Édit du 26/08/2016 : J’ai mis à jour les documents pour que le calendrier puisse s’adapter aux mois nécessitant 6 lignes ! J’ai donc actualisé les étiquette jours (pour qu’elles soient un peu plus petites) et le support (pour qu’il ait 6 lignes). Afin de ne pas tout refaire, je n’ai prévu que 2 types d’étiquettes jour : celles avec uniquement le numéro et celles avec un petit numéro mais personnalisables avec une étiquette dessin (anniversaire, piscine, sortie scolaire…).
Salut tout le monde !
Alors que je vous explique tout ça ! Pour le rituel de la date, dans ma classe, j’aime bien avoir un calendrier mural que l’on complète tous les jours. Jusqu’à présent, je prenais une grande affiche sur laquelle on traçait un grand tableau dans lequel on collait les feuillets de l’éphéméride. On scotchait l’étiquette du mois (photocopiée en noir et blanc pour qu’elle soit assez grande). Quand le mois était terminé, un p’tit loulou prenait une photo du calendrier que nous mettions dans le cahier de vie.
Cette année, j’ai voulu garder ce principe mais j’avais envie qu’il y ait de la couleur et que cela serve par la même occasion à travailler les nombres. En même temps, j’avais aussi envie d’un outil durable que je puisse réutiliser chaque année.
J’ai donc eu l’idée d’un support basique : un tableau avec les jours de la semaine en en-tête et un nombre suffisant de cases pour pouvoir y rentrer le mois complet à chaque fois. Ce support, je vais l’imprimer en A3.
En haut de ce support, j’ai prévu un espace pour y placer l’étiquette du mois.
Enfin, j’ai prévu tout un lot d’étiquettes nombres à placer dans les cases tous les jours. Certaines sont spécifiques à certains évènements : anniversaire, vacances, sortie scolaire, piscine, Noël, Halloween, galette des rois, chandeleur, Pâques.
Alors, ça va demander un peu d’huile de coude pour préparer ça : plastifier le support, les étiquettes, découper. D’autant que je vais utiliser du scratch pour fixer les étiquettes (la patafix je n’en peux pluuuuuus !).
Mais au final, nous pourrons réutiliser ce support toute l’année et sur plusieurs années (il suffira de remettre un bout de scratch de temps en temps, ou de réimprimer les étiquettes usées). Une petite photo chaque fin de mois permettra de garder une trace
Voilà un petit aperçu de ce que ça donnait dans ma classe à la fin du mois de septembre :
Ah j’oubliais ! En dessous de ce calendrier, je fixe 2 boites côte à côte (elles sont de 2 couleurs différentes) : une boite pour les unités (la boite des allumettes toutes seules) et une boite pour les dizaines (la boite pour les p’tits paquets d’allumettes). Tous les jours, on ajoute une allumette dans la boite des unités. Quand il y en a 10, on les attache ensemble et on les met dans la boite des dizaines ! Ça nous aide à choisir l’étiquette nombre et petit à petit, on découvre le principe des dizaines et des unités : 2 paquets d’allumettes et 3 allumettes toutes seules, on doit chercher le nombre qui s’écrit « 23 ». Ben oui, il n’est jamais trop tôt pour commencer . C’est la raison pour laquelle les dizaines des étiquettes nombres sont en rouge ! (j’ai donc une petite boite noire et une petite boite rouge !)
Je vous mets ici tout le matériel en PDF pour l’utiliser tel quel et en PowerPoint pour celles et ceux qui veulent bidouiller ça :
Calendrier perpétuel – Support A3 (-> Version modifiable)
Calendrier perpétuel – Étiquettes mois (à imprimer en A4) (-> Version modifiable)
Calendrier perpétuel – Étiquettes jour (à imprimer en A4) (-> Version modifiable)
J’y pensais justement il y a peu… et voilà que c’est tout fait! 🙂 Merci encore
Coucou, ça fait un moment que je m’intéresse à ton site que je trouve très sympa ! Je me demandais pour quel niveau de classe as-tu préparé ce calendrier ? J’ai l’impression qu’il est parfait pour les GS mais je me demandais pour les MS… Je n’ai pas beaucoup de métier dans les pattes (c’est ma 2ème année et j’ai eu des PS l’an dernier…cette année j’ai PS-MS…). Merci pour tes précisions et surtout par ton site ! A bientôt !
