Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil que j’ai commencé à mettre en place dans ma classe suite à mon organisation autour des espaces : le carnet des espaces !
Je voulais un carnet que les enfants puissent s’approprier facilement et dans lequel on pourrait retranscrire le travail réalisé dans les espaces. Mes élèves ayant entre 2 et 4 ans, leurs mains sont toutes petites (et boudinées, c’est trop chouuuu 😍 ), c’est la raison pour laquelle j’ai opté pour un format A5.
Chaque enfant possède donc son carnet composé de :
- Une couverture qui liste les différents espaces avec son prénom
- Un intercalaire par espace (que j’imprime en noir et blanc sur papier de couleur et que je plastifie, je reprends les couleurs utilisées dans ma programmation et mon cahier journal)
- Des fiches « Ce que nous avons appris » : elles peuvent présenter un travail collectif (chaque enfant aura alors la même dans son carnet), un travail individuel avec une photo de la production et une description, une explication de jeu en maths par exemple avec une petite trace de l’enfant pour montrer qu’il sait faire (pour ma part, je reprends les fiches « ce que j’ai appris en maths » de l’ouvrage Maths à grands pas PS-MS), une feuille de route avec les dates de réussite etc.
Ce carnet des espaces part dans les familles à chaque vacances scolaires. Bien entendu, certaines de ces traces pourront se transformer facilement en « petit exploit » à glisser dans le carnet de suivi de l’élève !
Comme la plupart de mes outils, je relie les carnets des espaces avec ma relieuse Clickman, histoire de pouvoir ajouter des feuilles à tout moment ou d’en déplacer, je leur mets une couverture plastique devant et cartonnée à l’arrière et c’est prêt ! 😋
Fiches produits Amazon
Je vous propose de télécharger un exemple de carnet en cours de remplissage, ainsi qu’un modèle vierge :
Carnet des espaces vierge (-> Version modifiable)
Super travail. En cycle 3 cette année donc compliqué à adapter mais si un jour j’ai enfin ma classe et que je suis en maternelle je crois que je foncerai avec votre travail. Bravo !
génia, faut juste rentrer dans le système, et je regarde de plus près !
super travail. ça donne envie de s’y mettre. bravo !
Merci beaucoup 🙂
Merci beaucoup de partager tout ce travail ! Je suis admirative de la qualité des documents proposés.
Merci Nicole !
Tout votre travail me parait exceptionnel! Je serai T1 en sept en TPS PS MS et je rêve de pouvoir mettre en place une façon de travailler comme la votre! Mon rêve serait de pouvoir réaliser une stage dans une classe comme la votre 😉 Tous vos documents sont magnifiques et m’aide précieusement! Merci pour tout
Merci Maba ! Félicitations du coup et bonne rentrée en maternelle !
Mon travail n’est pas exceptionnel, je patauge souvent, je rectifie, je repatauge ^^ La preuve avec le carnet de suivi que j’avais jusqu’à présent et qui n’allait en fait pas du tout 😛
Mais si ça peut vous donner des idées, tant mieux ! 😉
Bonjour et bravo pour ce sacré travail !!
C’est exactement le système que j’étais en train de bricoler et tester en fin d’année pour préparer la rentrée nouvelle…et je cherchais des docs de quelqu’un qui est sur la même voie que moi pour me faire avancer dans mes réflexions et gagner du temps 😉 !
J’aimerais avoir quelques précisions sur la différence entre les 2 outils : carnet des espaces et carnet de suivi.
Pour moi, et de ce que j’ai compris, le carnet des espaces est un outil format A5 pour les enfants et les parents qui permet de faire une sorte de classeur des savoirs, et montrer ce qui se passe en classe. Il est donné 1 fois par semaine aux parents. Quant au carnet de suivi, format A4, c’est en gros les différents paliers notables pour arriver aux attendus de fin de cycle avec comme objectifs prioritaires ceux de la liste des observables puis ceux de la programmation. Il est donné 2 fois par an. Est ce bien cela ?
Autres questions que je me pose :
Les parents n’ont pas été déroutés de ne pas voir les fameux points de couleur sur le carnet de suivi ?
Comment montrer aux parents que leur enfant a des difficultés et n’arrive pas aux attendus de fin de cycle ?
