Bonjour tout le monde !
Voici un petit article pour vous présenter mes outils pour programmer mon année de maternelle. Nous y avons travaillé toute la semaine avec ma super copine Joulaye qui a enfin les mêmes niveaux que moi ! Je le complèterai au fur et à mesure de notre avancée :o)
Le premier outil est un tableau de programmation des compétences sur le cycle 1. Il reprend les différents attendus de fin de cycle 1 décomposés en objectifs (un peu comme dans mon carnet des réussites de l’an dernier). Pour chaque niveau, un petit code permet de savoir si la compétence peut être abordée (<), est abordée pleinement (x), peut encore être abordée en cas de difficulté (>) ou si elle n’a pas ou plus à être abordée (case grisée). Je l’avais réalisé à l’époque avec mon amie Emmanuelle ! Il est donc toujours d’actualité et pourrait vous intéresser :o)
Pour le graphisme, nous avons choisi de le travailler à partir de la méthode Dumont pour l’aspect technique (latéralité, gestion de l’espace, tenue du crayon, horizontalité de la ligne, etc.) et avec les ouvrages Ateliers graphiques de Retz PS et MS pour l’entrainement. Pour info, j’avais réalisé les consignes à coller de ces ouvrages ! Nous avons donc fait la progression suivante sur l’année :
Ensuite, vous avez été nombreux à me dire que vous étiez intéressés par le fonctionnement en espaces mais que vous aviez du mal à voir comment on pouvait s’organiser sur une période. Voici donc les outils que nous avons déjà élaborés pour la période 1 :
- Une programmation en carte mentale de la période 1 (-> Version modifiable) au format A3 qui reprend tous nos espaces et qui liste les activités que nous allons y mener au cours de la période.
- Un tableau détaillant la gestion hebdomadaire des espaces (-> Version modifiable) : à savoir, sur quels espaces interviennent l’enseignante et l’ATSEM au cours de la semaine (c’est une base, bien entendu, cela varie selon les projets, les éventuelles sorties, etc.). Cela me donne une idée du nombre de séances que je peux prévoir pour la période. Dans un premier temps, j’avais été beaucoup trop ambitieuse, en prévoyant d’être sur 2 espaces différents soit environ 30 minutes par espace : ce n’était pas gérable du tout, je me suis donc limitée à un espace par jour pour mon ATSEM et moi. Dans les cas où je n’ai plus personne sur mon espace, j’en profite pour tourner dans les espaces, aller voir ce que font certains enfants, etc.
- Un emploi du temps pour TPS-PS-MS (-> Version modifiable) : le mien est sur 4,5 jours puisque nous avons conservé la même organisation pédagogique pour la rentrée prochaine.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question, je réalise les cartes mentales à l’aide du logiciel IMindMap.