Edit du 22/08/2024 : Les calendriers 2024-2025 sont en ligne !
Les précédents changements sont toujours d’actualité :
- Sur le calendrier, les week-ends, les vacances et les jours fériés sont grisés, les mercredis sont également grisés mais plus clairs (soit ils ne sont pas travaillés, soit uniquement le matin). J’ai ajouté des petits Mystik’s pour les grandes dates (rentrée, Noël, épiphanie, chandeleur, 1er avril, vacances scolaires, etc.).
- J’ai également changé de police d’écriture :
- Claire Hand pour l’écriture en capitales et Alamain pour les chiffres que je trouve juste parfaits comme ça, car ils correspondent tout à fait à la façon dont on leur apprend à les écrire !
- Les couleurs de fond des mois ont également changé sur le calendrier et sont assorties sur l’ardoise-date (chaque couleur correspond à une saison).
- L’ardoise-date a également bénéficié d’un rafraichissement : les chiffres avec la police Alamain, les jours et les mois avec la police Claire Hand, de nouveaux dessins pour illustrer et les espaces pour écrire la date séparés (un pour le jour, un pour le numéro et un pour le mois) avec une double ligne (et un interligne pour la version cursive).
- J’ai ajouté le mois d’août car j’ai l’intention de proposer à mes élèves et à leurs parents de continuer d’utiliser l’outil pendant les vacances (je leur demanderai simplement de me ramener l’ardoise-date à la rentrée suivante).
- Les calendriers sont disponibles pour les 3 zones. Les fichiers modifiables sont disponibles pour chacune de ces versions pour vous permettre de l’adapter encore plus à vos propres besoins (ajouter les anniversaires de la classe par exemple).
- Enfin, pour vous permettre de vous y retrouver plus facilement dans les modèles et les documents, l’ardoise-date est téléchargeable séparément du calendrier !
J’ajoute également la nouvelle version de mon ardoise-date, que j’ai utilisée l’an dernier :
- Un côté est en capitales et utilise le code couleur des lettres mobiles de Céline Alvarez. Il est utilisé pour les PS et MS.
- L’autre côté utilise la police Belle Allure et sert aux élèves de GS quand ils commencent à écrire en cursive. L’espace servant aux élèves à écrire la date est remplacé par des lignes Gurvan, comme dans leurs fichiers d’écriture de Laurence Pierson des Éditions MDI. Là aussi, j’ai repris les couleurs des lettres mobiles de Céline Alvarez.
C’est tout pour cette mise à jour, j’espère que ces quelques changements vous plairont !
Aujourd’hui, je vais vous présenter la façon dont je travaille la date avec mes maternelles. Ce fonctionnement, je l’ai mis en place dans ma classe à la rentrée après que ma copine Joulaye me l’a montré et expliqué dans sa propre classe ! Alors un grand merci à elle 🙂
En lisant l’article, vous verrez qu’en plus de travailler le temps qui passe et la date, cela permet de développer un certain nombre de compétences de la maternelle : réciter la comptine numérique jusqu’à 31, connaitre les lettres et savoir les écrire en capitales, savoir écrire les chiffres de 0 à 9.
Pour cela, 2 outils :
– un calendrier à cocher tous les jours :
Je l’imprime au format A5 et il est glissé dans le carnet des espaces de mes élèves dans la partie « Explorer le monde ». Sur l’arrière de l’intercalaire, j’ai collé une petite pochette où je glisse des gommettes. Un petit post-it permet aux enfants de trouver rapidement la page du calendrier dans leur carnet.
Tous les jours, ils collent une gommette sur le jour précédent et entourent le numéro du jour au crayon à papier.
Edit : Je n’utilise plus les gommettes, à part avec mes TPS et uniquement le temps qu’ils parviennent à tenir de façon convenable leur crayon. A la place, nous barrons le jour passé en faisant une croix ! J’ai fait ce changement suite à un commentaire soulevant la quantité de gommettes nécessaires pour une classe de 30 ^^
– une ardoise date à remplir tous les jours :
Cette ardoise est à imprimer au format A4 recto-verso (en couleur de préférence) et à plastifier (elle pourra servir les 3 années de maternelle). Dessus, 3 rectangles : un jaune avec les jours de la semaine , un bleu avec les nombres de 1 à 31 pour le numéro du jour et un rose pour les mois de l’année. J’ai acheté des stylos effaçables à sec.
Chaque jour, les enfants entourent le jour, le numéro et le mois. Pour les débuts, avec les PS, je le fais avec eux, quand ils ont bien compris le fonctionnement, je les laisse faire petit à petit en autonomie, je ne vérifie que le résultat final. On en profite pour réciter notre comptine des jours de la semaine, pour compter, repérer les lettres par lesquelles commencent les jours et les mois en question. C’est un moment où je prends également le temps de corriger la tenue du crayon en rappelant la position des doigts sur le crayon et du bras sur la table.
Pour les plus grands, MS ou GS, la ligne au-dessus des trois rectangles permet aux enfants de copier la date : en capitales pour les MS et en cursive progressivement pour les GS.
Une version collective de ces 2 outils est affichée au coin regroupement et, chaque jour, un enfant est chargé de les compléter. Je l’accompagne pour verbaliser toutes les étapes, l’aider à repérer le bon jour de la semaine, le bon numéro et le bon mois.
Et bien sûr, pour terminer, les fichiers à télécharger pour le calendrier :
Mise à jour du 22/08/2024 : Les calendriers de la date pour l’année 2024-2025 pour les zones A, B et C en PDF et en modifiable ! Cette année, pour gagner du temps et éviter de multiplier les versions, j’ai grisé les mercredis sur tous les calendriers mais plus clair que les WE. Du coup, ça fonctionne pour les écoles à 4 jours et à 4,5 jours !
Et le fichier avec les 3 versions de l’ardoise-date (capitales, scripte et cursive) :