J’ai reçu pas mal de messages, commentaires pour me demander un peu plus de précisions sur mon organisation quant à la gestion des espaces. Du coup, aujourd’hui, je vous propose mon emploi du temps ainsi qu’un petit tableau dont je me suis servi pour organiser mes rotations et celles de mon ATSEM sur la semaine.
En gros, je fonctionne en espaces avec mes élèves tous les jours pendant une grosse heure. Sur ce temps, je me positionne sur 2 espaces différents (en gros 1/2 heure par espace) et mon ATSEM s’occupe de 2 autres espaces également. Les autres espaces sont en accès libre pour les enfants.
Pour cette période, afin d’affiner le suivi de mes élèves, j’ai prévu de préparer un carnet des espaces individuel dans lequel je pourrai (ainsi que mon ATSEM) noter les observations sur chaque enfant : difficultés, réussites, ce qu’il faut travailler, l’attitude de l’enfant (volontaire, incité, qui reste tout le long de l’atelier, qui veut changer au bout de 5 minutes…). Une petite fiche récapitulative me permettra de cocher le passage des enfants afin de voir en un coup d’œil ceux qui ne sont pas venus d’eux-mêmes et de pouvoir ainsi les inciter à me rejoindre.
L’ouvrage qui me sert de référence :