.wp-block-jetpack-rating-star span.screen-reader-text { border: 0; clip: rect(1px, 1px, 1px, 1px); clip-path: inset(50%); height: 1px; margin: -1px; overflow: hidden; padding: 0; position: absolute; width: 1px; word-wrap: normal; }

Le blog de Mysticlolly

Cycle 1 – Suivi des élèves dans les espaces

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je prends le temps de partager avec vous les outils que j’ai mis en place cette année pour aider mes élèves à choisir leurs activités sur le temps des espaces et me permettre d’en garder une trace sans que cela ne soit trop chronophage.

Mon constat en fin d’année dernière était que mes élèves avaient un peu trop tendance à errer dans la classe ou à toujours faire le même genre d’activité. J’avais donc envisagé d’essayer de mettre en place des plans de travail, uniquement avec les MS dans un premier temps, dès la rentrée de cette année.Je n’ai pas cherché à faire quelque chose de très élaboré mais je voulais que ce soit visuel pour les enfants (qu’ils comprennent rapidement le type d’activité représentée) sans pour autant être une charge trop lourde pour moi (je n’avais clairement pas envie de faire un nouveau plan de travail toute les semaines 😁).

J’ai donc réalisé un plan de travail hebdomadaire et individuel au format A4 plastifié, recto-verso pour chacun de mes élèves. Il regroupait les grandes catégories des activités de la classe (autonomes ou avec adulte) : rituels, activités mathématiques, graphisme, dessin, phonologie, puzzles, peinture libre, découpage… En-dessous de chaque catégorie, j’ai placé 4 petits ronds correspondant aux 4 jours de la semaine. A chaque fois qu’un enfant avait réalisé une des activités, il venait colorier au feutre ardoise l’initiale du jour.

Ce que j’ai aimé de ce fonctionnement :

Ce qui ne me satisfaisait pas :

A la suite de ces plans de travail, j’ai donc réalisé un carnet de suivi hebdomadaire des espaces. En m’appuyant sur le plan de travail des enfants, je notais chaque jour ce que les enfants avaient réalisé.

Une semaine tenait sur 1 double-page avec une ligne par enfant. Là encore, avec mon tout petit effectif, cela rentrait bien. Il est évident qu’avec des effectifs plus importants, j’aurais eu besoin de plusieurs pages (peut-être une par niveau) !J’ai reporté le contenu du plan de travail pour chaque enfant. Chaque jour, je n’avais qu’à mettre un coup de Stabilo sur les activités réalisées. Si nécessaire, je précisais (la lettre écrite, les quantités travaillées, les sons découverts..) et je pouvais ajouter les activités hors plan de travail.

En parallèle, j’ai revu l’organisation de mes plans de travail. Je suis passée d’un plan de travail individuel hebdomadaire à un plan de travail journalier : 1 feuille A4 plastifiée recto-verso par jour (un côté pour les PS et un côté pour les MS). A la place des lettres des jours de la semaine, j’ai placé les initiales des enfants pour que chacun puisse valider son activité lorsqu’elle était finie.

Après plusieurs semaines de ce nouveau fonctionnement, j’en suis satisfaite ! J’ai enfin une trace de ce que chaque enfant a travaillé tout au long des semaines, moins de feuilles de partout. Le fait de partager un même plan de travail les incite à travailler en binôme, soit avec un enfant de même niveau, soit pour aider/accompagner un autre camarade.

Mes remplaçant peuvent rapidement visualiser et valider ce que les enfants seront invités à faire sur le temps des espaces et de mon côté je sais ce qui a été fait quand je ne suis pas en classe.

A la suite des pages de suivi hebdomadaire des espaces, j’ai également glissé les fiches de suivi des présentations (vie pratique, affinement des sens, numération, phonologie/lecture…). Cela me permet de regrouper dans un seul carnet tout le suivi des apprentissages des élèves (à part le suivi du découpage qui se trouve dans le tiroir de l’activité et le suivi du graphisme qui se trouve dans les classeurs regroupant les consignes et le matériel préparé à l’avance).

Pour les TPS, je les laisse choisir librement leurs activités,. Je n’ai pas d’autre objectif que de leur offrir un cadre sécurisant, de leur permettre de découvrir en douceur les rituels de la classe, les règles de la vie en collectivité et de se lancer dans leurs premiers ateliers autonomes. Tout dépend de l’époque de l’année à laquelle ils sont entrés et de leur autonomie, mais ils ont généralement besoin d’un temps plus ou moins long où ils vont être dans l’observation : de leurs camarades, des adultes, des activités. Ils vont découvrir librement les ateliers de la classe. Nous leur présentons principalement les activités de vie pratique, d’affinement des sens, des petits puzzles, des bacs sensoriels en cherchant au maximum à développer leurs fonctions exécutives.

L’année prochaine, avec la fermeture d’une classe sur notre école, j’aurai 2 niveaux supplémentaires : les GS et les CP. Je pense que je leur préparerai également des plans de travail sur ce format.

Je vous propose de télécharger les trames de ces documents sachant qu’ils ne sont bien sûr pas utilisables tels quels. Ils doivent impérativement être adaptés à vos élèves, à vos effectifs et aux activités de votre classe.

Documents à télécharger :

Plan de travail individuel hebdomadaire PS-MS (version modifiable)

Plan de travail collectif journalier PS-MS ( version modifiable)

Suivi hebdomadaire des espaces ( version modifiable)

Je vous propose également de télécharger les grilles de suivi des présentations. C’est l’outil qui me permet de garder une trace individuelle de là où en sont mes élèves dans les activités que nous leur présentons notamment par le biais de leçons en 3 temps : Grilles de suivi des présentations ( version modifiable)

 

Quitter la version mobile