Modifiable)
Fusée des émotions – Noir et blanc (->Version Modifiable)
Ajout du 08/07/2020 :
Fusée des émotions – aide à la verbalisation (->Version Modifiable)
Pour compléter cet article, je vous renvoie vers mes dessins des Mystik’s sur les émotions (c’est eux que j’ai utilisés pour ma fusée), ainsi que vers le rallye-lien C.P.B. du blog Ma maitresse de CM1-CM2 !
Je terminerai par quelques-uns des albums que je lirai à mes élèves pour aborder ces émotions. Je les ai commandés et les attends avec impatience !
Merci beaucoup pour cet outil très intéressant !
Merci, très sympa cet outil pour la gestion des émotions, je partage 🙂
Génial!! Merci!
Bonjour,
Quelle bonne idée !
J’écrirais peut être apeuré à la place de peur/
C’est très chouette, merci mais comment l’utilisez vous ? Ponctuellement j’imagine lors d’un conflit ou si un enft a l’air triste… Ou de façon plus rituelle ?
Lors d’un conflit ou de la manifestation d’une émotion forte, et de façon plus rituelle en sortant de classe avec la question « Comment te sens-tu ce matin/cet après-midi ? »
Hi All im rookie here. Good article! Thx! Love your stories!
Merci beaucoup pour cette belle fusée des émotions. J’ai vu il y a quelques temps le reportage et j’étais à la recherche de ce type d’outil. Celui que tu as réalisé est très joli. J’ai hâte de l’utiliser.
Merci beaucoup. Un très beau travail.
J’aime beaucoup. Je crois que je vais commencer l’année prochaine avec ce nouvel outil qui, de plus, est fort joli !
Merci beaucoup !
[…] J’imagine que vous connaissez tous Mysticlolly. Si vous ne voyez pas de qui je parle, je suppose qu’il suffit que je vous montre un de ses fameux Mystiks pour que vous voyiez un peu mieux ! Eh bien aujourd’hui, pour ce 14 avril 2018, mon coup de cœur a été à l’un de ses partages. Il s’agit d’une fusée des émotions. […]
Bonjour,
d’abord merci pour tes partages et tes dessins. C’est super de trouver toutes ces ressources sur internet, je suis admirative du temps que certain.es comme toi passent pour nous partager leur travail.
Je travaille beaucoup sur les émotions et l’empathie avec mes élèves et je viens de tomber sur ta fusée. Comme j’ai des CM, je l’ai modifiée pour qu’elle soit en anglais.
Je voulais te la faire passer si tu veux la mettre sur ton blog…
Bonjour,
J’adore l’idée. Merci pour ce partage.
[…] en place dans ma classe et qui fonctionne très bien : le partage des émotions. Sur le blog de Mysticlolly, j’ai trouvé une jolie fusée des émotions que j’ai imprimée et affichée en classe. […]
Bonjour
Un grand merci pour ce partage! J’avais moi-même vu le reportage de LCI et depuis, je mets en place plusieurs activités avec mes élèves. Nous commençons par nommer les émotions puis apprenons à les accueillir et les gérer au travers de la relaxation. Cette fusée tombe à point! Bravo pour ton travail superbe.
[…] via votre profil Facebook en un clic À l'unité Le plus populaire 6 mois 12 mois. Empathie à l’école – La fusée des émotions. 5 exercices ludiques de yoga spécialement conçus pour les enfants (courage, réveil, […]
Bonjour,
Enseignante en classe de GS, je tenais à vous remercier pour le partage de vos ressources et dessins. C’est admirable! Cela nous fait gagner du temps de mise en page, et nous aide à trouver de bonnes idées. Continuez ainsi!
Bonne journée.
Merci inifiniment. Vraiment ravi de me retrouver ici
Je conseille aussi: un ange dans ma tête pour des lecteurs plus performants (mes bons CP l’apprécient en dernière période) et aussi « de quelle couleur sont les bisous? » pour ceux qui ont beaucoup de mal à lire… mais en lecture plaisir, il est bien et pose une bonne question.
bonjour, merci pour cet outil très bien fait, je trouve que la verbalisation des émotions est effectivement une aide pour se sentir mieux. Je vais installer cette fusée à la rentréee et chacun pourra venir y placer son prénom en fonction de l’humeru du moment. Bravo pour votre travil et merci pour le partage.
Bonjour, merci beaucoup pour le partage. Cela fait un moment que je cherche un outil pour faire verbaliser mes élèves sur leurs émotions, la fusée dernière version est parfaite. Bravo pour ton travail !
Un immense merci, c’est une super idée si joliment illustrée, comme d’habitude 🙂
Merci Sylvie
Merci beaucoup 😀
Bravo et merci : mes élèves et moi adorons vos dessins !!!
Merci 😀
MErci pour ce petit bijou
Je n’avais pas encore de support pour aborder les émotions dans ma classe de MS. C’est réparé grace à toi!
Je pense l’afficher à l’entrée de la classe pour faire aussi le lien avec les familles . J’adore
Merciiii ! Très heureuse que cet outil te plaise, il me tient beaucoup à cœur !
Un grand merci pour les partages autour de la fusée des émotions.
Avec plaisir ! C’est un outil qui me tient beaucoup à cœur ! 😀
Merci pour cette belle fusée et ce partage. Je travaille depuis longtemps sur les émotions, la relaxation, le yoga. Les années précédentes, nous avons expérimenté les massages à l’école et la sophrologie (renouvelée cette année)
Bravo et merci !
Trop chouette et je comprends l’envie de l’utiliser à la maison… l’épisode du dessert fait écho ! 😉
Merci, pile ce qu’il me fallait pour parler émotion à la reprise avec mes ULIS
Oh merci pour cette belle fusée des émotions, mes CP vont l’adorer…
elle est imprimée il n’y a plus qu’à la plastifier et l’afficher !
Merci beaucoup pour cette fusée des émotions que je vais utiliser avec les enfants du Centre de Loisirs
Superbe outil, très utile !
Merci infiniment pour le partage de votre travail! Un plus grand merci pour les versions modifiables. J’ai gagné un temps fou!MERCI, MERCI, MERCI!
Merci infiniment pour le partage!
Merci infiniment pour cette fusée qui est géniale, verbalisation comprise ! (Idem pour la fusée des responsabilités que j’ai trouvé en même temps ^^)
Quel travail ! C’est un vrai cadeau que de partager cela avec nous.
Merci !!
Je l’aime bien ^^ je suis contente qu’elle serve !
[…] Empathie à l’école – La fusée des émotions. […]