Véronique.
Je m’en sers dans ma classe de TPS-PS-MS cette année 🙂
bonjour merci pour votre site magnifique. Je cherce à imprimer l’ardoise date pour les élèves mais je ne trouve pas le pdf. Pouvez vous m’indiquer ou jepeux le trouver svp?
Merci d’avance
Merci
Génial!!!
Bonjour
Merci beaucoup pour ce rituel très intéressant.
Je me pose une question concernant les allumettes : le lundi ou le jeudi, les élèves ne sont pas perdus pour savoir combien en ajouter ? Comment prennent-ils leurs repères ?
Merci d’avance
Je les guide bien entendu ! D’eux mêmes ils sont encore petits pour savoir quel nombre d’allumettes ajouter ces jours-là 🙂
Merci beaucoup, je me lance à la rentrée! 🙂
Je trouve ton calendrier super ! par contre tu ne rayes pas le jour passé ?
Magnifique ! Je vais mettre en place ton calendrier dans ma classe ! Un grand bravo et merci à toi de partager ton travail !!
Merci, j’aime beaucoup l’idée du travail sur les dizaines en parallèle…
Une alternative ludique à la patafix et aux « scratch » selon ce qu’on a à mettre est d’acheter une plaque métallique fine (attention, pas d’aluminium) en magasin de bricolage et de la couvrir (j’utilise du papier adhésif blanc ou décor selon l’utilisation). ¨Pour les cartes à coller, je les imprime soit sur du papier aimanté (s’il n’y a pas trop de manipulation par les élèves), soit sur du papier que je plastifie en collant des aimants derrière (on peut trouver des rouleaux à découper).. Cela varie les supports…
Je retourne en maternelle à la rentrée avec des (TPS)-PS-MS-GS et suis très heureuse de voir que tu es toi aussi en maternelle et en plus dans la même optique de travail que moi. Merci pour tes partages! (peut-être vais-je me relancer dans l’aventure blog… à voir!)
Merci beaucoup !
Je me suis inspirée de ton travail pour bidouiller mon calendrier
Super ! Contente si ça a pu te servir de base !
Merci pour ce travail ! T1 à la rentrée en TPS-PS-MS-GS, mais en bilingue, je vais pouvoir l’adapter en breton, merci 1000 fois ! 🙂
un grand merci pour tout le boulot que tu fais. vraiment une aide précieuse.
Un grand merci pour tout ton travail !! J’adore l’idée de ce calendrier. Je pense le mettre en place à la rentrée avec mes TPS-PS. En attendant, bonnes vacances 🙂
WOUAW ! Quelle pépite ! Merci 1000 X
Merci beaucoup pour tous vos magnifiques partages!
Merci infiniment !!
Nouvellement nommée sur PS-MS-GS-CP suis un peu débordée dans les prep.
Quel confort ce calendrier…
Bonne rentrée à toi !
Tout d’abord merci et bravo pour ce partage de ton rituel de la date. Juste une question : est-ce toi qui place le nombre sur ce calendrier pour aider les élèves à se repérer sur le leur ?
Quelles magnifiques idées ! J’adpré.
Je trouve l’ardoise individuel très intéressante aussi ! Malheureusement, je ne trouve pas le PDF. Serait-il disponible quelque part ?
Encore merci pour le partage.
Merci!
J’avais envie de changement et je trouve un truc tout fait…. merci!
Merci beaucoup pour cette ressource !
Avec plaisir 🙂
Bonjour, je decouvre votre site : super, merci beaucoup pour la ressource.
Merci pour ton fabuleux travail et pour tes partages ! J’ai créé mon calendrier hier pour le mettre en place dès la rentrée. Je me lance également dans la pédagogie des espaces à la rentrée grâce à toi et au dernier livre sur les espaces.
Bonnes vacances !
Super support, merci beaucoup !
[…] Affichages Cycle 1 – Calendrier perpétuel. Dessins – Les mois et les saisons avec Mystik’s. […]
[…] le calendrier perpétuel de la date, l’ardoise-date et le calendrier à cocher […]