Voilà, je vous présente enfin mon très gros travail de cet été, réalisé avec mon amie et collègue Emmanuelle : le carnet des réussites pour la maternelle !
Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas encore le site de Jenny, j’avais découvert son cahier des progrès où les compétences des élèves étaient décomposées sous forme de marches d’escalier, symbolisant les progrès des élèves vers les acquis de fin de GS. J’avais beaucoup accroché avec l’idée, fonctionnant déjà avec des cahiers de réussites avec les anciens programmes.
Dans un premier temps, je m’étais dit que je reprendrais le même principe, mais que j’aurais aimé l’illustrer moi-même. Et puis, j’ai discuté avec ma collègue Emmanuelle qui m’a fait part de sa façon de voir le cahier des réussites. Elle aimait bien l’idée des escaliers, mais le fait de regrouper tout le savoir de la maternelle dans un seul livret la dérangeait car pour elle, c’était un outil intellectuel, plus à destination des enseignants et des parents, et que les enfants ne pourraient pas s’approprier l’outil, l’acquisition de bon nombre de compétences étant bien trop loin dans le temps (elle a à la rentrée une classe de TPS-PS) et donc trop abstraite.
Nous avons donc décidé de retravailler ce livret afin de pouvoir en proposer un à chaque année de maternelle, sur le principe de « tout ce que j’ai appris pendant cette année de maternelle ».
Nous voulions que ce carnet puisse être à la fois un outil d’échange avec les parents (bien plus parlant que des listes de compétences acquises, en cours d’acquisition ou non acquises) – c’était déjà gagné avec la version du livret de Jenny – mais nous voulions également que chaque enfant puisse s’approprier son livret : tout au long de l’année, nous consignerons avec les enfants leurs réussites, intercalant par-ci par-là des traces des réussites (photos, productions audios, vidéos…).
Nous avons donc travaillé non pas sur un livret pour toute la maternelle, mais sur un livret par année. Le plus gros du travail aura été de décomposer les compétences attendues en fin de grande section, en 3 ou 4 sous-compétences pour chaque année de maternelle.
Ainsi, la compétence L1 (oral) « Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre » a été décomposée ainsi :
De cette façon, on peut valoriser de tout petits progrès chaque année, jusqu’à la fin de la grande section.
Cette année, j’ai fait imprimer les livrets en A4, mais je pense les imprimer en 2 par page l’année prochaine pour avoir un format plus petit (A5) et avec moins de pages, plus facile à manipuler pour les enfants.
En PS, les compétences ne sont que 2 par pages contre 3 en MS et GS, pour éviter de trop charger les pages.
Certaines compétences ne sont pas illustrer pour laisser la place à l’enfant d’y laisser sa propre trace, par exemple « je sais dessiner un carré ». L’enfant le dessinera lui-même pour montrer qu’il sait faire.
D’autre compétences présentent l’icône d’un QR-Code. Pour celles ci (surtout en motricité et en chant), soit je collerai une photo de l’enfant en réussite, soit le QR-code d’une vidéo ou d’un enregistrement audio. Ces documents numériques seront sur l’ENT de l’école.
Je pense que je ferai passer les carnets à chaque vacances, pour que les enfants puissent montrer à leurs parents ce qu’ils savent faire et 2 fois dans l’année, j’ajouterai un petit commentaire écrit pour parler plus en détail des progrès de l’enfant.
J’ai relié les carnets avec ma relieuse Clickman dont je parlais dans un article précédent. Ça sera ainsi très facile d’ajouter des documents un peu partout dans le livret.
Pour finir, le gros de mon travail aura été d’illustrer l’ensemble des 3 carnets. A part de très rares dessins (le cycle de vie de la grenouille par exemple) et une ou deux production d’art plastique, tout est de moi ! Ça aura été l’occasion pour moi de redessiner un peu des enfants, après une longue période à dessiner des Mystik’s ^^.
Cet outil ne se veut pas parfait, mais un point de départ pour une réflexion et une expérimentation en classe sur la valorisation des progrès des enfants, de leurs réussites. C’est un outil pour les associer à leurs apprentissages et pour les aider à prendre conscience de tout ce qu’ils ont appris pendant l’année.
Dans le cas où des compétences d’une année n’auraient pas été validées en fin d’année, je pensais les ajouter au carnet de l’année suivante. A l’inverse, un enfant en avance pourrait très bien se voir ajouter une page de l’année suivante. Le but étant d’être au plus proche de l’enfant.
Ma collègue a fait le choix pour cette année de ne pas mettre toutes les pages de suite dans le carnet, mais de les ajouter au fur et à mesure que les enfants découvriront des notions.
