Bonjour tout le monde !
Voici un petit article pour vous présenter mes outils pour programmer mon année de maternelle. Nous y avons travaillé toute la semaine avec ma super copine Joulaye qui a enfin les mêmes niveaux que moi ! Je le complèterai au fur et à mesure de notre avancée :o)
Le premier outil est un tableau de programmation des compétences sur le cycle 1. Il reprend les différents attendus de fin de cycle 1 décomposés en objectifs (un peu comme dans mon carnet des réussites de l’an dernier). Pour chaque niveau, un petit code permet de savoir si la compétence peut être abordée (<), est abordée pleinement (x), peut encore être abordée en cas de difficulté (>) ou si elle n’a pas ou plus à être abordée (case grisée). Je l’avais réalisé à l’époque avec mon amie Emmanuelle ! Il est donc toujours d’actualité et pourrait vous intéresser :o)
Programmation Cycle 1 (-> Version modifiable)
Pour le graphisme, nous avons choisi de le travailler à partir de la méthode Dumont pour l’aspect technique (latéralité, gestion de l’espace, tenue du crayon, horizontalité de la ligne, etc.) et avec les ouvrages Ateliers graphiques de Retz PS et MS pour l’entrainement. Pour info, j’avais réalisé les consignes à coller de ces ouvrages ! Nous avons donc fait la progression suivante sur l’année :
Programmation graphisme PS-MS (-> Version modifiable)
Ensuite, vous avez été nombreux à me dire que vous étiez intéressés par le fonctionnement en espaces mais que vous aviez du mal à voir comment on pouvait s’organiser sur une période. Voici donc les outils que nous avons déjà élaborés pour la période 1 :
- Une programmation en carte mentale de la période 1 (-> Version modifiable) au format A3 qui reprend tous nos espaces et qui liste les activités que nous allons y mener au cours de la période.
- Un tableau détaillant la gestion hebdomadaire des espaces (-> Version modifiable) : à savoir, sur quels espaces interviennent l’enseignante et l’ATSEM au cours de la semaine (c’est une base, bien entendu, cela varie selon les projets, les éventuelles sorties, etc.). Cela me donne une idée du nombre de séances que je peux prévoir pour la période. Dans un premier temps, j’avais été beaucoup trop ambitieuse, en prévoyant d’être sur 2 espaces différents soit environ 30 minutes par espace : ce n’était pas gérable du tout, je me suis donc limitée à un espace par jour pour mon ATSEM et moi. Dans les cas où je n’ai plus personne sur mon espace, j’en profite pour tourner dans les espaces, aller voir ce que font certains enfants, etc.
- Un emploi du temps pour TPS-PS-MS (-> Version modifiable) : le mien est sur 4,5 jours puisque nous avons conservé la même organisation pédagogique pour la rentrée prochaine.
Pour celles et ceux qui se poseraient la question, je réalise les cartes mentales à l’aide du logiciel IMindMap.
Je vais encore plus regarder ce que vous avez préparé mais d’ores et déjà MERCI! Je débute en maternelle et je voulais absolument travailler en espaces après avoir lu le livre et je ne trouvais pas (mon esprit est peut-être trop embrumé des façons de travailler en élémentaire!). Alors je vais m’inspirer énormément de ce travail.
Merci pour tout.
Je suis ravie si ça peut vous aider à vous lancer !!
Bonjour,
Merci beaucoup pour tout ce partage. Cependant, j’ai quelques interrogations. Est ce que vous proposez les mêmes ateliers aux deux niveaux en faisant la différenciation ou ils sont totalement différents? L’atelier que vous dirigez vous avez un seul niveau ou les deux?
merci pour tout ce travail !! je commence en petite section! tout cela va bien m’aider !
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre travail !!
Je suis ravie de voir une programmation aussi détaillée… Ça aide lorsqu’on débute et que le programme est vague.
Vous ne faites pas de progression par période des différents objectifs par section ?
Merci pour votre retour ! Je patauge…
merci beaucoup pour tout ce travail !!
cela va énormément m’aider pour ma première année en petite section !!
