Depuis cette rentrée, j’ai une classe de TPS-PS-MS !
Je me suis également plongée dans la lecture d’un ouvrage de Retz intitulé « Apprendre à écrire de la PS à la GS ».
Le travail autour du prénom est primordial puisqu’au cours des années de maternelles, les enfants sont amenés à apprendre à le reconnaitre (avec leur photo dans un premier temps) en capitales d’imprimerie, puis en minuscules scriptes et enfin en cursive et bien sûr, à l’écrire (en capitales d’imprimerie puis en cursive).
Pour mes étiquettes de présence, je travaillais jusqu’à présent avec celles proposées par notre collègue de Maternailes. Elle utilisait notamment la police Bestioles pour l’initiale jusqu’en MS.
Dans le livre de Retz que je suis en train d’étudier, ils préconisent le contraire : « Il est déconseillé de personnaliser le prénom des élèves à l’aide de dessins d’objets, d’animaux ou de formes géométriques : ces éléments ne peuvent en aucun cas les symboliser, surtout au moment où ils construisent leur identité ».
J’ai donc repris les étiquettes pour coller à cette dernière préconisation. J’ai prévu plusieurs modèles pour évoluer au cours de l’année en fonction des progrès des enfants. En tout, il y a 7 niveaux :
- La carte avec photo + prénom en capitales + initiale : l’enfant apprend à associer sa photo à son initiale (on la nomme, on décrit sa forme).
- La carte avec prénom en capitales + initiale : à ce stade, l’enfant reconnait son initiale, la photo n’est plus utile. Si plusieurs élèves ont la même initiale, on commence à regarder ce qui est différent (la dernière lettre par exemple, ou la présence d’une lettre accentuée).
- La carte avec uniquement le prénom en capitales : l’enfant sait repérer seul la première lettre d’un prénom.
- La carte avec prénom en minuscules scriptes + initiale scripte : on commence à découvrir une nouvelle écriture. Certaines lettres sont très proches de la version capitale, d’autres changent complètement.
- La carte avec uniquement le prénom en minuscules scriptes.
- La carte avec prénom en cursive + initiale cursive.
- La carte avec uniquement le prénom en cursive.
En tout début d’année, chaque enfant est chargé de placer son étiquette sur le panneau des absents et des présents. Au coin regroupement, j’ai collé des étiquettes avec leur prénom en capitales. Pas de banc, les enfants s’assoient par terre, éventuellement sur un petit coussin. Cette étiquette collée au sol est une vraie curiosité pour eux. Ils aiment beaucoup l’observer, comparer leurs lettres et celles des copains. Lorsqu’on parle du R de Raphaël, celles et ceux qui ont un R dans leur prénom le montre spontanément en disant « moi aussi je l’ai ! »
Quand chaque enfant connait son étiquette, je change les cartes pour leur proposer la version sans photo et entamer un travail de reconnaissance de leur initiale. Puis, dès qu’ils reconnaissent leur prénom sans se tromper, je change un peu le rituel en leur demandant de venir placer la carte d’un copain (celui qu’ils veulent). Ainsi, nous commençons à reconnaitre aussi les initiales des copains.
Pour les forcer un peu à ne pas toujours prendre le même prénom, je finis par poser toutes les cartes de présence au sol en leur demandant d’aller chercher un prénom en particulier. Au début, ils se servent des étiquettes collées au sol pour s’aider !
Aujourd’hui, mes MS reconnaissent tous les prénoms de la classe sans se tromper (même les prénoms ayant la même initiale). Les PS également mais ils ont encore un peu de mal avec les prénoms ayant la même initiale (si je leur demande à certains d’aller chercher « Louis », ils vont choisir une carte commençant par L, mais pas forcément celle de Louis).
A la rentrée des vacances de Pâques, le rituel va évoluer. Tous les jours, un enfant sera chargé de placer les cartes de tous les copains sur le panneau des présents et des absents. J’aurai auparavant collé uniquement la photo des enfants sur le support. De mon côté, j’aurai un jeu de chaque niveau. Ainsi, en fonction de l’enfant, je lui proposerai de placer les cartes adaptées à son niveau. Ce travail peut être réalisé par l’enfant seul (avec un adulte) au moment de l’accueil par exemple et la validation se fera en groupe en vérifiant que chaque carte posée correspond bien à la photo en-dessous !
Mon TPS travaillera donc avec les cartes « initiale + prénom en capitales », mes PS utiliseront les cartes « uniquement prénom en capitales » et mes MS commenceront la découverte de l’écriture scripte avec l’initiale et le prénom en scripte !
Afin d’accompagner l’affichage du rituels absents/présents, j’ai aussi réalisé des étiquettes MAISON et ÉCOLE.
Je vais disposer les photos sur le support « absents/présents » de sorte à ce qu’elles soient organisées comme sur les cartes à compter. Un espace sur mon affichage sera prévu pour afficher le nombre d’enfants (carte à compter et écriture chiffrée).
Le fichier est au format PowerPoint pour que vous puissiez l’adapter à votre classe !
Pour plus de solidité, j’imprime les étiquettes sur du papier épais que je plastifie.
Comme support, j’utilise un panneau à pochettes de ce genre, je colle un scotch de couleur pour séparer le panneau en 2 parties, les enfants à l’école, les enfants à la maison :
Ton approche est intéressante. Merci de partager ce que tu fais dans le détail.
De mon côté, j’utilise la démarche de Françoise Boulanger sur l’écrit pour mes PS-MS.
Pas de photo, ni gommette, ni autre signe distinctif sur les portemanteaux et les cartes de présence et ce dès le 1er jour de l’année.