Merci encore pour ce travail! Et bonne continuation!! 😉
*1fois par période pour le carnet des espaces!;-)
Le carnet des espaces regroupe les traces de ce qui a été fait comme un classeur d’activités, alors que le carnet de suivi regroupe une réussite en lien avec un attendu spécifique du programme, avec commentaire plus détaillé de l’enseignant pour expliquer cette réussite. Par exemple, dans le carnet des espaces il y aura la trace d’un dessin guidé, fait avec l’enseignante. Ça basculera dans le carnet de suivi le jour où l’enfant reprendra seul le dessin guidé avec succès Dans le carnet des espaces, je peux mettre une trace de travail en écriture où l’enfant s’est exercé à écrire les lettres de son prénom avec moi. Dans le carnet de suivi, il y aura la trace de l’enfant qui aura écrit seul son prénom avec ou sans modèle
Le carnet de suivi tel que je le présente ici, je vais l’expérimenter à la rentrée ! Cette année, j’avais utilisé le carnet des réussites avec ses pastilles de couleur !
Concernant le fait qu’un élève de maternelle ait des difficultés et n’arrive pas à certains attendus de fin de cycle, il y a un document officiel à remplir en fin de cycle 1 : la synthèse des acquis scolaire (en bas de la page sur Eduscol). Avant ça, je pense que les difficultés des élèves peuvent être abordées avec les parents lors des entretiens individuels. A cet âge là, il y a de tels écarts de développement entre les enfants qu’il est très difficile de parler de réelles difficultés (sauf cas particuliers).
Merci beaucoup pour ces explications ! je vois mieux la complémentarité des 2 supports ! Il n’y a plus qu’à tester à la rentrée et s’ajuster au mieux! 😀
Evidemment le dialogue avec les parents est très important!
Merci pour le lien ! 😉
PS : ce système de clip résiste-t-il bien aux manipulations dans le temps ? pas trop long ?
Là aussi je m’étais posée la question et avais opté pour une chemise à clip car facilement modulable …
Je m’en suis servie toute l’année, je les ai ouverts/fermé des dizaines de fois et je n’ai eu aucune usure ! Aujourd’hui, je ne pourrais plus m’en passer !
Super! Je vais peut etre bien investir alors!
J’ai découvert votre blog fin juin après avoir discuté avec ma collègue d’un aménagement en espaces pour l’an prochain.
Après la lecture du livre « Aménager les espaces », me voici prête (en tout cas dans la tête !) pour plonger dans cette organisation nouvelle. Après 10 ans de maternelle avec un fonctionnement « classique » en ateliers tournants, je me lance. Je me doute que ça ne va pas être facile de lacher prise mais tout ce travail que vous partagez me conforte dans l’idée qu’il faut y aller !
Un grand merci pour ce partage et tout ce travail que vous avez fourni et qui va me servir pour démarrer !
Quel beau travail, un peu chronophage mais les parents doivent être contents de voir ce support. Bravo pour votre investissement !
Oui j’ai eu un super retour des parents ! Entre ça et le cahier de vie, ils peuvent voir ce qu’il se passe en classe, alors que leur enfant ne leur raconte bien souvent pas grand chose ^^
Je trouve ce cahier très intérressant. J’aime beaucoup l’idée d’y formuler clairement « ce que nous avons appris » qui reste trop souvent implicite… Merci pour ce partage ! 😉
Bonjour! Je finis l’année scolaire avec 28 grandes sections en ayant mis en place les espaces depuis le mois de janvier. Je trouve l’idee très intéressante mais, même si j’ai bien aménagé ma classe en espaces, j’ai encore du mal à intégrer ce mode de fonctionnement avec un réel suivi des élèves au quotidien. En effet, comment s’occuper de tous, répartis en 9 espaces, en validant ce qui est fait, tout en gérant le graphisme et la phono notamment? Je suis preneuse de tous vos essais, réflexions, organisations sur la journée! Mercis encore pour ce blog qui nous permets, à tous, de nous éclater dans notre boulot!
De mon côté, je suis au quotidien ce que font les élèves dans l’espace où je suis (et dans celui de l’ATSEM).