Tant mieux ! C’est l’objectif de ce partage 🙂
Bonjour, tout d’abord merci pour tout ce partage qui m’aide énormément pour la mise en place des espaces et me sera fort utile pour mes PS/MS cette année. Juste pour m’éclairer davantage, lorsque vous êtes présente sur un espace comme prévu dans votre tableau hebdomadaire, vous y menez 1seule et même activité spécifique pendant 5 à 6 séances à laquelle les enfants peuvent participer une ou plusieurs fois ou pas du tout selon leur choix (ce qui ressemblerai un peu au système de l’atelier dirigé) ou proposez vous une activité différenciée en fonction des compétences des enfants qui se présentent à cet espace?
Ça dépend complètement du type d’activité ! Pour certaines, tout le monde fait la même chose, pour d’autres (comme en maths), j’adapte au niveau des élèves et en fonction de là où ils en sont 😀
Merci pour ce travail partagé qui est considérable et inspirant !
Un grand merci pour tout ce travail qui va bien m’aider à redémarrer en TPS/PS/MS alors que j’étais en CE1/CE2 depuis quelques années ! Je lis actuellement « Aménager les espaces pour mieux apprendre » (Retz) et je me plonge dans vos documents : je commence à y voir plus clair sur la manière de travailler que je souhaite adopter ! Bravo bravo !
Il faut un certain temps pour bien s’approprier le fonctionnement et le mettre en place (je suis encore en pleine recherche d’amélioration, même si je commence déjà à y voir plus clair après une année avec ce fonctionnement !) !
Un énorme meci pour ce tavail riche et complet !
J’ai un petit soucis lorsque je télécharge la carte mentale modifiable de programmation par période et je n’arrive pas à modifier le document. Vous a-t-on déjà signalé ce problème ou est-ce que cela vient de moi ?
Merci par avance.
C’est normal, la carte mentale en elle-même n’est pas modifiable en dehors du logiciel. Ici c’est juste un document Powerpoint dans lequel j’ai inséré l’image de la carte mentale.
Peux-tu me dire avec quel logiciel tu l’as faite ? Le résultat est très sympa …
C’est écrit en bas de l’article ^^ IMindMap 🙂
Bonjour!
Ton travail est génial…que dire…je suis admirative…
Après la lecture de tes articles sur le fonctionnement en espaces, j’ai acheté le livre que je suis en train de lire… Par contre j’aimerai savoir comment tu t’y prends pour préparer ta classe. Tu commences par lister les compétences que tu veux travailler sur la période, tu cherches les outils, jeux et matériel dont tu as besoin…puis tu écris les scénarios…?
Pourrais-tu me donner des exemples de scénarios ? Comment les présentes-tu aux élèves ? A quel moment ?
Eh oui… je me pose encore pas mal de questions… j’ai encore quelques craintes….
Merci d’avance pour tes réponses. Et je voulais te dire que tes dessins sont magnifiques 😉
Bonjour Barbara !
Ce qu’ils appellent des scénarios dans le livre ne sont rien d’autre que des séquences :o)
Ce qui change vraiment, c’est la façon dont les enfants viennent y participer : librement (ou fortement incités hein ^^). Souvent je présente les activités qu’on mènera dans les espaces au regroupement le matin 🙂
Merci de répondre aussi vite 😉
D’accord je commence à comprendre…j aurai des ms gs à la rentrée donc j imagine qu il ne faut pas avec ce système fonctionner en niveau mais en fonction des besoins de chacun…mais pour certaines séquences ça me paraît compliquer à gérer… j me demande si c est possible tout le temps…tu as chaque jour deux ateliers à animer et idem pour ton atsem…tu présentes donc 4 espaces par jour…mais sur le temps de 1h15 environ tu vois tout le monde ? Le lâcher prise « comme tu dis » est compliqué…
@Barbara : non un seul espace par jour. J’avais essayé de tenir 2 espaces par jour mais c’était impossible à gérer au niveau du temps.
Merci pour ces documents et ton retour sur la gestion de deux espaces 😉
Aurais-tu un exemple de ton cahier-journal ? Dans le mien, « côté GS » je reliste tous les jours les espaces disponibles lors du créneau spécifique quotidien mais je n’en suis pas très satisfaite.
MErci beaucoup pour ce travail précieux qui va m’être utile car je viens d’être nommée directrice et donc je vais avoir des TPS/PS !! merci encore !!