De même en début d’année, surtout avec les plus petits, elle se contentera d’insérer dans le livret des traces de réussites, et petit à petit, elle ajouter les compétences.
Pour des TPS, pas de compétences évaluées, mais une simple collecte de traces : dessins, photos, vidéos, enregistrements audios, témoignant de l’évolution de l’enfant à l’école.
Je vous propose donc cet outil au format modifiable (PowerPoint), le but étant de l’adapter au mieux à votre pratique et surtout à vos petits élèves ! Je serai ravie d’avoir votre retour, que ce soit pour d’éventuelles coquilles, des propositions d’intitulés différents pour les sous-compétences, votre utilisation en classe…
Voici les polices que j’ai utilisées dedans :
http://www.dafont.com/fr/daniel.font
http://www.dafont.com/fr/kingthings-lupine.font
Et enfin, voici les carnets (ils font environ 10 Mo, il faut donc patienter le temps qu’ils chargent !)
Carnet des réussites – GS (-> Version modifiable)
Carnet des réussites – MS (-> Version modifiable)
Carnet des réussites – PS (-> Version modifiable)
Pour les TPS, la page de garde et de présentation :
Carnet des réussites – TPS (-> Version modifiable)
La relieuse que j’utilise :
Les baguettes pour relier (environ 45 pages, mais il en existe aussi pour 95 et 145 pages) :
je suis impréssionnée par ce travail titanesque …un cahier de réussite , très bien construit avec de belles illustrations .
..mais personnellement ça me parait impossible à remplir déjà sans les enfants 37 pages c’est énorme …avec les enfants je ne vois pas trop comment faire avec 29 élèves et surtout pour faire des prises de sons, des vidéos etc….. je prends beaucoup de photos , j’ai voulu les utiliser pour faire un dossier pour une réunion pour un enfant en situation de handicap et le temps de redimensionner toutes les photos , ça m’a pris une après-midi ……
En tout cas si tu y arrives …un grand bravo
PS: je n’ai pas tout compris l’histoire du QR-code ? ENT?
Je suis déjà en train de réfléchir à une nouvelle organisation, avec moins de compétences, plus de traces, plutôt sous forme d’étiquettes compétences à coller, histoire que ça reflète vraiment au plus près les progrès de chacun de mes bébés ! Mais ça sera mon gros chantier de l’été prochain ! Pas le temps en plein milieu d’année, et puis, pour cette année, j’ai fait avec ce carnet. Ceci dit, les retours que j’ai eu des parents étaient très bons : très lisible pour eux, bon support pour faire parler leurs petits. Bref ils ont adhéré !
Par contre, en effet, avec ce type de carnet, les photos individuelles ou vidéos… trop lourd au niveau logistique !
Mes photos et vidéos sont finalement utilisées uniquement dans mon cahier de vie et sur l’ENT !
Ah et l’ENT, c’est l’Espace Numérique de Travail. Dans mon académie, on utilise Beneylu School : https://entecole.ac-montpellier.fr/ent/academie
Bonjour,
Je suis admirative devant tant de travail… et quelle qualité… Wahouuuu… Merci de partager tout ceci avec nous.
Je remarque une coquille dans le carnet des GS : dans la partie « l’écrit », le dernier cadre ne s’intitule pas « écrire son prénom et son nom ».
Encore mille mercis !
Bonjour,
je suis en train de m’inspirer de vos livrets pour retravailler les miens pour l’an prochain. C’est vraiment un magnifique travail que vous partagez. Mais petite question : le fichier modifiable des PS existe t-il également en format A4?
Merci d’avance de votre réponse
Elsa
Bonjour,
C’est vraiment un super travail! Quel boulot énorme et les illustrations sont vraiment très sympathiques 🙂 . Je suis en train de retravailler tes livrets pour en créer un qui couvre toute la maternelle mais merci mille fois pour cette base qui est fantastique!!!
Bonne fin de vacances
Xavier
Bon courage ! C’est un sacré boulot ! Pour ma part, cette année, je suis partie sur une nouvelle formule : https://www.mysticlolly.fr/cycle-1-carnet-de-suivi-de-la-maternelle/
Je viens de regarder ton nouveau carnet de suivi, c’est très intéressant également mais ça me semble encore plus difficile à mettre en place avec mes 29 éléves de PS/MS/GS.
