Bonjour tout le monde !
Toute cette semaine, j’ai travaillé avec ma super copine Joulaye (son nom de scène hahaha) ! Depuis le temps qu’on en rêvait, c’est enfin arrivé : nous sommes toutes les deux titulaires et sur les mêmes niveaux ! A nous les projets communs et la grosse régalade du vrai travail d’équipe qui fait plaisir !
Entre autres choses, nous avons réfléchi au carnet de suivi qui nous est demandé depuis les nouveaux programmes. L’an dernier, nous nous étions lancées dans le carnet des réussites, mais finalement, il s’est rapidement transformé en simple « livret scolaire » car trop lourd d’une part et ne répondant pas réellement à ce qu’on nous demandait d’autre part !
Joulaye étant PEMF en maternelle l’année dernière, elle a pu assister à plusieurs conférences et échanges sur ce qu’on entendait vraiment par « Carnet de suivi« . Je vais essayer de vous résumer ce qu’il en est ressorti :
- Le carnet de suivi ne doit pas être exhaustif. Hors de question d’y faire figurer tous les attendus de fin de GS décomposés en sous-compétences pour chaque année de la maternelle ! Bon ben là, clairement, j’avais tout faux avec mon carnet des réussites, après tout, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend hein ?!
- En réalité, les enseignants de maternelle définissent des « observables » pour chaque année de maternelle (vous trouverez la liste que Joulaye et moi avons décidé de garder pour nos PS-MS en bas de l’article). Pour chaque enfant, on gardera environ 5 observables (à adapter bien sûr, si vos élèves font des choses extraordinaires, ne vous limitez pas 🙂 ) que l’on insèrera dans leur carnet de suivi. Pour chaque observable (ou « petit exploit » comme je l’ai nommé dans mon fichier), figure une trace de la réussite de l’enfant : photo, enregistrement sonore, enregistrement vidéo, écrit, dessin… L’enfant commente en dictée à l’adulte sa réussite. Par exemple, « J’ai écrit toute seule mon prénom avec le modèle ! ». En dessous, l’enseignant détaillera l’apprentissage et la réussite en quelques phrases. Pour plus de clarté, rien de tel qu’un exemple (cliquez pour agrandir) :
- Le but n’est pas que vos élèves aient tous le même carnet de suivi avec les mêmes observables. Au contraire, chaque carnet de suivi est unique et propre à chaque enfant, chaque enfant aura donc ses propres observables en fonction de ses réussites. Pour un, ce sera une photo de l’écriture de son prénom en capitales sans modèle, pour un autre, ce sera l’enregistrement sonore de la comptine numérique le jour où il saura aller jusqu’à 19, pour un autre une vidéo de lui en train de réussir un parcours de motricité ! Au final, à l’issue de la maternelle, chaque carnet de suivi aura entre 15 et 20 fiches personnalisées avec les réussites propres à chaque enfant 🙂
- Nous avons également prévu des fiches « bilans des réussites » ainsi que des fiches « Attendus de fin de cycle » qui permettront de visualiser les différents domaines d’apprentissage. En janvier et en juin, je complèterai les bilans des réussites des différents domaines afin d’aborder l’ensemble des progrès de l’élève, au-delà des réussites et « petits exploits » mis en lumière ! Ce carnet de suivi sera communiqué aux familles 2 fois dans l’année : en janvier et en juin. Ce sera l’occasion de rencontrer les parents pour en discuter 🙂
L’idéal est d’avoir toujours sous la main de quoi photographier, enregistrer ou filmer. Pour moi, ce sera mon smartphone : chaque semaine, je stocke tous ces médias dans la médiathèque de l’ENT de ma classe. C’est ce qui me sert à remplir mon cahier de vie chaque semaine (je vous en parlerai dans un prochain article). Pour les médias où je me dis « tiens, ça c’est parfait pour illustrer tel observable pour tel enfant« , j’en mettrai une copie dans le dossier utilisateur de l’enfant. De cette façon, lorsque je voudrai remplir mon carnet de suivi, je n’aurai qu’à piocher dans les dossiers des enfants que j’aurai remplis au fil des périodes !
Je relie les carnets de suivi avec ma relieuse Clickman, histoire de pouvoir ajouter des feuilles à tout moment ou d’en déplacer, je leur mets une couverture plastique devant et cartonnée à l’arrière et c’est prêt !
Fiches produits Amazon
Voici la trame que nous nous sommes préparées : la couverture et une fiche type d’observables à multiplier autant de fois que nécessaire, ainsi que les fiches bilans et attendus. La version PDF est pour celles et ceux qui préfèrent le remplir à la main, la version Power Point est pour celles et ceux qui préfèrent une version numérique ou qui souhaitent l’adapter à leur sauce :
Carnet de suivi de la maternelle – Modèle (-> Version modifiable)
Exemple de liste des observables par domaine (-> Version modifiable)
Super boulot ! Et très beaux documents !!! 😉
Merci copine ! 😳 😛
excellent, plus coloré que le notre qui est sur le même principe, et validé ++ par l’inspectrice. On l’avait trouvé chez iticus. Comme je change d’école vais proposer le tien il est plus joli.
Ah ben, validé ++ par l’inspectrice c’est chouette !!
Je suis impatiente de tester parce que j’ai l’impression que ça ne sera pas trop lourd à gérer ! Beaucoup moins en tout cas que le carnet des réussites de l’an dernier 🙄 😛
Et puis, j’aime bien le côté unique pour chaque enfant, au final, ils le sont, uniques ! Et j’aime aussi beaucoup le mélange des médias : photos, sons, vidéos…
Ben c’est exactement ce qu’on nous demande, mais nouson l’a mis en place trop tard faut vraiment commencer dès le début de l’année, et entre nous c’est ce que je dis depuis que j’ai commencé en maternelle : à savoir des évaluations concentrées sur un temps court c’est idiot, ils passent leur temps à appprendre et désapprendre.