Bienvenue en maternelle et à la direction 😛
bonjour, merci pour le partage.
je prépare avec ce livre « aménager mes espaces… » mon année PS MS.
J’ai beaucoup fonctionné comme ça avec ma classe d’enfants autistes (UEMA) l’année dernière.
j’ai une question.
Les différents espaces sont accessibles à tous les énfants pendant que toi et l’ATSEM etes sur 2 espaces ?
Si c’est le cas, il faut donc un temps pour présenter en situation tous les autres espaces et activités qui s’y trouvent non ?
merci en tout cas, et bonnes vacances.
Bonjour, oui dans ma classe tous les espaces sont disponibles. Mais les espaces laissés en autonomie ne changent pas tous les jours. Et même quand il y en a un qui change, j’aime bien laisser les enfants découvrir la nouveauté par eux-mêmes, voir ce qu’ils en font sans indication particulière ! A la fin des espaces, on peut alors en parler pour voir ce qui a été fait par les enfants, expliquer ce qu’il est possible de faire…
Les enfants ont beaucoup d’imagination et n’ont pas toujours besoin que l’on vienne mettre des consignes sur tout 🙂 Les consignes vont venir s’ajouter progressivement, pour faire évoluer l’activité !
Bonjour
Merci énormément pour ce partage de qualité! Je suis T3 et je vais entamer ma deuxième année avec des PS -MS + la direction. J’essaie pas mal de choses et suis en perpétuelles recherches d’un fontionnement qui serait à la fois adapté aux enfants et à ma vision de l’enseignement et j’ai bien envie de tenter l’aménagement en espaces! Ma classe n’est pas vraiment adaptée car plutôt petite mais je vais la vider de ses bancs et tables pour voir ce que cela donne.
J’ai une petite question: est-ce qu’en une semaine, tous les enfants ont le temps de passer à l’espace où tu te trouves? Si ce n’est pas le cas, comment le gères-tu?
Si j’ai bien compris, chaque semaine tu proposes une autre scénarii à ton espace et celui de l’ATSEM, est-ce cela?
Je te remercie d’avance pour ta réponse.
Et un grand merci encore pour tout ce travail qui va en aider plus d’un à sauter le pas!! Moi, la première 🙂 🙂
Bonjour ! Non il arrive souvent que tout le monde ne soit pas passé à l’espace où j’étais. Et ce n’est pas grave, c’est qu’ils seront passés ailleurs et je les inciterai à venir me voir la fois suivante.
Pour mon ATSEM, pas spécialement de scénario puisqu’elle est sur les activités plutôt artistiques. Pour les maths, elle reprend ce que j’avais lancé et pour le travail sur les lettres, ça sera plutôt des activités d’entrainement.
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
RE Bonjour, 😉
Je viens de bien regarder ton tableau de gestion des espaces. Si j’ai bien compris, tu gardes ce même tableau pendant toute la période?
Merci
C’est ça !
Merci 🙂
Merci pour ton partage 🙂 ton fonctionnement m’intrigue beaucoup
En voyant ton organisation, je me pose une question : tes différents niveaux font la même chose dans l’espace où tu te trouves?
Bonjour et bravo pour ce travail . je te suis sur ton site depuis un petit bout de temps, je me suis lancée en avril sur les différents espaces. Je trouve ta programmation en cartes mentales super, j’aimerai la reprendre t la modifier selon les activités et apprentissages que nous allons mener. Mais je n’arrive pas à la modifier.
Merci.
Nathalie
Bonjour et merci beaucoup pour ce travail!
j’ai une classe de GS et je commence cette année cet aménagement je croyais être prête (autant qu’on peut l’être après avoir bien préparé la rentrée !) mais là après à peine 2 jours je me sens perdue !!!
j’ai du mal à lacher prise et ne pas gérer ce que fait chaque enfant.
Avez-vous des conseils ??
Merci
Cécilia
Merci pour ce partage. Je vais commencer par lire le livre « Aménager les espaces » et essayer de mettre ça en place à ma prochaine rentrée (en Février, en Calédonie) en m’aidant de tes explications et du partage de ton travail.
