Le blog de Mysticlolly

Cycle 1 – Le rituel de la date

Edit du 22/08/2024 : Les calendriers 2024-2025 sont en ligne !

Les précédents changements sont toujours d’actualité :

J’ajoute également la nouvelle version de mon ardoise-date, que j’ai utilisée l’an dernier :

C’est tout pour cette mise à jour, j’espère que ces quelques changements vous plairont !

     

Aujourd’hui, je vais vous présenter la façon dont je travaille la date avec mes maternelles. Ce fonctionnement, je l’ai mis en place dans ma classe à la rentrée après que ma copine Joulaye me l’a montré et expliqué dans sa propre classe ! Alors un grand merci à elle 🙂

En lisant l’article, vous verrez qu’en plus de travailler le temps qui passe et la date, cela permet de développer un certain nombre de compétences de la maternelle : réciter la comptine numérique jusqu’à 31, connaitre les lettres et savoir les écrire en capitales, savoir écrire les chiffres de 0 à 9.

Pour cela, 2 outils :

un calendrier à cocher tous les jours :

Je l’imprime au format A5 et il est glissé dans le carnet des espaces de mes élèves dans la partie « Explorer le monde ». Sur l’arrière de l’intercalaire, j’ai collé une petite pochette où je glisse des gommettes. Un petit post-it permet aux enfants de trouver rapidement la page du calendrier dans leur carnet.

Tous les jours, ils collent une gommette sur le jour précédent et entourent le numéro du jour au crayon à papier.

Edit : Je n’utilise plus les gommettes, à part avec mes TPS et uniquement le temps qu’ils parviennent à tenir de façon convenable leur crayon. A la place, nous barrons le jour passé en faisant une croix ! J’ai fait ce changement suite à un commentaire soulevant la quantité de gommettes nécessaires pour une classe de 30 ^^


une ardoise date à remplir tous les jours :

Cette ardoise est à imprimer au format A4 recto-verso (en couleur de préférence) et à plastifier (elle pourra servir les 3 années de maternelle). Dessus, 3 rectangles : un jaune avec les jours de la semaine , un bleu avec les nombres de 1 à 31 pour le numéro du jour et un rose pour les mois de l’année. J’ai acheté des stylos effaçables à sec.

Chaque jour, les enfants entourent le jour, le numéro et le mois. Pour les débuts, avec les PS, je le fais avec eux, quand ils ont bien compris le fonctionnement, je les laisse faire petit à petit en autonomie, je ne vérifie que le résultat final. On en profite pour réciter notre comptine des jours de la semaine, pour compter, repérer les lettres par lesquelles commencent les jours et les mois en question. C’est un moment où je prends également le temps de corriger la tenue du crayon en rappelant la position des doigts sur le crayon et du bras sur la table.

Pour les plus grands, MS ou GS, la ligne au-dessus des trois rectangles permet aux enfants de copier la date : en capitales pour les MS et en cursive progressivement pour les GS.


Ardoise date remplie par un élève de MS (ancienne version)

Une version collective de ces 2 outils est affichée au coin regroupement et, chaque jour, un enfant est chargé de les compléter. Je l’accompagne pour verbaliser toutes les étapes, l’aider à repérer le bon jour de la semaine, le bon numéro et le bon mois.

Ci-dessus, le calendrier perpétuel de la date, l’ardoise-date et le calendrier à cocher collectifs.

Et bien sûr, pour terminer, les fichiers à télécharger pour le calendrier :

Mise à jour du 22/08/2024 : Les calendriers de la date pour l’année 2024-2025 pour les zones A, B et C en PDF et en modifiable ! Cette année, pour gagner du temps et éviter de multiplier les versions, j’ai grisé les mercredis sur tous les calendriers mais plus clair que les WE. Du coup, ça fonctionne pour les écoles à 4 jours et à 4,5 jours !

Calendriers – Année-2024-2025 – Zones A B C

Et le fichier avec les 3 versions de l’ardoise-date (capitales, scripte et cursive) :

Ardoise-date PDF  ( version modifiable)

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