Le prénom est en minuscules scripts (avec l’initiale en majuscule) pour la reconnaissance (lecture), puis le prénom est donné en majuscules dans un 2ème temps pour apprendre à l’écrire.
Depuis quelques temps, j’ai enrichi mon panneau de présence des photos de tous les enfants de la classe et chacun colle son prénom sur son visage le matin.
Nous avons beaucoup travaillé à la reconnaissance de son prénom en faisant la chasse au prénom, en jouant avec des légos marqués à son nom, en essayant de deviner le prénom qu’on sort progressivement de l’étui du « cache-mot » et en les classant dans le grand tableau à pochettes initiales, en jouant au loto. Très peu d’élèves de PS ne reconnaissent pas leur prénom maintenant.
Les MS l’écrivent en majuscules mais on va s’essayer à l’écriture cursive en mai, sans forcing.
Les PS sont encore à l’écriture de leur initiale.
Je fais aussi le livre du prénom, adaptation peronnelle du modèle de christine F (ecolepetitesection.com).
Voilà le modeste témoignage d’une débutante en PS-MS…
Waouh ! C’est exactement ce que je cherchais ! Merci beaucoup pour ce partage !
Je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, mais je débute en PS/MS à la rentrée, en tant qu’EFS. Et justement, je cherchais comment faire mes étiquettes. J’avais commencé à regarder celles de Maternailes dont vous parlez au début, mais je n’étais pas trop à l’aise avec.
Ce blog est vraiment une mine d’or pour moi ! Merci encore ! ^.^
Bonsoir,
Merci beaucoup pour cette approche et ces étiquettes. Je vais m’en inspirer pour ma classe de PS-MS-GS. Merci beaucoup pour ton blog que je découvre.
Bonjour. J’ai une petite question….dans notre école, on apprend aux enfants systématiquement à écrire leur prénom avec une majuscule, dès le début ( ça leur donne tout de suite une bonne habitude), Ca serait peut-être une bonne chose de l’intégrer dans les étiquettes? je « re débute en maternelle, alors ton avis et celui du livre que tu as étudié peut pê me donner des pistes.
Merci en tout cas pour ton blog que j’ai souvent déjà utilisé pour des classes de plus grands.
En effet la majuscule au début du prénom est une règle d’orthographe très importante. Je pense que c’est une erreur de proposer des étiquettes-prénoms qui commence par une minuscule.
MERCI BEAUCOUP!
Merci pour les ressources.
Merci pour ce partage, de très bonnes idées pour connaître les prénoms de la classe. Par contre je ne comprends pas où se trouvent les étiquettes collées au sol ? Et Est ce qu’ils doivent s’asseoir sur leur étiquettes ?
Les étiquettes au sol, je les ai préparées à part mais je ne les ai pas mises sur le blog. Et oui ils s’assoient dessus 🙂 ça évite d’avoir à les placer à chaque fois, et les disputes ‘)
Bonjour,
bravo pour tout ce travail, tes idées et tes dessins.
Cette année je prends une classe de PS après plusieurs années en GS. En cherchant des idées d’étiquettes, j’ai trouvé les tiennes et les dessins de l’école et de la maison pour les absences. Aurais-tu les mêmes dessins pour la cantine et le péri-scolaire afin que, le matin en arrivant, les parents aident leur enfant à placer sa photo sous le dessin corresondant afin qu’il ait des repères dans le rythme de sa journée ?
Merci.
Bonjour, je suis très régulièrement vos publications, mais aussi au gré de mes besoins, de mes questionnements… Vos réponses sont toujours très claires!! Aujourd’hui, je me penchais sur les étiquettes de présence. J’adhère à votre progression, à l’écolution des étiquettes. Néanmoins, je suis embêtée par l’absence de majuscules pour les étiquettes scriptes et cursives. Pour « moi », un prénom ne doit pas perdre son identité forte en perdant sa majuscule… C’est un peu de grammaire… Qu’en pensez-vous?
Oui je me suis souvent posé la question aussi… Mon objectif étaient qu’ils connaissent leur initiale en script et en cursive minuscules, c’était la raison de ce choix. Au final, je me dis qu’en effet, cette majuscule est importante et qu’ils peuvent apprendre ces équivalences autrement. Je les reprendrai donc sûrement pour la prochaine rentrée 🙂
Merci pour votre réponse. C est toujours un gros problème ces étiquettes !!! Bonne continuation et merci pour vos partages!!!!!!!
Merci pour ce partgae et tous les autres! Je m’intéresse à la maternelle car je passe d’une classe de CE2 à une classe PS-MS-GS et beaucoup de choses m’inspirent de chez vous! C’est idéal pour remettre à jour les façons de fonctionner… Merci!
Merci pour ce partage, il y a beaucoup de choses intéressantes notamment ce tableau de présence avec les étiquettes. Je commence mon année en tant que PES au sein d’une Moyenne section et je suis complètement perdue.
Un grand bravo!!! 😉
Oh tout va bien se passer c’est un super niveau ! Tu vas t’éclater ! Mais je comprends ton appréhension qui est tout à fait normale !
Merci pour ce partage, cette réflexion.
Cela me permet de peaufiner mon approche des étiquettes de présence/prénoms.
merci merci! votre blog est une vraie source d’insparation et tellement rassurant! merci pour tout ce que vous partagez!!!!
COUCOU ! je débute en PS et à la direction… autant dire que tout ce qui peut me faire gagner du temps est précieux ! Les étiquettes sont vraiment bien merci !
Vraiment bien et mon ATSEM est ravie : « enfin de la couleur ! » l’initiale est mise en relief. Vraiment c’est bien, merci !