Bonjour,
merci pour ce partage ! et BRAVO pour ce travail très inspirant ! J’ai une petite question sur la méthode Dumont. Quel est le livre que vous utilisez pour créer vos séances ? Merci.
Bonjour Mysticolly!
Je me penche attentivement sur tous les documents que toi et tes collègues avaient conçu et je m’interroge juste sur une chose.
Si j’ai bien compris, tu fixes plusieurs compétences à travailler en dirigé avec les élèves à chaque période et tu les travailles différemment selon les besoins de chacun des élèves qui participe à l’activité avec toi (en allant plus ou moins loin). Ces compétences apparaissent sur ta carte mentale. Combien de compétences envisages tu de travailler à chaque période en moyenne (en maths par exemple) compte tenu du fait que tous les élèves ne passent pas à la même séance et donc quil faut compter plusieurs séances pour une même compétence.
Je te remercie d’avance !
Merci de partager votre travail :_)
Avec plaisir si ça peut aider
Bonjour !
Je repars en maternelle, après quelques années passées en CM2 … Du coup, c’est un peu la panique ! Donc, merci pour votre site, c’est une véritable mine de bonnes idées !!!
Tout va bien se passer
En maternelle on a vraiment de quoi s’éclater tout en subissant bien moins de pression de « programmes » ! Bienvenue parmis nous !
Merci pour ce formidable boulot.
Je me lance grace à vous.
Vous modifiez donc le tableau des espaces à chaque période?
Avez vous les autres périodes et si oui comment les récupérer?
Merci
Bonjour Mysticolly, Je t’avais déjà laissé un commentaire en octobre dernier pour te remercier pour ce travail.
Ma collègue et moi même changions alors complètement de démarche d’apprentissage et nous avons bien avancé dans notre réflexion. Nous revenons aujourd’hui sur ton site pour nous inspirer (largement!) de ta programmation! Milles mercis, quel fabuleux travail!
Bonnes vacances
Laetitia et Emmeline
Oh je suis bien contente si ça a pu faire avancer votre réflexion 🙂
MERCI MERCI MERCI
Je t’écris 3 fois ces 5 lettres mais c’est peu par rapport à ton partage.
Je suis venue la dernière fois en avril pour illustrer mes plans de travail. Puis aujourd’hui pour voir tes dessins sur les règles de vie. Les 1ères enregistrées sont très explisites et compréhensibles par les enfants. Super.
En as-tu des nouvelles dans ton carton à dessin ?
A bientôt. Bonnes vacances
Christelle
Elles arriveront petit à petit 🙂
Bonjour Mysticlolly,
Je parcours ces derniers jours ton site et il m’aide beaucoup à construire ma réflexion et répond à mes questionnements sur l’organisation de ma classe de PS et MS (ce sera ma 2ème rentrée en maternelle après des années de CM!!!). Merci beaucoup de partager cet énorme travail!
Après avoir lu ton emploi du temps et ta programmation « gestion des espaces », voici ce que j’ai compris: tu t’installes chaque jour 1 heure dans un espace différent (le lundi c’est littérature, le mardi, maths, le mercredi, explorer le monde…). Tu ne proposes donc pas deux jours de suite le même atelier et ceux qui ne sont pas venus pourront (ou devront) venir la semaine suivante? Celui-ci est le même pour les PS et MS (tu adaptes ta demande au niveau de chaque élève?). As-tu cette organisation toute l’année ou évolue-t-elle?
Merci beaucoup pour tes réponses.
Encore merci pour tout ce partage!!!
Je commente pour ne pas rater les nouveaux commentaires et réponses car evidement je ne vais pas être originale : votre travail est hyper stimulant ! un grand merci !
Merci, ce site est devenu, pour moi, LA référence inspirante !
Je me permets une simple question concernant le document « programmation de cycle 1 »: comment as-tu défini la liste des objectifs pour chacun des attendus?
De très sincères et admiratifs remerciements !
Merci pour tout ce travail!
Je vais commencer à travailler en espaces, et votre site m’aide énormément!
Bonjour,
Merci pour le partage de ce super travail! Je veux me lancer tout en conservant un plan de travail individuel type AIM.
