Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je prends le temps de partager avec vous les outils que j’ai mis en place cette année pour aider mes élèves à choisir leurs activités sur le temps des espaces et me permettre d’en garder une trace sans que cela ne soit trop chronophage.
Mon constat en fin d’année dernière était que mes élèves avaient un peu trop tendance à errer dans la classe ou à toujours faire le même genre d’activité. J’avais donc envisagé d’essayer de mettre en place des plans de travail, uniquement avec les MS dans un premier temps, dès la rentrée de cette année.Je n’ai pas cherché à faire quelque chose de très élaboré mais je voulais que ce soit visuel pour les enfants (qu’ils comprennent rapidement le type d’activité représentée) sans pour autant être une charge trop lourde pour moi (je n’avais clairement pas envie de faire un nouveau plan de travail toute les semaines 😁).
- L’effet sur mes élèves qui papillonnaient a été radical : Ils étaient toujours en activité, et grâce au suivi du plan de travail, je pouvais m’assurer qu’ils avaient un peu « touché à tout » dans la semaine.
- Comparé au carnet des espaces qui avait trop de pages et dont la navigation était trop compliquée pour permettre aux élèves de choisir leur activité, le plan de travail était facile à manipuler par les élèves.
- Côté enseignant, cela me prenait très peu de temps. Chaque fin de semaine, je n’avais qu’à effacer ce qui avait été validé et les plans de travail étaient prêts pour la semaine suivante.
- C’était un outil pratique pour mes remplaçants.
- J’ai fini par en réaliser pour les PS également qui s’y sont rapidement habitués. Cependant, ils n’étaient pas autonomes dessus.
- Une activité pouvait être validée sans que j’ai trace de ce qui avait été réellement fait. Il fallait que je mène l’enquête avec mes photos, en questionnant mon ATSEM, un vrai travail d’enquêteur 😎
- Je n’avais que 9 élèves et c’était déjà compliqué pour suivre tout le monde ! Je n’aurais même pas osé imaginer le casse-tête avec 25-30 élèves 😏
- J’avais besoin de pouvoir garder une trace de semaine en semaine de ce qui avait été fait par chacun de mes élèves.
A la suite de ces plans de travail, j’ai donc réalisé un carnet de suivi hebdomadaire des espaces. En m’appuyant sur le plan de travail des enfants, je notais chaque jour ce que les enfants avaient réalisé.
Une semaine tenait sur 1 double-page avec une ligne par enfant. Là encore, avec mon tout petit effectif, cela rentrait bien. Il est évident qu’avec des effectifs plus importants, j’aurais eu besoin de plusieurs pages (peut-être une par niveau) !
Après plusieurs semaines de ce nouveau fonctionnement, j’en suis satisfaite ! J’ai enfin une trace de ce que chaque enfant a travaillé tout au long des semaines, moins de feuilles de partout. Le fait de partager un même plan de travail les incite à travailler en binôme, soit avec un enfant de même niveau, soit pour aider/accompagner un autre camarade.
Mes remplaçant peuvent rapidement visualiser et valider ce que les enfants seront invités à faire sur le temps des espaces et de mon côté je sais ce qui a été fait quand je ne suis pas en classe.
A la suite des pages de suivi hebdomadaire des espaces, j’ai également glissé les fiches de suivi des présentations (vie pratique, affinement des sens, numération, phonologie/lecture…). Cela me permet de regrouper dans un seul carnet tout le suivi des apprentissages des élèves (à part le suivi du découpage qui se trouve dans le tiroir de l’activité et le suivi du graphisme qui se trouve dans les classeurs regroupant les consignes et le matériel préparé à l’avance).
Pour les TPS, je les laisse choisir librement leurs activités,. Je n’ai pas d’autre objectif que de leur offrir un cadre sécurisant, de leur permettre de découvrir en douceur les rituels de la classe, les règles de la vie en collectivité et de se lancer dans leurs premiers ateliers autonomes. Tout dépend de l’époque de l’année à laquelle ils sont entrés et de leur autonomie, mais ils ont généralement besoin d’un temps plus ou moins long où ils vont être dans l’observation : de leurs camarades, des adultes, des activités. Ils vont découvrir librement les ateliers de la classe. Nous leur présentons principalement les activités de vie pratique, d’affinement des sens, des petits puzzles, des bacs sensoriels en cherchant au maximum à développer leurs fonctions exécutives.
L’année prochaine, avec la fermeture d’une classe sur notre école, j’aurai 2 niveaux supplémentaires : les GS et les CP. Je pense que je leur préparerai également des plans de travail sur ce format.
Je vous propose de télécharger les trames de ces documents sachant qu’ils ne sont bien sûr pas utilisables tels quels. Ils doivent impérativement être adaptés à vos élèves, à vos effectifs et aux activités de votre classe.
Documents à télécharger :
Je vous propose également de télécharger les grilles de suivi des présentations. C’est l’outil qui me permet de garder une trace individuelle de là où en sont mes élèves dans les activités que nous leur présentons notamment par le biais de leçons en 3 temps :