Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je prends le temps de partager avec vous les outils que j’ai mis en place cette année pour aider mes élèves à choisir leurs activités sur le temps des espaces et me permettre d’en garder une trace sans que cela ne soit trop chronophage.
Mon constat en fin d’année dernière était que mes élèves avaient un peu trop tendance à errer dans la classe ou à toujours faire le même genre d’activité. J’avais donc envisagé d’essayer de mettre en place des plans de travail, uniquement avec les MS dans un premier temps, dès la rentrée de cette année.Je n’ai pas cherché à faire quelque chose de très élaboré mais je voulais que ce soit visuel pour les enfants (qu’ils comprennent rapidement le type d’activité représentée) sans pour autant être une charge trop lourde pour moi (je n’avais clairement pas envie de faire un nouveau plan de travail toute les semaines 😁).
J’ai donc réalisé un plan de travail hebdomadaire et individuel au format A4 plastifié, recto-verso pour chacun de mes élèves. Il regroupait les grandes catégories des activités de la classe (autonomes ou avec adulte) : rituels, activités mathématiques, graphisme, dessin, phonologie, puzzles, peinture libre, découpage… En-dessous de chaque catégorie, j’ai placé 4 petits ronds correspondant aux 4 jours de la semaine. A chaque fois qu’un enfant avait réalisé une des activités, il venait colorier au feutre ardoise l’initiale du jour.
Ce que j’ai aimé de ce fonctionnement :
- L’effet sur mes élèves qui papillonnaient a été radical : Ils étaient toujours en activité, et grâce au suivi du plan de travail, je pouvais m’assurer qu’ils avaient un peu « touché à tout » dans la semaine.
- Comparé au carnet des espaces qui avait trop de pages et dont la navigation était trop compliquée pour permettre aux élèves de choisir leur activité, le plan de travail était facile à manipuler par les élèves.
- Côté enseignant, cela me prenait très peu de temps. Chaque fin de semaine, je n’avais qu’à effacer ce qui avait été validé et les plans de travail étaient prêts pour la semaine suivante.
- C’était un outil pratique pour mes remplaçants.
- J’ai fini par en réaliser pour les PS également qui s’y sont rapidement habitués. Cependant, ils n’étaient pas autonomes dessus.
Ce qui ne me satisfaisait pas :
- Une activité pouvait être validée sans que j’ai trace de ce qui avait été réellement fait. Il fallait que je mène l’enquête avec mes photos, en questionnant mon ATSEM, un vrai travail d’enquêteur 😎
- Je n’avais que 9 élèves et c’était déjà compliqué pour suivre tout le monde ! Je n’aurais même pas osé imaginer le casse-tête avec 25-30 élèves 😏
- J’avais besoin de pouvoir garder une trace de semaine en semaine de ce qui avait été fait par chacun de mes élèves.
A la suite de ces plans de travail, j’ai donc réalisé un carnet de suivi hebdomadaire des espaces. En m’appuyant sur le plan de travail des enfants, je notais chaque jour ce que les enfants avaient réalisé.
Une semaine tenait sur 1 double-page avec une ligne par enfant. Là encore, avec mon tout petit effectif, cela rentrait bien. Il est évident qu’avec des effectifs plus importants, j’aurais eu besoin de plusieurs pages (peut-être une par niveau) !J’ai reporté le contenu du plan de travail pour chaque enfant. Chaque jour, je n’avais qu’à mettre un coup de Stabilo sur les activités réalisées. Si nécessaire, je précisais (la lettre écrite, les quantités travaillées, les sons découverts..) et je pouvais ajouter les activités hors plan de travail.
En parallèle, j’ai revu l’organisation de mes plans de travail. Je suis passée d’un plan de travail individuel hebdomadaire à un plan de travail journalier : 1 feuille A4 plastifiée recto-verso par jour (un côté pour les PS et un côté pour les MS). A la place des lettres des jours de la semaine, j’ai placé les initiales des enfants pour que chacun puisse valider son activité lorsqu’elle était finie.
Après plusieurs semaines de ce nouveau fonctionnement, j’en suis satisfaite ! J’ai enfin une trace de ce que chaque enfant a travaillé tout au long des semaines, moins de feuilles de partout. Le fait de partager un même plan de travail les incite à travailler en binôme, soit avec un enfant de même niveau, soit pour aider/accompagner un autre camarade.
Mes remplaçant peuvent rapidement visualiser et valider ce que les enfants seront invités à faire sur le temps des espaces et de mon côté je sais ce qui a été fait quand je ne suis pas en classe.
A la suite des pages de suivi hebdomadaire des espaces, j’ai également glissé les fiches de suivi des présentations (vie pratique, affinement des sens, numération, phonologie/lecture…). Cela me permet de regrouper dans un seul carnet tout le suivi des apprentissages des élèves (à part le suivi du découpage qui se trouve dans le tiroir de l’activité et le suivi du graphisme qui se trouve dans les classeurs regroupant les consignes et le matériel préparé à l’avance).