J’ai beaucoup de questions dont celle posée plus haut par Berlu; »Après avoir lu ton emploi du temps et ta programmation “gestion des espaces”, voici ce que j’ai compris: tu t’installes chaque jour 1 heure dans un espace différent (le lundi c’est littérature, le mardi, maths, le mercredi, explorer le monde…). Tu ne proposes donc pas deux jours de suite le même atelier et ceux qui ne sont pas venus pourront (ou devront) venir la semaine suivante? Celui-ci est le même pour les PS et MS (tu adaptes ta demande au niveau de chaque élève?). As-tu cette organisation toute l’année ou évolue-t-elle? »
Tu ne fais pas d’autres « ateliers »? Si un enfant n’est pas venu dans l’espace graphisme, tu l’appelles?
Pour les espaces où je suis, les enfants viennent me voir librement. Je note le passage de chacun. J’invite régulièrement ceux que je n’ai pas vu à venir faire un tour. Les jours où je ne suis pas sur l’espace, l’activité reste disponible en autonomie, les enfants l’ayant faite avec moi y retourne et parfois la font découvrir à leurs camarades que je n’ai pas vus. Je garde cette activité tant que je n’ai pas vu tout le monde, ce qui peut s’étaler sur plusieurs semaines et je fais évoluer l’activité individuellement en fonction de là où en sont les enfants qui viennent me voir !
Pour le graphisme, j’ai ma progression et je fais avancer indépendamment les enfants qui viennent me voir en fonction de là où ils en sont, ce qui n’empêche pas de travailler collectivement un signe graphique particulier (la spirale par exemple). Je propose la même chose aux PS et aux MS mais j’adapte bien entendu (quantité, taille du support, outils…).
L’organisation de l’année ressemble à ça mais bien entendu selon les projets ou les besoins de la classe, elle évolue 🙂
Et bien sûr, si sur un espace je ne vois jamais un enfant je l’appelle. J’aime bien profiter du réveil échelonné à la sieste pour faire découvrir à un enfant une activité dans un espace où il ne va pas souvent aussi !
Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. C’est très gentil de ta part de prendre du temps surtout que le jour J a bientôt sonné!
J’ai bien avancé dans l’aménagement et l’organisation des différents espaces grâce à la lecture de ton site et certains livres cités. Je pense ne mettre qu’en période 2 les AIM correspondants, pour l’instant, ils restent tous dans le même lieu.
Encore merci et bonne rentrée !
Avec plaisir 😉
Super merci pour ta réponse.
Bonjour Mystic et merci pour ce merveilleux partage! Je me lance cette année dans les espaces de travail, avec des PS MS. Cependant, quelque chose me chiffonne. Je vous donne un exemple. J’ai vu sur votre emploi du temps que vous vous occupiez de l’epaces maths le mardi matin, pendant que votre ATSEM s’occupe de l’espace graphisme. Si je choisis l’activité « le bon pot » en maths et « Le trait vertical » des ateliers Retz en graphisme,ce sont des activités qui peuvent se faire difficilement en autonomie le reste du temps . Est-ce à dire que ces activités ne sont ouvertes que lorsque vous et votre Atsem y êtes? Si c’est le cas, comment réussir à boucler la programmation de la période 1 prévue sur la carte mentale? Merci de m’éclairer, je me sens un peu perdue .. Belle journée.
Balancrette
Bonjour Mysti!
FELICITATIONS pour tous tes documents qui donnent envie de se lancer!!
Où en est ta réflexion après plus d’un an d’expérimentation ? Tu poursuis?
J’arrive en maternelle après 10 ans en CM2 et j’aimerais beaucoup travailler sur les amènagements des espaces, développer un carnet de suivi et des espaces… La masse de travail est conséquente !!
Ta réponse induira ma motivation;)
Afin de m’aider, as-tu tous les documents ( programmation par période, gestion des espaces) de cette page pour les périodes 2, 3 , 4 et 5?
J’espère que tu pourras m’aider 😉 et surtout bonne continuation!
Bonjour, un énorme merci pour tout ce travail !!!
Auriez vous les documents pour les autres périodes ?
Petite question: quand vous mentionnez 5/6 séances sur un espace, cela veut dire que vous faites la même chose pendant ce nombre de séances ?
Vous ne fonctionnez plus par groupes ? les enfants sont libres de venir (inscriptions libres ?)
