.wp-block-jetpack-rating-star span.screen-reader-text { border: 0; clip: rect(1px, 1px, 1px, 1px); clip-path: inset(50%); height: 1px; margin: -1px; overflow: hidden; padding: 0; position: absolute; width: 1px; word-wrap: normal; }

Le blog de Mysticlolly

Album – La révolte des animaux

La révolte des animaux - couverture

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, Les trésors de ma BCD s’enrichit d’un nouvel album que je vous présente : « La révolte des animaux » de Sheryl Webster, illustré par Helen Shoesmith aux éditions Kimane !

Ce superbe album aborde la thématique de l’impact de l’homme sur la nature, et plus particulièrement sur les habitats des animaux. Il nous invite à nous positionner du point de vue des animaux pour mieux comprendre la façon dont ils sont impactés.

L’histoire en quelques mots :

L’histoire débute avec Rosa, petit rouge-gorge, dont l’arbre portant son nid se retrouve abattu pour l’ombre qu’il fait aux laitues d’un jardinier. Dès la première double-page, l’illustration très riche en détails de Helen Shoesmith nous amène à prendre conscience de toute la vie abritée par ce petit arbre « qui dérange » : on y observe le cycle de vie du papillon (chenille, cocon, papillon), des abeilles, des mouches, des coccinelles, une araignée… et bien entendu, Rosa dans son nid douillet ! Pour un peu d’ombre, ce sont toutes ces vies qui se retrouvent bouleversées !

Mais Rosa est bien décider à ne pas en rester là. Elle va s’emparer du chapeau du jardinier afin d’en faire son nouveau nid qu’elle installera… sur le toit de sa maison !

A partir de cet instant clé, elle lancera un appel à tous les animaux de la planète, les invitant à ne plus se laisser faire et à défendre leur maison… la nature !

Dans la suite de l’album, sans trop vous en dévoiler, nous assistons à une révolte progressive de tous les animaux de la planète. Humains et animaux trouveront-ils une solution ? Vous le découvrirez en lisant l’histoire !

Ce que j’ai aimé :

Cet album place le lecteur du côté des animaux. Comment mieux comprendre l’autre qu’en se mettant à sa place ? Une bonne occasion de découvrir de nombreux animaux (forêt, savane, jungle), leur habitat, de discuter des activités humaines qui leur nuisent (déforestation essentiellement ici) et de sensibiliser nos enfants à la protection de la nature et des animaux.

En classe ou à la maison, c’est une belle entrée pour un projet nature : observation de la faune locale, réalisation d’un potager, construction d’hôtels à insectes ou de nichoirs et mangeoires à oiseaux, plantation de fleurs mellifères pour attirer abeilles et insectes pollinisateurs…

Les illustrations sont un vrai support à l’histoire de par la richesse de leurs détails ! On peut vraiment effectuer une deuxième lecture simplement en commentant tout ce que l’on voit. Les détails apportent tous quelque chose à l’histoire !

Acheter sur Amazon

Retrouvez toutes les chroniques littérature jeunesse dans les trésors de ma BCD !

Quitter la version mobile