Bonjour tout le monde !
Après avoir partagé sur Facebook et Instagram, les cartes de nomenclature que j’ai commencé à réaliser, vous avez été nombreux à me demander de les partager avec vous !
Avant toute chose, des cartes de nomenclature, c’est quoi ?
Ce sont des cartes d’images regroupées par thèmes : animaux de la ferme, insectes, instruments de musique, couleurs, légumes, fruits, etc. Ces cartes proposent de vraies photos, pas de dessins ou de représentations. Le plus souvent, on cherche à utiliser des objets sur fond blanc pour que l’enfant puisse bien observer dans le détail (pas toujours évident à trouver). Pour la plupart des photos, je les ai trouvées sur Freepik (mais des fois, j’ai dû utiliser Google image )!
Céline Alvarez en parle très bien sur son site, dans la partie « Accompagnement didactique ». Il suffit de descendre à la partie Langage et de cliquer sur la vidéo « L’importance du vocabulaire » !
Pour ce qui est de leur utilisation, dans ma classe, je m’en sers essentiellement pour enrichir le vocabulaire de mes élèves. Comme pour bon nombre d’activités, je passe par la leçon en trois temps de Seguin (utilisée aussi en pédagogie Montessori, remis sous les feux des projecteurs par Céline Alvarez dont j’ai adoré la lecture des ouvrages) :
- nommer et faire répéter l’enfant
- demander à l’enfant de montrer ce qui est nommé
- faire nommer par l’enfant ce qui est pointé
Pour chaque thème, j’ai réalisé une fiche de suivi qui me permet de savoir quels sont les mots qui ont été vus, ceux qui sont maitrisés et ceux que nous devons encore aborder. Il s’agit d’un tableau double-entrée bête comme chou : en ligne, la liste des élèves et en colonnes les mots de chaque thème. Quand un mot est vu avec un enfant, je fais une croix, quand le mot est maitrisé, j’entoure la croix !
Même s’il est préconisé de présenter aux élèves l’image séparément du mot, j’ai pris le parti de tout laisser sur la carte. Mais rien ne vous empêche de couper la carte pour les séparer si vous le souhaitez
Pour ranger tout cela, j’ai créé des pochettes en papier cartonné sur lesquelles j’ai collé l’étiquette du thème. Là encore, c’est bête comme chou : du papier Canson, un peu de scotch, une petite encoche pour attraper plus facilement les cartes et le tour est joué !
Pour l’instant, il n’y en a que 2 : les insectes et les instruments de musique. J’ajouterai des thèmes au fur et à mesure que je les créerai en classe ! En attendant, je vous mets comme toujours la version modifiable en plus de la version PDF pour vous permettre de créer les vôtres ou de les modifier à votre sauce et selon vos besoins !
Cartes de nomenclature – Les insectes ( Version modifiable)
Cartes de nomenclature – Les instruments de musique ( Version modifiable)
Merci infiniment pour votre précieux partage qui m’inspire ! (J’ai aperçu une petite erreur pour l’instrument de musique « cor »).
Je vous souhaite plein de belles choses pour cette fin d’année !
Merci !!!
Merci pour ton partage et surtout la version modifiable (j’ai mis sur les miennes une seule police d’écriture puisque les cartes sont destinées à des lecteurs débutants…)…
C’est un super travail de qualité comme d’habitude !
Merci pour tous ces documents que tu proposes, ils sont très beaux
Bonne journée
Merci pour ce beau partage !
Merci énormément pour tous ces documents si gentiment partagés. J’adore assi les petits personnages 🙂