Merci pour votre réponse.
Bonsoir Mystic,
J’écris de nouveau un petit message pour te remercier du travail que tu as partagé. Comme dit précédemment, je me suis inspirée de ton fonctionnement et ma classe est aménagée en espaces qui évoluent au fur et à mesure de l’année. . Aujourd’hui, j’avais mon rendez vous de carrière et mon inspectrice était conquise par ce dispositif qui convient aux besoins de nos élèves. J’avais envie de partager ces félicitations avec toi!
Bonne soirée!
Bonjour,
Un grand merci pour ce partage, qui m’aide (enfin) à me lancer dans mes programmations annuelles. En effet, je suis PES, et en classe MS/GS… et comme les cours de fac (que j’espère, instructifs) ne commencent que dans 3 semaines, je suis en galère pour me lancer dans ma programmation, étape essentielle avant le cahier journal des premières journées avec les enfants !
Je trouve ton travail pour la programmation C1 extraordinaire : le fait d’avoir des objectifs en parallèle des attendus permet de basculer dans le réel et d’imaginer les ateliers. Où est-ce que tu as trouvé ces objectifs ? Ton expérience pro ou un site ou manuel du maitre ?
D’avance merci pour ton retour, qui me permettra d’organiser au mieux cette première année.
Bonne continuation, et encore Merci
Bonjour,
Après avoir lu le livre et parcouru longuement votre site, je profite d’un déménagement de ma classe pour me lancer dans cette nouvelle organisation en espaces, avec mes TPS-PS-MS ! MERCI pour le partage de tous vos documents… cela a fini de me convaincre !!!
Auriez-vous un exemple de « fiche de préparation » d’un scénario ?
Merci par avance pour votre réponse !
Bonjour,
J’essaie de me lancer cette année dans les espaces avec ma classe de MS/GS. Et j’ai quelques petites questions:
– Je vois que tu changes tous les jours d’espace, et même dans la même journée. Est-ce que tu utilises toujours ce fonctionnement? Je pensais me mettre sur un espace et changer lorsque je pense la notion acquise par tout le monde, au bout de qq jours par exemple…
– Concernant les feuilles de route PAM, Kaplas, Clipos… Est-ce que tu laisses tout en « libre service » et que tu choisis les modèles pour chaque période? Ex: période 1 2 modèles de Kaplas + 2 de CLipos + 2 de Topologie…
Ou est ce que tu fais une période Kaplas, une Clipo, Une mosaïque…
Merci de tes réponses et conseils, et un immense merci pour tout ton travail!!!
Bonjour 🙂 ton blog est top ! j’ai lu le manuel et j’étais déjà conquise mais je me demandais comment organiser ça concretement.. je suis PES donc je n’aurai les enfants que 2 jours et demi.. tes partages vont bien m’aider !! Est-ce que tu lances tes espaces dès la première semaine de la rentrée ? J’aurai des PS/GS donc je pense que les petits vont mettre un peu de temps à s’adapter.. en tout cas merci beaucoup ça me conforte dans mon choix d’organiser ma classe en ce sens 🙂
Oui je suis en espaces dès la rentrée ! Comme ça les nouveaux sont de suite dans le bain, et les anciens peuvent les accompagner (ce qu’ils font avec fierté !)
Après en PES, cela peut être compliqué selon le fonctionnement de la titulaire.. il vaut mieux prendre le temps d’en parler ensemble 🙂
Mais rien ne t’empêche de faire quelques petits aménagements sur tes jours de présence ! 🙂
Un énorme merci pour tout ce que tu partages ici. Je sui sdepuis 3 ans en PS-MS et titulaire de ma classe depuis juin dernier seulement. J’ai du coup maintenant plus envie de m’investir et je suis très intéressée par l’organisation en espaces. J’ai une petite question par rapport à ton emploi du temps: mets tu quelques activités (puzzles, jeux) à disposition en attendant que tous les élèves arrivent au moment de l’accueil? Ou alors ouvres tu certains espaces (graphismes, bibliothèque?)
Tous les espaces sont ouverts tout le temps dès l’arrivée en classe (une fois les activités rituelles terminées : mettre ses chaussons, sortir son doudou et son cahier de liaison, placer son étiquette de présence et passer aux toilettes se laver les mains !)