Pour les TPS, je les laisse choisir librement leurs activités,. Je n’ai pas d’autre objectif que de leur offrir un cadre sécurisant, de leur permettre de découvrir en douceur les rituels de la classe, les règles de la vie en collectivité et de se lancer dans leurs premiers ateliers autonomes. Tout dépend de l’époque de l’année à laquelle ils sont entrés et de leur autonomie, mais ils ont généralement besoin d’un temps plus ou moins long où ils vont être dans l’observation : de leurs camarades, des adultes, des activités. Ils vont découvrir librement les ateliers de la classe. Nous leur présentons principalement les activités de vie pratique, d’affinement des sens, des petits puzzles, des bacs sensoriels en cherchant au maximum à développer leurs fonctions exécutives.
L’année prochaine, avec la fermeture d’une classe sur notre école, j’aurai 2 niveaux supplémentaires : les GS et les CP. Je pense que je leur préparerai également des plans de travail sur ce format.
Je vous propose de télécharger les trames de ces documents sachant qu’ils ne sont bien sûr pas utilisables tels quels. Ils doivent impérativement être adaptés à vos élèves, à vos effectifs et aux activités de votre classe.
Documents à télécharger :
Plan de travail individuel hebdomadaire PS-MS (version modifiable)
Plan de travail collectif journalier PS-MS ( version modifiable)
Suivi hebdomadaire des espaces ( version modifiable)
Je vous propose également de télécharger les grilles de suivi des présentations. C’est l’outil qui me permet de garder une trace individuelle de là où en sont mes élèves dans les activités que nous leur présentons notamment par le biais de leçons en 3 temps : Grilles de suivi des présentations ( version modifiable)
Merci beaucoup pour ce partage, cela m’inspire pour la GS l’année prochaine. Continuez ainsi, c’est vraiment super.
Merci beaucoup !
Formidable!!Un grand merci pour ce partage, ta proposition correspond parfaitement à ma future organisation qui n’a pas été suffisamment organisée à mon goût cette année:)Cela va être une aide précieuse.Bel été!
Je suis ravie si cela a permis de venir enrichir ta réflexion !
Merci pour ce partage, j’ai été nommée à titre définitif en PS-MS pour la rentrée et j’ai toujours été convaincue par ce mode de fonctionnement et c’est justement le côté organisation/suivi qui me faisait un peu peur. Par contre, à quoi correspondent les « L » « S » « G » N » et « Lo » « R » « J » « Le » sur le plan de travail journalier ?
Merci encore !
Bonjour Lilia ! Ces lettres correspondent aux initiales de mes élèves ! Chacun colorie son initiale quand il a réalisé son activité du plan de travail.
C’est un grand plaisir de te lire et de comprendre les différentes étapes que tu as effectuées pour trouver ce qui te semble le mieux adapté à toi et tes élèves. Tu m’as convaincue ! je vais me risquer cette année après 10 ans de classes avec des ateliers classiques.Risqué c’est un peu le mot car j’ai un rdv de carrière cette année et je vais donc débuter dans cette nouvelle organisation de mes MS à laquelle je crois mais sans expériences… J’aurais bien aimé que tu m’expliques comment tu plannifies et/ou présentes tes progressions et programmations à l’année. Tu établies un tableau par domaine d’activités ?
Merci pour ce magnifique site qui regorge d’idées top !
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces explications.
Je vais me lancer cette année dans ce fonctionnement. Tu m’aides grandement dans ma réflexion. J’ai également en lecture du soir les 3 livres de chez retz Aménager les espaces.
Bonjour,
D’où proviennnent les dessins que vous utilisez ?
J’ai décidé de fonctionner à partir de septembre en espaces !
Merci pour ce travail et ce fonctionnement que vous partagez ainsi que votre bilan et adaptations.
Ce sont mes dessins 😉 Vous les trouverez sur le blog en téléchargement !
Bonsoir, je voulais savoir si possible recevoir le fichier sur le passé présent futur avec la flèche s’il vous plaît. Je vous ai envoyé un mail. Cordialement
super travail et visuel très agréable. Merci pour le partage!
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Bonjour.
Merci beaucoup pour ce partage. J’ai le livre depuis quelques temps mais mes essais n’ont pas toujours été aussi concluants que je l’espérais (Les élèves ne se retrouvaient pas toujours dans leur cahier d’espaces/ de défis, j’avais l’impression d’être à court de place pour laisser les premiers ateliers mais en ajouter d’autres pour ceux qui avancent plus… ).
En passe d’avoir un triple niveau MS-GS-CP à la rentrée, je me replonge dans ce livre et je découvre votre retour d’expériences, qui me renforce dans l’idée de fonctionner en espaces au rythme des enfants… L’idée du suivi journalier et du récapitulatif me font de l’oeil 😉
J’ai vu que vous aviez des GS-CP en plus cette année. Auriez-vous le temps/ la possibilité de partager votre expérience avec tous ces niveaux regroupés SVP? Encore merci pour tout ce partage enrichissant et motivant.
Et bel été!
merci pour ces partages et beavo pour ton travail
Bravo et merci pour ce partage, c’est décidé je me lance après 17 ans de méthode classique c’est le challenge!!