Je vais pour l’instant rester sur le carnet de réussites, même si apparemment ce n’est pas la voie à suivre 😀 . Je l’utilise effectivement comme « livret scolaire » et pour moi c’est un outil vraiment lisible et agréable pour les parents. J’ai d’autres outils en classe pour que les élèves puissent voir leurs progrès. Etant éligible au fameux « rendez-vous de carrière », j’aurai l’occasion d’en reparler avec mon inspectrice et je guetterai avec attention tes retours sur ta nouvelle formule.
En tout cas tes élèves (et collègues) ont de la chance d’avoir une maîtresse qui s’investit autant! Encore merci pour tout ce travail partagé.
BRAVO et merci pour le partage c’est super d’avoir des versions modifiables
Mais quel travail ! Wahou, merci beaucoup pour ce partage. Les miens sont « fouillis », j’apprécie beaucoup le côté évolutif des marches, je pioche pour recommencer les miens à la prochaine rentrée. Merci !
L’idée des marches me séduit énormément…. quel travail ! Félicitations pour cette inspiration pour mes TPS/PS
Ravie si ça peut t’inspirer 🙂 ceci dit, depuis j’ai opté pour un nouveau format : le carnet de suivi ! J’ai fait un article à ce sujet sur le blog si ça t’intéresse
Un énorme MERCI à toi pour tout ce temps passé à dessiner et organiser tout ça !!!!!!!!! Bravo bravo bravo !!!!!!!
Je trouve beaucoup plus « ludique », compréhensible et interactif d’illuster les réussites élèves qu’une simple liste d’acquis que seuls les parents liront, (et encore, pas sûr !).
J’ai une toute petite question : pourquoi est-ce qu’on ne voit pas les images correspondant aux réussites dans le domaine des activités physiques ? Elles n’apparaissent ni sur les versions midofiables ni sur les pdf, et dans aucune des 3 sections (PS, MS ou GS) 🙁 Il y a à la place des flashcodes.
Merci d’avanec pour ta réponse, et encore BRAVO et MERCI !!!!!!!!!
😉 eh bien moi je vais rester sur ce modèle pour faire mon CARNET DE SUIVI DES APPRENTISSAGES. Bien sûr, je vais l’adapter à mes élèves et mon matériel, faire quelques modifications, mais tu as déjà sacrément géré le truc !! BRAVO !!
Je compte rajouter une page ou deux à chaque domaine où les enfants colleront quelques photos et dicteront une phrase à l’adulte pour se rapprocher un peu plus de l’idée du VRAI carnet de suivi.
En fait, si je dois suivre le modèle d’Eduscol pour les carnets de suivi, ce sera trop chronophage (oh le mot de prof…). Je l’ai tenté en utilisant Edum**v depuis 2 ans mais ça prend un temps fou d’ajouter les photos individuelles et au final, le document final n’est pas asez d’attrayant à mon goùt. Là, tes illustrations sont magnifiques. Ca égaye.
Un énorme merci donc.
Un jour, j’aimerai trouver une version appli (c’est quand même un gain de temps). Alors n’hésite pas et préviens moi quand tu le fais 😉
Kevin.
Bravo, quel talent dans les illustrations et quelle pertinence dans l’articulation des marches d’escaliers!
Merci pour cette grande générosité.
Gaëlle
Merci beaucoup !
Bonjour
Je trouve ton travail extraordinaire.
J’aimerais savoir comment fais-tu pour faire les dessins que tu utilises ?
Quel logiciel utilises-tu ?
Merci belle journée et bonne continuation.
Bonjour, je tenais à vous remercier infiniment pour ce cahier des réussites ! je ne suis pas enseignante, je ne suis « que » animatrice periscolaire en maternelle et j’adore ce cahier, je pense bien le mettre en place avec mes petits !
Bonjour, un grand merci pour ton travail !!! Bonne rentrée !
Bonjour,
Bravo pour votre travail !!
J’ai commencé cet été un carnet de réussites beaucoup plus modeste et sans illustrations.
Puis-je utiliser certaines de vos illustrations dans mon carnet ?
J’aimerais que mon livret permette aussi aux élèves de se repérer en leur donnant une étoile à chaque compétence acquise. Ils pourraient eux-mêmes la coller et peut-être même me solliciter pour avancer en autonomie sur les ateliers qui permettent d’acquérir des nouvelles compétences.
Qu’en pensez-vous ?
Merci de partager généreusement votre travail !
j3pzlw
rjcevu
Merci beaucoup pour cet immense travail et pour le partage !
J’aurais aimé m’en servir comme base en enlevant des items mais je n’arrive, avec la version modifiable, ni à modifier le texte, ni à le convertir en version word (le tableau ressort tot déformé).
Sais-tu comment je pourrais m’y prendre ?