Bonjour,
Je me lance cette année dans les espaces avec ma classe de MS/GS (le double niveau est nouveau pour moi). Et j’ai quelques petites questions:
– Je vois que tu changes tous les jours d’espace. Est-ce que tu utilises toujours ce fonctionnement? Je pensais rester sur un même espace jusqu’à ce que la notion soit acquise par tous. Qu’en penses tu? Les enfants arrivent ils à se repérer en changeant chaque jour? Et comment peuvent ils travailler en autonomie lorsque tu n’es pas dans l’espace sachant qu’ils n’ont pas vu la notion étudiée?
– Comment gères tu le nombre d’enfants dans chaque espace?
Merci beaucoup pour l’ensemble de ton travail qui m’a beaucoup aidé dans ma réflexion.
Coucou ! Je suis en train de bosser sur mon article bilan de mes 4 années de pratique ! Je le publie d’ici la rentrée ! Je ne fonctionne plus de cette façon 🙂 (mais toujours en espaces hein ?!)
Bonjour,
Merci pour le partage de ton travail !
Je voulais savoir quel manuel tu utilisais pour la méthode dumont ? J’aimerais bien me lancer.
J’utilise ses petits fichiers. Mais cette année j’ai bien envie de tester les outils de Laurence Pierson !
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour tout le travail que tu partages, je suis depuis 2 ans en PS-MS et ton site est une grande source d’inspiration!
J’ai une question sur le graphisme: quand commences-tu (ou commençais-tu) la méthode Dumont: en MS?
Bonsoir,
Mon message ne sera pas très original mais il me semble indispensable : mille fois merci pour votre site qui est une véritable mine d’or !
Grâce à vous, à vos articles, conseils, etc., je me suis lancée cette année dans l’aménagement en espace. Ce n’est pas un long fleuve tranquille mais je suis convaincue de son bienfondé. Votre « bilan de 4 années de fonctionnement en espace » a achevé de me convaincre cet été et vos outils nous sont très précieux ; car nous nous sommes lancées en équipe, avec ma super collègue.
Encore merci et bonne soirée.
Merci pour votre gentil retour !!!
Bonjour,
Votre blog est super!!!
Petite question : sur votre emploi du temps l’enseignante change d’atelier tous les jours. Je souhaiterai savoir combien de temps vous proposer l’atelier afin que tous les enfants passent et comment vous le faites évoluer durant la période.
Merci beaucoup pour ce partage qui donne envie d’essayer.
Moi aussi, j’ai fini par trouver l’article « bilan » 😉 et je vous remercie beaucoup pour ce retour. J’hâte de voir l’évolution de vos outils. MAis cette façon de fonctionner me convainc déjà alors que je viens de commencer ! Mille mercis !
MERCI 1000 FOIS pour ces ressources très précieuses et tellement bien faites !!!
Trop géniales toutes ces choses que vous avez conçues ! Par hasard auriez-vous une mise à jour de votre programmation de cycle 1 ?
Un grand merci d’avoir partagé tout votre travail 🙂
Manon
merci pour le partage
Bonjour.
Merci pour ce partage. J’envisage de modifier mon fonctionnement actuel pour un aménagement en espaces. J’ai une classe de PS/MS et j’ai 2 questions…
– Comment faites-vous pour différencier les activités PS et MS ? Les compétences en mathématiques et graphisme/écriture sont très différentes pour ces deux niveaux. Préparez-vous la même activité ou différenciez-vous dans le même espace?
– D’après votre emploi du temps, l’espace dans lequel vous êtes vous et votre atsem diffère chaque jour? Pourquoi ne pas faire la même chose plusieurs jours d’affilée et changer lorsque l’activité est considérée terminée? Du coup, ai-je bien compris? Vous faites la même activité chaque lundi durant toute la période et idem les autres jours?
Merci d’avance pour votre réponse et belles fêtes de fin d’année!
Stéphanie
Merci beaucoup pour le partage!!! Encore des ressources très chouettes!
Super travail !!! Un grand merci ! Je suis admirative.
Auriez-vous la dernière version des programmes de 2021?
Super travail !! Un grand merci ! Je suis admirative.
Auriez-vous la dernière version des programmes ?