Et de temps en temps, je ne me place sur aucun espace et je vais circuler dans la classe pour observer ce qu’ils font, accompagner un élève qui se lance dans une activité qu’il n’avait peu ou pas explorée jusque-là…
Et pour ce qui est de s’occuper de tous répartis dans 9 espaces, il faut abandonner l’idée de savoir ce que chaque élève fait à l’instant T. Ce n’est pas possible et en plus, je suis convaincue que ce n’est pas nécessaire !
Ils prendront rapidement l’habitude de venir te chercher pour te montrer ce qu’ils ont réussi à faire (pour une photo par exemple). Si tu as une tablette, tu peux aussi leur apprendre à s’en servir pour photographier ce qu’ils ont fait !
Ce qui est sympa, c’est de coller au fur et à mesure, les photos des productions des enfants dans chaque espace : ça donne des idées ou envie à ceux qui n’y vont pas souvent et ça crée une espèce de mémoire collective de l’espace même s’ils n’y sont jamais tous ensemble en même temps ! (par exemple, à mon espace graphisme, je collais au-dessus des référents visuels, ce qu’on avait appelé « le musée de leurs œuvres » !)
Bravo pour ce beau carnet des espaces, tu dois y passer bcp de tps qd même à faire les photos individuelles puis imprimer etc. Moi je me simplifie la tâche cette année : comme je ne fais plus de fiches ms fonctionne en ateliers Montessori, je prends des photos avec ma tablette et j’envoie illico aux parents… A tester… Mais j’adore vraiment tout ton travail.
Cette année, j’ai aussi allégé le carnet des espaces : à part les productions individuelles (en graphisme par exemple), je fais des petites fiches en fin de période, et je les glisse dans leurs carnets. Mais ce sont les mêmes fiches pour chaque élève !
Je garde l’individualisation pour les réussites du carnet de suivi !
Wahou! quel travail ! J’en suis très admirative.
Je serai en TPS/PS à la rentrée et j’ai très envie de travailler de cette manière,.. cependant, je n’y suis qu’à mi-temps.. Penses-tu que cette manière de travailler est réalisable sans être toute la semaine dans la classe? Je me pose la question du partage du travail entre nous…. ?
Merci encore pour ce travaill titanesque.
Bonjour,
à la rentrée je serai EFS en maternelle dans une classe de PS/MS. Dans mon école, les collègues ont été formées à l’enseignement par espaces. J’ai donc lu l’ouvrage « aménager les espaces pour une école de la bienveillance » et j’ai trouvé ça vraiment super !
Mais comme je débute, je suis un peu perdue et me pose beaucoup de questions. On m’a alors conseillé votre blog qui est vraiment génial ! Ça m’aide beaucoup. Merci pour ce partage, c’est super ^.^
Bonjour!
D’abord, bravo pour ce fabuleux travail! Enfin un déroulement de journée qui pourrait me correspondre… Après 8 ans en PS-MS-GS-CP, j’ai choisi de souffler et de prendre une classe de ps et ms. J’avais une question. Dans un espace où vous êtes présente,comment faîtes-vous pour gérer les deux niveaux (ps et ms), même activité proposée? différenciation au sein de l’espace? dans les activités de graphisme notamment qui sont souvent un peu plus dirigées….
Merci beaucoup pour tout ce partage. Ton blog m’a permis de poser les choses après la lecture du livre de chez Retz… Je me sens prête à me lancer à la rentrée.
J’avais également envie de partir sur des cahiers reliés et la relieuse que tu présentes me fait envie depuis des années…. malheureusement, elle n’apparaît toujours pas dans les catalogues… Tu l’avais acheté perso? Je n’ai pas forcément envie de mettre ce prix là de ma poche et ne sais pas où la trouver en facturation mairie….
Bonjour je suis fan de ce carnet des espaces que je vais mettre en place dès la prochaine rentree.auriez vous une version modifiable de la page mon petit exploit svp?merci pour toit ce travail fantastique. Jaime beaucoup ce site tres enrichissant.
Merci
Bonjour
Je fonctionne en cahier de brevet mais le cahier des espaces me plait bien, peut-on avoir une version modifiable?
merci
Sandrine
Bonjour !
La version modifiable est en bas de l’article !
Bonjour,
J’arrive en maternelle GS après 17 ans de cycle 2. J’ai vraiment hâte, car je sais que je vais adorer….
Ton fonctionnement en espaces me plaît beaucoup. J’aimerai savoir si tu penses que je peux directement me lancer dans ce fonctionnement sans même avoir fait une année en fonctionnement plus « classique ».
