Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil que j’ai commencé à mettre en place dans ma classe suite à mon organisation autour des espaces : le carnet des espaces !
Je voulais un carnet que les enfants puissent s’approprier facilement et dans lequel on pourrait retranscrire le travail réalisé dans les espaces. Mes élèves ayant entre 2 et 4 ans, leurs mains sont toutes petites (et boudinées, c’est trop chouuuu 😍 ), c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un format A5.
Chaque enfant possède donc son carnet composé de :
- Une couverture qui liste les différents espaces avec son prénom
- Un intercalaire par espace (que j’imprime en noir et blanc sur papier de couleur et que je plastifie, je reprends les couleurs utilisées dans ma programmation et mon cahier journal)
- Des fiches « Ce que nous avons appris » : elles peuvent présenter un travail collectif (chaque enfant aura alors la même dans son carnet), un travail individuel avec une photo de la production et une description, une explication de jeu en maths par exemple avec une petite trace de l’enfant pour montrer qu’il sait faire (pour ma part, je reprends les fiches « ce que j’ai appris en maths » de l’ouvrage Maths à grands pas PS-MS), une feuille de route avec les dates de réussite etc.
Ce carnet des espaces part dans les familles à chaque vacances scolaires. Bien entendu, certaines de ces traces pourront se transformer facilement en « petit exploit » à glisser dans le carnet de suivi de l’élève !
Comme la plupart de mes outils, je relie les carnets des espaces avec ma relieuse Clickman, histoire de pouvoir ajouter des feuilles à tout moment ou d’en déplacer, je leur mets une couverture plastique devant et cartonnée à l’arrière et c’est prêt ! 😋
Fiches produits Amazon
Je vous propose de télécharger un exemple de carnet en cours de remplissage, ainsi qu’un modèle vierge :