.wp-block-jetpack-rating-star span.screen-reader-text { border: 0; clip: rect(1px, 1px, 1px, 1px); clip-path: inset(50%); height: 1px; margin: -1px; overflow: hidden; padding: 0; position: absolute; width: 1px; word-wrap: normal; }

Le blog de Mysticlolly

Contribution – Dictées CM1-CM2 de Christophe autour de l’album « Un baiser à la figue »

Dictées - Album Un baiser à la figue

Aujourd’hui, c’est une nouvelle contribution que je vous propose, de la part de Christophe de Rivières ! Il s’agit de dictées qu’il a réalisées pour ses élèves de CM1-CM2, autour de l’album « Un baiser à la figue » de Raphaële Frier ! Vous trouverez donc 11 semaines de dictées : le document enseignant et les listes de mots pour les élèves.

Voici quelques explications de Christophe sur son fonctionnement :

« Je fonctionne avec une classe de CM1-CM2. Comme j’ai les enfant sur 2 ans, les CM2 reprennent au niveau de l’année précédente.

Pour les CM1 qui arrivent, ils commencent tous au niveau 1, c’est à dire qu’ils font les dictées de préparation comme les autres (mardi, jeudi et vendredi par exemple) mais ils n’auront qu’à voir et se consacrer aux mots Niveau 1: ils font la dictée jusqu’au niveau 1. Je note la dictée sur 20 et les mots à voir comptent 2pts s’ils sont faux, 1pt enlevé pour les autres fautes. Au bout de 3 ou 4 dictées (3 ou 4 semaines) ont fait la moyenne des notes. Si on a plus de 15/20, ils passent au niveau 2 et doivent essayer d’atteindre le niveau 3 la fois suivante. Si on a moins de 12/20, on redescend de niveau. Cela permet à tout le monde d’avoir des notes correctes et encourage à aller de l’avant. Pour les niveaux 3 qui sont à l’aise, on a même créé cette année un niveau Expert où toutes les fautes valent 2 pts : ceux qui sont doués en orthographe apprécient et ça leur laisse du challenge.

Finalement chacun s’y retrouve. »

Voici les documents en question (version modifiable au format Publisher) et encore merci à Christophe 😁 :

Dictées CM1-CM2 – Album « Un baiser à la figue » (-> Version modifiable)

Fiche produit Amazon

Quitter la version mobile