J’ai commandé le livre Aménager les espaces chez Retz mais ce n’est pas le même que le tien. Il y a 3 tomes différents. Seul celui sur les gestes clés est paru, les 2 autres sont à venir d’ici la rentrée. Est-ce que tu sais si ces 3 tomes correspondent à celui dont tu t’es servi (qui n’est plus publié chez Retz) en plus détaillés ?
Petite question concernant aussi ton fonctionnement : comment présentes-tu tous les espaces aux enfants et comment se passe le choix de chacun durant la journée ? Y restent-ils le temps qu’ils veulent ou y-a-t-il des moments où ils doivent tourner ?
Merci beaucoup pour tout ce que tu proposes, c’est très agréable de ta part de partager et de nous permettre de nous remettre en question ; ça fait du bien…
Profite bien de tes vacances.
Bonjour !
Je reçois énormément de questions depuis l’écriture de cet article. Depuis, ma pratique a encore beaucoup évolué. Je travaille sur un gros article pour faire le bilan de toute cette expérimentation et présenter là où j’en suis mais cela me prend beaucoup de temps. Avec mon bébé, j’ai nettement moins de temps libre. Il faudra patienter encore un peu.. J’essaie de l’écrire d’ici la fin des vacances..
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et je vais attendre très patiemment ton article. Profite bien de ton bébé, c’est important, ça passe tellement vite (je fête les 18 ans du mien ce week-end…).
Je vais commencer ma classe avec les ateliers et j’apporterai les modifications progressivement.
Bonne fin de vacances.
Oh 18 ans.. ça file tu as raison ! Bonne fin de vacances à toi également ! Merci pour ta patience
Je découvre ce soir cet article qui fait écho avec mon travail … Même si un peu différent ! J’ai des ateliers , des espaces disponibles aussi ! J’utilise beaucoup la validation par photo depuis 2 ans ( avec mon téléphone perso car les tablettes sont difficilement manipulables par les p’tites mains ) : mes collègues sont effrayées et moi ravie ! Finalement , comme toi je me fiche un peu qu’ils viennent aux ateliers ou non car ils ne sont pas inactifs pendant ce temps . J’ai totalement repensé le coin imitation cette année ( une pièce de la maison « reconstituée » à chaque période ) . Et ce carnet des espaces je suis amoureuse ! Encore plus explicite que ma pédagogie explicite . Merci pour tes partages !
Bonjour,
cette année je vais mettre en place les espaces dans ma classe après avoir lu tes articles et les livres de chez RETZ.
Je me pose cependant encore beaucoup de questions, notamment sur la présnatation du cahier journal. Aurais-tu un exemple à nous proposer?
Merci pour ton site, une vraie mine d’or!
Bonnes vacances!
[…] Cycle 1 – Le carnet des espaces. PRIORITES math GS pour la période 1. Les priorités GS en français pour la P1. Entrer dans le métier en maternelle, aide-mémoire – Le document La réunion de parents Convivialité Au début Prévoir un environnement accueillant (place pour s’assoir) Présentation de la classe (effectif, structure…) Présentation des parents pour qu’ils apprennent à se connaître À la fin Un ou des diaporamas pour que les parents voient leurs enfants en activités Des rafraichissements et gâteaux qui peuvent avoir été réalisés par les élèves En maternelle Il est intéressant de partir du déroulement de la journée et de commenter les activités et leurs objectifs au fur et à mesure. […]
Je me lance cette année et je suis admirative de votre travail. un immense merci pour le partage qui aide à nourrir ma réflexion et à oser passer le cap!
Bonjour et merci pour ces partages. Mois aussi je me lance avec ce livre et des espaces dans la classe. C’est très compliqué pour l’instant car mes toilettes sont très éloignées de la classe et mon ATSEM navigue beaucoup, les enfants aussi et je suis un peu perdue en classe (c’est juste la rentrée hein !). Je cherche des idées d’emploi du temps sur la journée car je ne sais pas comment m’organiser. Si jamais l’article bilan est paru, je serai ravie de le lire pour m’inspirer de ton expérience. Un grand merci pour tes publications !
Bravo et merci pour ce partage !! L’an prochain j’essayerai de mettre en place dans ma nouvelle école et classe.
8xv8f0
ewk08v