Bonjour,
merci de partager votre travail. Cela me rassure car j’avais également compris qu’il ne fallait que 5 observables par an mais mon avis était loin d’être partagé et nous nous sommes perdus dans un chantier très complexe et chronophage. Donc merci pour ce travail considérable, j’y vois plus clair et ça me donne à nouveau du courage pour m’y atteler ! J’aime aussi l’idée du mélange des médias. Bonnes vacances !
Il faut avouer que ça rompt tellement avecc nos habitudes et notre fonctionnement dans l’évaluation, qu’on a tous bien pataugé ^^ Alors on s’est retrouvé à faire comme nos petits bouts, à tâtons 😛
Mais, on va y arriver c’est sûr ^^
Bravo! super travail , comme d’habitude! Je l’apprecie en tant qu’enseignante , car comme tu dis très complet mais tout à fait « gérable » et pour les parents,je le trouve très digeste et très concret! Merci à toi!!!
Ah oui, les parents aiment beaucoup ! Ce n’est pas du charabia pédagogique mais des choses très concrètes ! 🙂 J’ai eu d’excellents retours cette année !
Un grand Merci à vous !
Documents agréables qui semblent simples d’utilisation !
Bonjour,
Comme toi, il a fallu que je change tout car mon premier livret ne répondait pas aux attentes de l’inspection. (enfin en juin 2015 on nous a dit ok et en mars 2016 on nous a demandé de tout changer !)
Merci pour ton document qui m’a permise de faire mon carnet de suivi plus attrayant que prévu !! Je pense juste rajouter une partie sur le vivre ensemble.
Merci encore pour ce super travail !
Bonsoir,
Tour d’abord, un grand bravo pour votre travail!!! C’est énorme!!!
Avec mes collègues, nous avons essayé de mettre en place un cahier de brevets et un livret de réussites, mais nous avons au fur et à mesure de l’année vite abandonné ce dernier car on trouvait que l’on répétait ce qu’on mettait dans le cahier de brevets et donc nous avons fait un bilan à la fin de chaque domaine puis un bilan général à la fin du cahier. Trop fastidieux!!
Je trouve votre carnet de suivi très clair!
Mais quelques questions: vous ne ferez plus de carnet des réussites? et vous utiliserez plutôt le carnet des espaces, avec tous les brevets à l’intérieur? J’ai bien compris votre fonctionnement?
Merci encore pour votre travail.
J’adore le principe du commentaire de l’enfant! 😀 Je pense cependant faire quelques modifications pour que chaque exploit ne prenne pas trop de place dans les cahiers que nous avons à l’école.
Tu dis que tu utilises des vidéos et des enregistrements. Comment fais-tu pour que les parents s’y réfèrent dans le format papier?
mais quel boulot !
et mille mercis de le partager avec nous !
Bravo !
Merci beaucoup pour ce travail !!! nous cherchions à réunir cahier de brevets et livret… encore merci et bravo
Ravie que ça vous ait inspiré !!
Bonjour, bravo pour tous ce travail!
peut-on évoir un retour sur l’utilisation est ce qu’au final ce n’est pas trop lours à gérer?
Bonjour,
Félicitations pour ce magnifique livret très réussi. Et merci de partager votre travail.
Quel travail!! En plus, il est tellement joli, ça donne vraiment envie de le remplir mais aussi de le regarder!!
Merci pour ce partage qui « RE »donne envie de cogiter pour mettre en valeur les réussites de nos petits élèves! Il faut dire que les premières ébauches de carnet de suivi ont été souvent trop ambitieuses ou trop chronophages!
Merci encore pour tout ce travail!
Un grand merci pour tout ce travail. Ce carnet a l’air de correspondre tout à fait aux attentes de l’inspectrice : beaucoup moins lourd que celui que l’on avait pu faire les années précédentes et tellement personnalisé. Du coup adopté pour l’école. 😉
Bonjour, bravo et merci !
Quelques retours maintenant sur son utilisation concrète?
bonjour mistyclolly,
bravo et merci pour ton site qui est extrêmement intéressant .J’étais venu pour regarder le carnet de suivi et je repars avec
des feuilles de route et un nouveau livre sur les jeux mathématiques à explorer ! Pour le carnet de suivi , depuis cette année je choisis également quelques observables que je peux prendre en photo à différents moments de l’année genre début milieu et fin afin de rendre visible à l’élève ses progrès . Par exemple j ai affiché une file numérique jusqu’à 100 dans ma classe et les enfants énumèrent les nombres et collent leur prénom sous le nombre auquel ils arrivent sans erreur , je prends des photos à chaque fois qu’ils progressent dans l’énumération et je colle avec eux individuellement leur photo vignette dans leur carnet les unes à coté des autres . Comme ça visuellement les enfants constatent leurs progrès et ils prennent conscience qu ils peuvent apprendre.Depuis ils prennent en main leurs apprentissages , s’entrainent avec leurs pairs, se lancent des défis personnels .Cet outil a créé beaucoup d’émulation dans ma classe . Essayez vous verrez !
Bonjour,
Merci pour ton partage et tes idées.
Tu as maintenant du recul dessus, peux-tu nous dire ce que tu as pu modifier?
Je suis en MS/ GS.
m050iz
wrxc9i
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage, je pense m’en inspirer pour le mien. Petite question comment les parents peuvent-ils voir les vidéos ou les enregistrement dont tu parles ?